Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Environnement / Rêvons Écaussinnes, l'Opération de Développement Rural d'Écaussinnes

Rêvons Écaussinnes, l'Opération de Développement Rural d'Écaussinnes

La Commune d'Écaussinnes a mis en œuvre son premier Programme Communal de Développement Rural de 2011 à 2021.

Forte de cette première expérience, la Commune a enclenché une seconde Opération de Développement Rural en 2022 au travers de l’appel à projets "Rêvons Ecaussinnes".

Ce site a pour vocation de vous faire découvrir les projets réalisés, en cours et à venir dans le cadre de cette dynamique... Mais également de vous inviter à vous y investir !

L’ODR, le PCDR, la CLDR, en quelques mots

Une Opération de Développement Rural (ODR) est une réflexion collective sur l'ensemble des aspects qui font la vie d'une commune rurale : agriculture, économie, emploi, aménagement du territoire, urbanisme, environnement, mobilité, logement, actions culturelle et associative, ...

De cette réflexion naît un programme qui fixe des objectifs clairs à atteindre et des actions concrètes à entreprendre pour la dizaine d'années à venir. C'est le Programme Communal de Développement Rural (PCDR).

Le PCDR est un document qui retrace l'ensemble des démarches liées à l'Opération de Développement Rural. C'est un programme qui, sur base d'un état des lieux de la commune, fixe des objectifs clairs à atteindre et des actions concrètes à entreprendre dans le village pour la dizaine d'années à venir.

Le PCDR intègre les principes du développement durable et fait office d'Agenda 21 local.

L'ODR se construit au cœur de la commune avec la participation de tous : les mandataires, les citoyens, les associations, les milieux économiques, sociaux, culturels et environnementaux.

Pendant toute la durée de l'ODR, une commission citoyenne, la Commission locale de développement rural (CLDR) épaule le Conseil communal. Cette commission est représentative de la population : les membres proviennent de différentes classes d'âge, de différents villages et milieux socio-économiques. Elle est composée de citoyens de la commune et de représentants du Conseil communal (max. 1/4).

1ère Opération de Développement Rural (2011-2021)

Le premier Programme Communal de Développement Rural de la commune d'Écaussinnes, approuvé pour 10 ans par l'Arrêté du Gouvernement Wallon du 10 février 2011, est arrivé à échéance le 10 février 2021.

Il s’agissait d’un programme ambitieux au niveau du nombre total de projets programmés (62 projets) mais aussi du nombre de projets de grande ampleur. La Commune et les forces vives se sont mobilisées pendant 10 ans pour qu’un maximum de projets soient mis en œuvre jusqu’en 2021.

In fine, la première opération de développement rural aura permis la réalisation de 45 projets.

Les projets phares de cette première ODR sont :

  • La réhabilitation de la ligne 106 en pré-RAVeL, depuis la rue de Combreuil jusqu’à la gare d’Écaussinnes.

  • La réaffectation de l’ancien hospice Sainte-Philomène en maison multiservices intégrant la bibliothèque, la ludothèque, des salles polyvalentes, et des services aux citoyens, connu aujourd’hui sous le nom d’Espace Philomène.

  • La transformation de l’ancienne église du Sacré Cœur en un espace socio-culturel polyvalent (projet en cours)

Focus sur le projet de réaffectation de l'ancienne église du Sacré-Cœur

Située Place Cousin, l’ancienne église du Sacré-Cœur était jusqu’en 2014 une des quatre églises de l’entité d’Ecaussinnes. Fermée depuis lors suite à d’importants problèmes de dégradation, l’Eglise du Sacré-Cœur a été désacralisée et mise en vente.

Au vu de l’attachement de la population pour ce bâtiment, de son inscription historique dans le "paysage villageois", du potentiel de réaffectation qu’il représente et enfin de la dégradation importante de cet édifice important en plein cœur de village, la Commune d’Écaussinnes s’est portée acquéreuse de l’édifice en vue de lui donner une "seconde vie".

La Commune a désiré sauvegarder le bâtiment et le réaffecter au service de la population.

Le projet, co-construit avec la CLDR, consiste à réaffecter le bâtiment en un lieu de vie polyvalent et modulable à destination des habitants, des associations et des acteurs touristico-culturels.

Il permettra la tenue d’activités socio-culturelles, associatives et touristiques de "plus grande ampleur" (par rapport aux salles polyvalentes existant sur l’entité).

