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Planification d'urgence

La planification d’urgence consiste à anticiper les mesures, les procédures, les outils et les mécanismes de coordination à mettre en place lorsqu’une situation d’urgence survient.

L’objectif étant de pouvoir mobiliser, le plus rapidement et le plus efficacement possible, les moyens humains et matériels nécessaires à la gestion de cette situation et protéger ainsi la population et les biens.

L'approche des situations d'urgence par les autorités est décrite dans les plans d'urgence: le plan général d'urgence et d'intervention, un plan particulier d'urgence et d'intervention, un plan mono-disciplinaire, ...

Aux différents niveaux de pouvoir existent bon nombre de plans d'urgence. Dans le cadre de la planification d’urgence et de la gestion de crise, il est en effet question d’une approche en phases. Selon l’importance de l'incident, les secours sont alors coordonnées au niveau communal, provincial ou national.

Objectif

Limiter les conséquences d’une situation d’urgence en préparant à l’avance des instruments permettant de :

  • Mobiliser le plus rapidement possible les secours.
  • Savoir où et comment commencer la lutte et la gestion.
  • Répartir les tâches.
  • Régler le commandement.
  • Initialiser le rétablissement.

Missions

  • Mettre en place une cellule de sécurité.
  • Désigner un fonctionnaire chargé de la planification d’urgence.
  • Elaborer des plans d’urgence et d’intervention.
  • Identifier et analyser les risques.
  • Organiser des exercices.
  • Evaluer les exercices et les situations d’urgence réelles et adapter les plans.
  • Informer la population.

Cellule de crise

Rôle

Assister le Bourgmestre dans ses missions de planification d’urgence.

Composition
  • Bourgmestre
  • Représentant de chaque discipline.
  • Fonctionnaire chargé de la planification d’urgence.

Possibilité de convoquer des experts.

Les cinq disciplines

Chaque situation d’urgence est combattue par des services d’intervention. Leurs missions sont réparties en cinq disciplines et chacune d'entre elles établit un plan d'intervention monodisciplinaire.

Discipline 1 : les opérations de secours

Missions :
  • Gérer la situation et neutraliser les risques qui y sont liés.
  • Protéger, délivrer, aider, sauver et mettre en sécurité les personnes et les biens.
  • Réquisitionner les personnes et les biens.
Qui :

Les services publics d’incendie, les unités opérationnelles de la protection civile.

Direction :

Directeur des services incendie (Dir-Si).

Discipline 2 : les secours médicaux, sanitaires et psychosociaux

Missions :
  • Démarrage de la chaîne médicale.
  • Administration des soins médicaux et psychosociaux aux victimes et aux personnes concernées par la situation d’urgence.
  • Transport des victimes.
  • Prise de mesures de protection de la santé publique.
Qui :

Les services qui participent à l’exécution de l’assistance médicale d’urgence.

Direction :

Inspecteur de l’assistance médicale (Dir-Med).

Discipline 3 : la police du lieu de la situation d’urgence

Missions :
  • Maintenir et rétablir l’ordre.
  • Dégager les voies d’accès et d’évacuation, et le cas échéant, accompagner les services d’intervention et les moyens vers le lieu de l’événement.
  • Mettre en place les périmètres, les délimiter physiquement, les signaler, les surveiller et assurer le contrôle d’accès aux zones du terrain d’intervention.
  • Procéder à l’évacuation de la population et veiller à sa mise à l’abri.
  • Identifier les personnes décédées.
  • Prêter assistance lors de l’enquête judiciaire.
Qui :

Les membres de la police locale et/ou fédérale.

Direction :

Directeur de la police (Dir-Pol).

Discipline 4 : appui logistique

Missions :
  • Garantir les renforts en personnel et en matériel et fournir le matériel spécial de sauvetage et d’assistance.
  • Organiser les moyens techniques pour la communication entre les disciplines, le poste de commandement opérationnel et les comités de coordination.
  • Organiser l’approvisionnement en denrées alimentaires et en eau potable pour les services d’intervention et les personnes touchées.
Qui :

La protection civile, les services incendie, les services publics, voire l’armée si matériel disponible.

Direction :

Directeur de la logistique (Dir-log).

Discipline 5 : information

Missions :
  • Transmettre les informations et les recommandations à la population (via notamment les médias).
  • Transmettre les informations sur les mesures pour le retour à la situation normale.
Qui :

Le fonctionnaire d’information. 

Direction :

Directeur de l’information (Dir-Info).

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