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Carte d'accès

La carte d'accès, votre pass pour le recyparc

Comment obtenir une carte d'accès ?

Pour les habitants des communes de Binche, Ecaussinnes, Erquelinnes, Estinnes, Le Roeulx, Manage, Merbes-le-Château, Morlanwelz, Seneffe et Soignies, les cartes d’accès sont disponibles dans les bureaux administratifs d'Hygea à Manage (accessibles via le zoning - rue des Saucelles) uniquement les mardis et mercredis de 8h à 12h et de 12h30 à 16h. Plan d'accès au site (situé à proximité du recyparc).

Pourquoi une carte d’accès ?

 Afin d’améliorer le service rendu aux citoyens, et la gestion des flux des déchets collectés dans les recyparcs, Hygea, en collaboration avec ses communes affiliées, a mis en place un système de carte d'accès depuis mars 2015. Concrètement, chaque ménage reçoit gratuitement une carte d’accès ; le titulaire de cette carte doit systématiquement la présenter avec sa carte d'identité au préposé lors de chaque visite au recyparc.

Cette carte permet à Hygea de disposer d’informations précises sur les quantités collectées dans les recyparcs. Elle permet également de contrôler l’accès aux recyparcs, celui-ci étant gratuit uniquement pour les habitants des communes associées soit Binche, Boussu, Colfontaine, Dour, Ecaussinnes, Erquelinnes, Estinnes, Frameries, Hensies, Honnelles, Jurbise, Le Roeulx, Manage, Merbes-le-Château, Mons, Morlanwelz, Quaregnon, Quévy, Quiévrain, Saint-Ghislain, Soignies et Seneffe. Enfin, ce système permet également de lutter contre l'utilisation des recyparcs pour des apports de déchets issus d'activités professionnelles.

Comment obtenir une carte d'accès si vous êtes un nouvel habitant ?

Si vous vous installez en cours d’année dans une commune concernée par ce nouveau système et si la commune où vous résidiez auparavant est affiliée à l’Intercommunale Hygea, vous devez faire votre changement d'adresse et vous présenter, selon votre commune, soit sur le site de Cuesmes, soit sur le site de Manage avec votre carte d'identité sur laquelle figure votre nouvelle adresse. Si votre ancienne commune n’est pas affiliée l’Intercommunale Hygea, vous pourrez disposer d’une carte d’accès après votre domiciliation dans votre nouvelle commune et votre changement d'adresse sur votre carte d'identité.

Comment obtenir une carte d'accès si vous êtes gérant d'une asbl ?

L'accès aux recyparcs n'est pas autorisé pour les Communes, CPAS et asbl. Certaines asbl sont néanmoins acceptées sous conditions et moyennant l'introduction d'un dossier. Les asbl peuvent introduire une demande d'accès aux recyparcs qui devra être accompagnée du dernier rapport d'activités de l'asbl.

La demande de l'asbl est analysée sur base des critères suivants :

  • le service doit être gratuit pour le citoyen ou pour la collectivité ;
  • les déchets doivent être assimilés à une activité usuelle d'un ménage ou issus d'opérations spécifiques menées dans le cadre des activités de l'asbl ;
  • les déchets doivent être livrés avec le véhicule dont la plaque d'immatriculation est renseignée sur la carte d'accès ;
  • l'asbl doit avoir son siège social établi dans une des communes d'Hygea affiliées aux recyparcs.

Les recyparcs ne sont accessibles pour les asbl que du lundi au vendredi.

Les quotas pour les cartes d'accès sont limités à 3 fois celui octroyé pour les ménages. Lorsque le quota est atteint, l'asbl en est informée par courrier par Hygea.

Plus d’informations sur la carte d'accès ?

Contactez Hygea au 065 41 27 53 ou par email YWNjZXMucmVjeXBhcmNzQGh5Z2VhLmJl.

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