Il sera également conçu comme un espace permanent de rencontre et de vivre ensemble (en dehors des activités organisées).

Une première phase de sécurisation du bâtiment a été menée en 2019 et prise en charge par la Commune. Le but était de :

  • Stopper sa dégradation
  • Mettre "hors eaux" l’édifice
  • Traiter la mérule
  • Démonter l’installation électrique
  • Vider des éléments abîmer / non valorisable.
  • Démonter le clocher (charpente et ardoise) et apposer une étanchéité provisoire.

Cette première phase de travaux a débuté en septembre 2019 et finalisée début 2020.

En 2019 toujours, la Commune et la Commission Locale de Développement ont préparé un dossier de financement "développement rural" pour la réaffectation du lieu.

Le dossier de demande de financement a été envoyé au SPW en février 2020 et la Commune a obtenu le 4 février 2021 la promesse de financement par le Gouvernement wallon dans le cadre du PCDR !

Les phases avant-projets et projets ont été élaborés en concertation avec l’auteur de projet IGRETEC, la Commune et la CLDR, avec pour objectif de lancer le marché public de travaux avant la fin de l’année 2024.

Documents de la première ODR

Rêvons Écaussinnes, 2e Opération de Développement Rural (2024-2034)

La mission d’élaboration du 2ème PCDR a été confiée au bureau Drea²m. Le travail mené par le bureau et la Commission Locale de Développement Rural a abouti à la création de 32 fiches-projets qui constituent le PCDR des 10 prochaines années (2024-2034).

L’appel à projets Rêvons Écaussinnes

https://revons-ecaussinnes.be/

Le PCDR en résumé

 

Le PCDR complet : un document en 6 parties

Le Programme Communal de Développement Rural s’articule en 6 parties distinctes mais interconnectées :

Partie 1 : Analyse des caractéristiques de la commune

Également appelé « Diagnostic objectif », cette partie consiste en le regroupement d’un ensemble de données objectives (statistiques et observations de terrains) permettant de dresser un portrait du territoire communal et de le comparer avec d’autres entités de références telles que les communes voisines, la Province du Hainaut ou encore la Région Wallonne.

Partie 2 : Consultations citoyennes

Cette partie est transversale et concerne l’ensemble des autres parties du PCDR, puisqu’elles ont été élaborées avec les membres de la CLDR.

Partie 3 : Diagnostic partagé

Cette partie permet de confronter les résultats de la partie 1 (diagnostic objectif) avec le ressenti des citoyens (diagnostic subjectif).

Partie 4 : Stratégie de développement

Cette partie regroupe les différents enjeux et objectifs que la commune et les citoyens se sont fixés pour le développement de leur territoire.

Partie 5 : Projets

Cette partie reprend l'ensemble des projets à mettre en œuvre pour répondre à la stratégie du PCDR. Les projets sont programmés à court, moyen et long terme.

Partie 6 : Tableau récapitulatif

Cette partie reprend sous forme de tableau la programmation, l’estimation financière, les porteurs de projets, etc. des projets du PCDR.

Agenda des activités, réunions et PV de la CLDR

PV de la CLDR du 24 janvier 2024 [.pdf]

PV de la CLDR du 21 novembre 2023 [.pdf]

PV de la CLDR du 6 novembre 2023 [.pdf]

PV de la CLDR du 7 juin 2023 [.pdf]

PV de la CLDR du 17 mai 2023 [.pdf]

PV de la CLDR du 6 mars 2023 [.pdf]

PV de la CLDR du 25 janvier 2023 [.pdf]

PV de la CLDR du 14 décembre 2022 [.pdf]

PV de la CLDR du 16 novembre 2022 [.pdf]

Envie de contribuer au développement rural d'Écaussinnes ?

Pour participer aux débats et à la construction globale des projets de développement rural, rejoignez la Commission locale de développement rural. Informations et contacts : Valérie Deman – Service Environnement : cnVyYWxAZWNhdXNzaW5uZXMuYmU= – 067 64 53 15

Pour participer à l'organisation de projets spécifiques dans des thématiques précises, rejoignez les Groupes Action. Informations et contacts : Anne Walem – Service Participation citoyenne : cnVyYWxAZWNhdXNzaW5uZXMuYmU= – 067 49 32 53

Actions sur le document