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Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Population / Démarches administratives / Carte d'identité électronique pour enfant belge de moins de 12 ans (Kids-ID)

Carte d'identité électronique pour enfant belge de moins de 12 ans (Kids-ID)

La Kids-ID est le document d'identité électronique pour les enfants belges de moins de 12 ans.

La Kids-ID n'est pas obligatoire en Belgique.

La Kids-ID est obligatoire lorsque l'enfant quitte la Belgique. Avec une Kids-ID les enfants de moins de 12 ans peuvent voyager, dans l'Union européenne et dans certains autres pays.

Vous devez en faire vous-même la demande pour vos enfants au service population de votre commune.

La Kids-ID est valable 3 ans.

Qui peut demander une Kids-ID ?

La délivrance du document se fait à la demande de la personne ou des personnes exerçant l'autorité parentale sur l'enfant concerné ou du parent d'accueil ou du responsable de l'institution d'accueil à qui l'enfant a été confié.

Où demander la Kids-ID ?

Au service population.

Coût ?

7,70 €

Quels sont les documents dont j'ai besoin pour demander la Kids-ID de mon enfant ?

Pour une demande de Kids-ID auprès de la commune, il faut :

  • exercer l'autorité parentale sur l'enfant ;
  • se rendre avec l'enfant à la commune ;
  • fournir une photo récente de l'enfant.

Critères d'acceptation de la photo :

  • Dater de moins 6 mois et correspondre à votre apparence habituelle ;
  • Le visage doit représenter entre 70 et 80% de la surface de la photo ;
  • L''expression du visage doit être neutre : pas de sourcils froncés, la bouche fermée, pas de dents visibles, pas de grand sourire ;
  • La tête doit être entièrement visible, sans "accessoire", excepté pour des raisons médicales ou religieuses. Toutefois, les yeux, le menton et les contours du visage doivent être visibles ;
  • Le fond de la photo doit être clair, uni et sans ombre.

Délai d'obtention de la Kids-ID ?

Endéans les 3 semaines de l'introduction de la demande de la kids-ID, les codes sont envoyés par la poste, à la résidence principale de l'enfant.

La personne exerçant l'autorité parentale devra alors se présenter au service Population, muni des codes et de l'ancienne carte d'identité, pour activer la kids-ID.

La carte d'identité est conservée 3 mois. Si elle n'est pas retirée passé ce délai, elle est détruite.

Que faire en cas de perte/vol de la Kids-ID ?

Si votre enfant perd sa Kids-ID, vous pouvez vous rendre, avec l'enfant et une photo récente

  • A l'Administration communale, service population. Le service enregistrera votre perte et vous délivrera un document provisoire valable uniquement en Belgique.
    Si la carte a été volée vous devrez ensuite vous présenter à la police pour porter plainte.
  • A la police si la commune est fermée ou si vous avez perdu le document d'identité hors de la commune de résidence.

Si aucune des 2 possibilités ci-dessus n'est applicable, le titulaire est tenu de faire la déclaration (perte, vol ou destruction de la kids-ID) dans les délais les plus brefs au Helpdesk DOC STOP de la DGIP du SPF Intérieur

Le Helpdesk DOC STOP peut être atteint au numéro d’appel 00 800 2123 2123 – DOCSTOP, de partout dans le monde, 24h/24, 7j/7.

Ce numéro international est accessible gratuitement en Belgique. A l’étranger, il convient de composer le même numéro mais en remplaçant le préfixe 00 par le préfixe international en usage dans le pays à partir duquel l'appel est fait. Au cas où ce numéro serait inaccessible, il y a lieu de former le numéro suivant : +322 518 2123 (appel payant mais numéro disponible partout).Le signalement à DOC STOP (comme à la commune) de la perte, du vol ou de la destruction d’un document d’identité entraîne son annulation immédiate par DOC STOP afin d’éviter tout abus avec le document perdu, volé ou détruit. Les fonctions électroniques sont immédiatement et définitivement révoquées. Le document est désormais sans valeur, même s’il devait être retrouvé par la suite.

