Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Vie politique / Déclaration de politique générale

Déclaration de politique générale

Déclaration de politique communale

Entre 2012 et 2018, une tripartite a assumé la gestion de la commune d’Écaussinnes en menant de nombreux projets, en développant des services pour la population et en menant des politiques novatrices et ambitieuses pour ancrer Écaussinnes dans le futur.
Forte de cette expérience et désireuse de poursuivre le travail entamé, une nouvelle majorité s’est constituée, à Écaussinnes, pour faire face aux défis du 21e siècle, notamment d’un point de vue social, environnemental et économique : cadre de vie, aménagement du territoire, mobilité, participation citoyenne, vie associative et culturelle, accueil des nouveaux habitants, respect de tous.
Offrir un cadre de vie agréable permettra de renforcer le bien-être collectif et individuel. De l’accueil de la petite enfance à celui des personnes âgées en passant par les pratiques sportives et culturelles, tous les secteurs de la vie communale devront être envisagés de manière à répondre aux défis de demain.
Les projets menés par le nouveau Collège communal devront être expliqués, appréhendés et soutenus par la population. À cet égard, une communication renforcée, permettra un dialogue permanent avec l’ensemble des acteurs de la cité, avec le monde associatif, économique, culturel, avec tou.te.s les citoyen.ne.s.
Nous vous invitons à découvrir ces projets que nous vous présentons dans cette déclaration de politique communale.

Une commune qui ne laisse personne sur le bord du chemin

Le Centre Public d’Action Sociale (CPAS) constitue l’ultime rempart de notre système de protection sociale et de solidarité. La réduction des inégalités, la cohésion sociale et le vivre-ensemble font partie de nos objectifs prioritaires. Le CPAS et le Plan de Cohésion Sociale constituent les pierres angulaires de la politique sociale, c’est pourquoi le CPAS, les affaires sociales et le logement seront gérés par la même mandataire.
Les moyens alloués au CPAS ne diminueront pas et ils seront utilisés de manière efficiente. Le CPAS doit être en mesure de poursuivre ses missions actuelles, voire de les renforcer dans le but de permettre au plus grand nombre d’affronter les difficultés de la vie, de s’émanciper. Dans ces missions, nous privilégierons une vision d’accompagnement de qualité des bénéficiaires, plutôt qu’une vision reposant sur une logique de contrôle.
Une des premières missions d’un CPAS est d’éviter que les citoyen.ne.s n’aient à solliciter son aide. Il est primordial de renforcer la politique de prévention, notamment à travers les actions menées par le Plan de Cohésion Sociale. Il importe de mieux communiquer sur les services qui sont offerts par le CPAS à ses bénéficiaires, mais aussi à tout un chacun.
La maison des solidarités, nouvel outil qui a pris ses quartiers dans l’ancienne Cok-Mwar, se développe. Les activités déjà menées au sein de cet espace seront pérennisées et développées, notamment grâce à la présence d’une personne ressource qui accueillera les citoyen.ne.s et qui pourra les aiguiller en fonction de leurs besoins et de leurs attentes.
L’emploi est le principal vecteur vers l’autonomie et la dignité humaine. La politique de réinsertion professionnelle du CPAS d’Écaussinnes présente un des meilleurs taux de réussite de la région. Le service, dont la qualité n’est plus à démontrer, sera renforcé pour accueillir plus de personnes sans emploi, remises à l’emploi, suivant des formations ou reprenant des études. Les 18 à 25 ans feront l’objet d’une attention particulière. Le Collège veut encourager le CPAS à (re)mettre à l’emploi les bénéficiaires d’une aide sociale afin de leur permettre de développer une expérience professionnelle et/ou d’ouvrir le droit aux allocations de chômage à la fin du contrat de travail. Dans ce cadre, le CPAS développera des partenariats avec le secteur associatif et le secteur privé.
Grâce aux progrès de la médecine, l’espérance de vie augmente dans nos régions. Si l’on doit bien sûr s’en réjouir, il faut aussi tenir compte de la demande croissante de places au sein des structures d’accueil collectives. Si pour le bien-être des personnes, nous souhaitons encourager le maintien à domicile le plus longtemps possible, nous ne pouvons ignorer la hausse des demandes de places au sein des maisons de repos. La majorité examinera les possibilités d’extension de l’actuelle maison de repos gérée par le CPAS.
La lutte contre l’isolement des personnes âgées est un de nos défis en matière sociale. Nous nous attèlerons à la mise en place d’un centre d’accueil de jour proposant des activités encadrées aux personnes âgées vivant en semi-autonomie. En plus des programmes déjà proposés par les maisons de repos et le tissu associatif local, notamment avec les écoles et la maison de la jeunesse, les services amplifieront l’offre de rencontres et d’échanges intergénérationnels. À moyen terme, la maison multiservice Sainte-Philomène accueillera et centralisera ces services et activités.
La lutte contre l’isolement passe aussi par l’inclusion structurelle des seniors dans l’ensemble de la communauté locale, le partage des infrastructures collectives, etc... Les solutions qui le permettent seront privilégiées, dans tous les domaines.
Chacun doit disposer d’un logement correct. C’est un enjeu de cohésion sociale de la commune. Le Collège communal encouragera Haute Senne Logement à poursuivre sa politique de rénovation et sa politique de logement public. Par ailleurs, les grilles indicatives régionales des loyers seront mises à la disposition de tou.te.s les citoyen.ne.s (y compris les nouveaux arrivants). En outre, le Collège encouragera tout promoteur immobilier à mettre en vente 10% de son parc à un prix accessible et à favoriser l’habitat kangourou.
Le Collège encouragera l’économie sociale et circulaire, notamment des initiatives telles que l’Envol ou le magasin de la Croix-Rouge, dans l’objectif de promouvoir le développement durable, la réutilisation d’objets, de soutenir les filières de réintégration vers l’emploi et de permettre aux plus démunis de participer activement à la vie économique de la région.

