Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Population / Démarches administratives / Certificat d'autorisation de voyage pour enfant mineur

Certificat d'autorisation de voyage pour enfant mineur

Il n’existe pas de procédure qui fixe les règles en matière d’autorisation parentale pour le voyage d’enfants mineurs.

Toutefois il est conseillé que l’enfant soit en possession d’une autorisation parentale s’il voyage seul ou en compagnie d’un seul de ses parents.

Si l’enfant ne voyage qu’avec l’un de ses parents, vous avez la liberté de faire attester par écrit l’accord de l’autre parent, de faire légaliser la signature par votre commune et d’emporter cet accord écrit en voyage.

Coût

• 2 €
  • gratuit pour voyage scolaire, mouvement de jeunesse, ...

Procédure via le e-guichet

Cliquez ici et, après vous êtes identifié, suivez la procédure suivante :

1. Complétez le numéro national de l’enfant + nom et prénom ;
  2. Sélectionnez qui accompagnera l’enfant ;
  3. Sélectionnez le pays de destination ;
  4. Complétez la période du voyage ;
  5. Dans "Autres questions", cochez la case "Je consens à ce que mes données [...]" ;
  6. Cliquez sur continuer ;
  7. Cliquez sur lu et approuvé ;
  8. Le document est prêt ; n'oubliez pas de le signer en page 3.