Quelles sont les procédures rapides d'obtention de la Kids-ID ?

La procédure en extrême urgence avec livraison à la commune

La Kids-ID doit être commandée avant 15h.
La Kids-ID sera disponible le lendemain après 14h.

Exemples :
La Kids-ID est commandée le lundi avant 15h, elle sera disponible le mardi après 14h.
La Kids-ID est commandée le vendredi avant 15h, elle sera disponible le lundi après 14h.

Coût : 106,25 €

La procédure en extrême urgence avec livraison à Bruxelles*

La Kids-ID doit être commandée avant 15h.
La Kids-ID sera à retirer en personne, le jour-même, après un délai de 4h30, au SPF Intérieur - Parc Atrium - Rue des Colonies 11 à 1000 Bruxelles.

Exemples :
La Kids-ID est commandée le lundi avant 15h, elle sera disponible le lundi 4h30 après la demande.
La Kids-ID est commandés le samedi, elle sera disponible le lundi après 10h30.

*Retrait en personne au SPF Intérieur : Parc Atrium - Rue des Colonies 11 à 1000 Bruxelles.

Coût : 143,15 €

Que faire en cas de perte des codes PIN/PUK de la Kids-ID ?

Lors de la fabrication de la Kids-ID le producteur de la carte vous a envoyé un courrier avec les codes.

Si vous êtes toujours en possession de ce courrier, vous pouvez, muni de celui-ci, vous rendre auprès de la commune pour obtenir de nouveaux codes.

Si vous n’avez plus ce courrier, vous pouvez faire la demande de nouveaux codes soit auprès du service population, soit via ce lien.

Les nouveaux codes arriveront à votre domicile au plus tard trois semaines après votre demande.

Vous devrez vous rendre à l'administration communale pour activer le code PIN.

Si vous avez déménagé dernièrement, il est possible que vos codes arrivent dans votre ancienne commune.

Allo parents

Une protection supplémentaire pour votre enfant !
Le service ALLO PARENTS lié à la Kids-ID peut être activé gratuitement sur ce site en quelques minutes à peine. Une fois activé, toute personne qui trouverait votre enfant en difficulté pourra former le numéro de téléphone ALLO PARENTS qui est mentionné au dos de sa Kids-Id et déclencher ainsi une cascade téléphonique.

Comment les parents peuvent-ils configurer la cascade de n° de téléphone ?

Vous n’êtes pas obligé de configurer des numéros de téléphone à contacter en cas d’urgence. Cependant, si vous choisissez de le faire, vous devez d'abord activer vous-même le système. Pour ce faire, veuillez suivre la procédure suivante :

Si vous demandez une Kids-ID pour votre enfant, vous recevrez une enveloppe contenant les codes par la poste : un code PUK, parfois un code PIN et un code « contact parents ».

Votre code « contact parents » vous permettra de vous enregistrer sur www.alloparents.be ou par téléphone, au 078 150 350. A cette fin, vous aurez aussi besoin du numéro de Registre national de votre enfant.

Ensuite, vous pourrez configurer jusqu’à 7 numéros personnels ou appartenant à d’autres personnes de confiance. En cas d’urgence, les différents numéros de téléphone seront composés dans l’ordre de préférence de votre liste. C’est donc à vous de déterminer l’ordre de préférence en fonction des liens de parenté mais aussi en fonction de la disponibilité (présumée) des personnes à contacter.

A tout moment vous pouvez, avec ce même code, adapter la liste des numéros de téléphone ou annuler le service.

Le code "contact parents" et la liste téléphonique restent actifs même si la kids-ID est annulée ou vient à échéance. Le numéro d’urgence pourra donc aussi être appelé après le douzième anniversaire de l’enfant. Un nouveau code sera envoyé uniquement si une nouvelle carte est demandée pour le même enfant. Dans ce cas, les code et liste précités ne seront donc plus valables.

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