Le développement durable au coeur de la gestion communale

Notre projet communal est traversé par un objectif de développement plus responsable, respectueux de l’environnement, des ressources de notre planète, en phase avec des objectifs sociaux, de solidarité et de réduction des inégalités. La transition énergétique, une consommation durable, écologique, éthique ou équitable, le renforcement de la mobilité douce, l’accessibilité, la démocratie participative sont autant d’axes envisagés comme des réponses aux défis qui nous interpellent, et qui structureront notre action.
Le développement durable structure le programme de la majorité communale pour cette mandature. Une vision qui parcourra concrètement toutes les décisions prises par le Collège et l’Administration. Une évaluation des différents projets et décisions sera menée à travers le prisme du développement durable.
Le Collège communal accélérera la mise en oeuvre de son agenda 21 local et ses engagements découlant de l’adhésion de la Commune d’Écaussinnes à la Convention des Maires. À travers cette convention, il s’agit de booster la décarbonisation du territoire, renforcer la capacité d’adaptation au changement climatique et permettre aux citoyens d’accéder à une énergie sûre, durable et abordable, tout en soutenant la diminution de la consommation.
La politique de développement durable s’intensifiera à travers la mise en oeuvre des objectifs du Plan Communal de Développement Rural (PCDR). Les projets entamés seront poursuivis et finalisés : transformation de l’hospice Sainte-Philomène en maison multi-services, aménagement de la ligne 106 en pré-Ravel. De nouveaux projets seront proposés et développés, ainsi que des actions permettant le renouvellement du PCDR après 2021.
La Commune intensifiera le projet « Écaussinnes, commune du commerce équitable », avec le groupe qui l’a initié. Notamment à travers l’achat de produits équitables et/ou en circuits courts à l’occasion des évènements organisés par l’Administration ou par des ASBL (para)communales, comme l’accueil des nouveaux habitants, l’accueil des bébés, l’opération Place aux enfants.
Pour poursuivre et développer l’objectif « Écaus-
sinnes, commune zéro déchet », nous proposerons aux citoyen.ne.s des solutions plus économes en ressources naturelles et plus sobres en production de déchets : promotion des contenants réutilisables, valorisation des commerces locaux et des circuits courts, soutien à des initiatives citoyennes comme l’installation d’un repair café, la formation au do-it-yourself, la mise en place d’une monnaie locale ou d’un système d’échange local (SEL). Ces solutions ont en outre un impact positif sur l’emploi et le lien social à l’échelon local.
L’Administration communale et ses services mettront en oeuvre différents dispositifs permettant de réduire considérablement les déchets produits, et à terme, de tendre vers le
« zéro déchet ». Par exemple, à travers la livraison de repas scolaires « en vrac » et non plus dans des barquettes individuelles jetables ; en systématisant le dispositif de prêt gratuit de gobelets réutilisables (administration, associations, événements sur la voie publique…).
Dans le but de valoriser les déchets ménagers organiques, la sympathique « opération poules »
sera renouvelée ; le Collège encouragera Haute Senne Logement à autoriser l’adoption de gallinacées par les occupants d’habitations publiques.

