Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Sécurité et santé / Planification d'urgence / Consignes et recommandations en cas d'urgence

Consignes et recommandations en cas d'urgence

Consignes et recommandations à la population en cas de situation d’urgence

Vivre près d'une zone "Seveso"

Une entreprise Seveso est une entreprise qui a une activité liée à la manipulation, la fabrication, l'emploi ou le stockage de substances dangereuses (par ex : raffineries, sites pétrochimiques, usines chimiques, dépôts pétroliers ou encore dépôts d'explosifs).

Ces entreprises sont régulièrement contrôlées par les Services d'Inspection compétents du Service Public de Wallonie et de la Division du Contrôle des Risques Chimiques du Service Public Fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale.

En cas d’incident ou d’accident sur un site Seveso, les pompiers se rendent immédiatement sur place. La décision de déclencher ou non le plan d’urgence sera prise par la Bourgmestre.

Si vous voyez les pompiers sur un site ou d’importants dégagements de fumée à partir des torchères et si aucun signal d’alerte n’est émis, c’est que l’incident est sous contrôle et qu’il n’y a aucun risque pour la population. Vous pouvez, dans ce cas, contacter un des numéros ci-joints pour obtenir des informations sur l’incident ou visiter le site internet de la commune pour consulter le compte-rendu de l’incident qui sera publié après quelques jours.

Si les sirènes de la Protection Civile retentissent, respectez les consignes ci-jointes et écoutez la radio, les haut-parleurs de la police qui vous avertiront si une évacuation est nécessaire. Un numéro vert d’urgence est également ouvert en cas d’alerte… composez-le avec parcimonie pour obtenir des informations.

Comment la population écaussinnoise sera-t-elle avertie en cas de problèmes ?

En plus des moyens de communication (télévision nationale, régionale Antenne Centre, radios, presse écrite), vous pouvez obtenir les informations par :

• un site web – www.ecaussinnes.be ;
  • un numéro vert gratuit 0800 1 7190 ;
  • Be-Alert : un système d’alerte via sms, mail ou téléphonie. Ce système d’alerte permet d’avertir les membres de la population écaussinnoise qui s’y sont inscrits*. L’information est transmise en temps réel.
  • les véhicules équipés de haut-parleurs (Police de la Haute Senne) ;
  • les sirènes de la Protection Civile (deux sur l’entité d’Ecaussinnes: à l’école communale sise rue de l’Avedelle et à l’ancien bureau de police sis rue Jacquemart Boulle). Les sirènes sont testées quotidiennement (test non audible) et tous les trois mois un test sonore (le premier jeudi de chaque trimestre entre 8h45 et 10h15) est organisé. Le message n’est diffusé qu’une seule fois lors des tests. En cas d’alerte réelle, celui-ci sera répété à plusieurs reprises.

Consignes en cas d'accident Seveso

• Rentrez ou restez à l’intérieur ;
  • Fermez portes et fenêtres ;
  • Ne téléphonez qu’en cas de nécessité ;
  • Ecoutez la radio et la télévision ;
  • Laissez les enfants à l’école.

Renseignements utiles

Adresse mail de la cellule de sécurité : Y2VsbHVsZS5zZWN1cml0ZUBlY2F1c3Npbm5lcy5iZQ==

Adresse du Centre de crise en cas d’activation du plan d’urgence :

Maison des Associations

Rue d’Henripont 1 - 7190 Ecaussinnes