Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Social / CPAS

C.P.A.S

Centre Public d'Action Sociale

Les Centres Publics d'Action Sociale (C.P.A.S.) ont pour mission de garantir à tous des conditions de vie conformes à la dignité humaine. A cette fin, ils proposent un large éventail d'aides sociales auxquelles les citoyens défavorisés de la Commune peuvent faire appel sous certaines conditions. Ces demandes d'aide sont examinées par un travailleur social, puis sont approuvées ou non par le Conseil de l'Action sociale du C.P.A.S.

Les organes

Le Conseil de l'Action sociale.

Le Conseil de l'Action sociale est le principal organe du C.P.A.S.
Ses membres sont appelés les conseillers de l’action sociale. Ils ne sont donc pas élus directement par la population mais par le conseil communal après chaque élection communale.
Le Conseil de l'Action sociale élit un président parmi ses membres, qui se charge de diriger les activités du C.P.A.S.

Le Bureau Permanent.

Le bureau permanent est l'organe exécutif du C.P.A.S. Il est chargé de l'exécution de l'administration courante du C.P.A.S. ainsi que des charges déléguées par le Conseil de l'Action Sociale. Toutes les matières ne peuvent être déléguées par le Conseil.Le Président est de droit et avec voix délibérative président du bureau permanent. Le Directeur général du C.P.A.S. assiste aux réunions du bureau permanent et est chargé de la rédaction des procès verbaux.

Le Comité Spécial du service social.

La loi autorise le Conseil de l’Action Sociale à prendre toutes les décisions, dont notamment les décisions sur les demandes d’aide mais le plus souvent le Conseil délègue cette mission un Comité spécial appelé « Comité Spécial du Service Social ». Sont présents dans ce Comité plusieurs conseillers de l’action sociale et le Président du CPAS. Ce sont eux qui prennent, au nom du CPAS, les décisions concernant les demandes d’aide en fonction de l'avis des travailleurs sociaux.

Actions sur le document
Visuel