Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Environnement / PFAS / Informations sur l’étude environnementale "PFAS" en cours et recommandations

Informations sur l’étude environnementale "PFAS" en cours et recommandations

Durant la fin de l’année 2023, des analyses réalisées dans le cadre de l’émission "#Investigations" de la RTBF avaient détecté la présence d’alkyls perfluorés et polyfluorés (PFAS) aux abords du zoning de Feluy-Ecaussinnes.

Les PFAS sont un groupe incluant plus de 4700 produits chimiques d’origine anthropique largement utilisés. Ils sont connus pour leur persistance dans le corps humain ainsi que dans l’environnement.

Suite à cette découverte, la Commune d’Ecaussinnes avait immédiatement sollicité que des analyses approfondies soient réalisées. Le Service public de Wallonie (SPW) a chargé l’Institut scientifique de Service public (ISSeP) de réaliser des analyses détaillées des sols, des eaux, des potagers et des œufs dans un périmètre d’investigations prioritaires défini par l’administration régionale. En fonction de ces résultats, le périmètre d’investigation est susceptible d’évoluer et des analyses sanguines seront proposées aux citoyens, sur base volontaire.

La Commune d’Ecaussinnes demande que ces investigations environnementales soient menées le plus rapidement possible, qu'elles permettent d’identifier les sources de contamination et que les mesures adéquates soient mises en place. Il est également important que toutes les informations relatives à ce dossier soient accessibles aux habitants.

C’est pourquoi, vous trouverez via ce lien, un courrier transmis par le SPW à l’attention du Collège communal concernant la pollution PFAS et à l’état des analyses sur la zone Feluy-Ecaussinnes. Nous vous invitons à prendre connaissance de ce courrier pour disposer des informations transmises par le SPW. Un état du dossier a également été présenté en séance du conseil communal visionnable en ligne.

La Commune continue de collaborer activement aux échanges et au suivi de l’étude avec les services de la Région wallonne. Les demandes citoyennes et informations adressées à la Commune sont systématiquement relayées à la Région afin qu’elles soient intégrées à l’étude et que des réponses puissent être apportées à toutes les situations spécifiques.

En tant que propriétaire ou locataire d’un bien situé dans le périmètre de la zone d’étude, si vous souhaitez que votre terrain fasse l’objet d’analyses dans le cadre de l’étude du SPW, nous vous invitons à vous faire connaître auprès du Service Environnement, en remplissant le formulaire.

Les formulaires déposés seront transmis à la Région qui statuera sur l’opportunité de soumettre votre parcelle à une analyse PFAS et reviendra directement vers les propriétaires concernés.

Par ailleurs, dans son courrier, la Région indique qu’en l’attente des résultats complets des analyses environnementales, les recommandations préalablement transmises restent d’application. A savoir :

• Ne pas consommer l’eau des puits privés, sauf après vérification de leur niveau de contamination ;
  • Ne pas consommer les légumes du potager ainsi que les œufs auto-produits.

Il est rappelé que la commune d’Ecaussinnes n’est concernée par aucune restriction en matière de consommation de l’eau de distribution. Chaque habitant peut consulter un rapport complet de la qualité de l’eau distribuée à son adresse, incluant les PFAS, via l’outil de la SWDE : https://www.swde.be/fr/water-quality.

Le Collège communal comprend les inquiétudes légitimes liées à la problématique PFAS et poursuit toutes les démarches pour que chacun puisse avoir l’assurance de vivre dans un environnement sain et prévenir tout risque de santé et en matière d’environnement.