À notre niveau, nous agirons pour le climat et la transition énérgétique

Les changements climatiques sont à présent reconnus comme une réalité au niveau mondial. L’origine et la responsabilité humaine sont une évidence (rapport GIEC 2013-2014). Il n’est pas un domaine, ni un secteur d’activité, qui n’en ressentiront les effets, d’où le besoin urgent de réaction au niveau local.
Consciente de l’urgence climatique, la majorité communale souhaite s’inscrire dans une démarche responsable et ambitieuse en matière de lutte contre les effets des changements du climat. Il est impératif de proposer des alternatives crédibles et accessibles à tous les habitants pour répondre au défi de ce siècle.
Dans cet objectif, la commune d’Écaussinnes entamera la mise en oeuvre de son plan énergie-climat qui vise à réduire les émissions de CO2 sur le territoire de la commune de 40 % d’ici 2030 et à promouvoir les énergies durables.
Concrètement, ce plan permettra une série d’actions dans les domaines du logement, de l’agriculture, de la performance énergétique des bâtiments publics et logements privés, de l’éclairage public, de la gestion des inondations, des circuits courts, de la mobilité, de l’énergie... au niveau de l’administration communale et au niveau d’un soutien aux habitants.
Afin de mettre en oeuvre la stratégie locale de transition énergétique et d’adaptation aux effets des changements climatiques, un département « énergie-climat » sera déployé au sein de l’Administration communale avec l’engagement d’un expert « Conseiller en énergie ». Un comité de pilotage composé de responsables politiques, des services communaux compétents mais aussi des représentants des commissions et associations locales et de citoyens sensibilisés à la matière assurera le suivi opérationnel et la mise à jour du plan.
Pour pouvoir atteindre ses objectifs de 2030, l’Administration communale devra mobiliser un maximum d’acteurs du territoire et de représentants des différents secteurs et ce dès 2019.
La Commune devra aussi se montrer exemplaire en intensifiant les nombreuses actions d’améliorations énergétiques déjà entreprises au niveau de son patrimoine et de ses infrastructures, ainsi qu’en sensibilisant son personnel.
Les actions de sensibilisation des citoyens et des enfants à l’utilisation rationnelle de l’énergie seront amplifiées, notamment via des activités au sein des écoles en ce qui concerne les plus jeunes.

Environnement et biodiversité, un patrimoine que nous partageons avec les générations futures et un enjeu pour notre cadre de vie

L’environnement et la biodiversité constituent un patrimoine majeur que nous partageons avec les générations futures. La défense de leur qualité est une priorité. La majorité communale s’inscrira dans une démarche proactive en matière de lutte contre la régression de la biodiversité et de protection de l’environnement.
Les démarches de développement durable d’un territoire permettent d’améliorer la qualité de vie de ses habitants. Elles contribuent à réduire l’empreinte environnementale des activités humaines, à dynamiser l’activité locale, à favoriser les liens sociaux et à se réapproprier l’espace public. Le développement durable favorise un cadre de vie épanouissant pour tous.
Nos comportements modernes et les phénomènes d’urbanisation à l’oeuvre un peu partout ont tendance à nous éloigner du vivant. Il est pourtant essentiel de préserver la faune et la flore et de favoriser le retour de la nature jusqu’au coeur de notre village. Dans cette optique, le Plan Communal de Développement de la Nature permettra de mener des actions concrètes sur le terrain et d’intégrer les habitant.e.s à des démarches participatives pour l’administration de l’espace public.
La protection des animaux et leur bien-être constituent une nécessité. La commune poursuivra la campagne de stérilisation des chats errants en partenariat avec des acteurs de terrain. Le parc canin sera finalisé, en collaboration avec des experts dans le domaine. Des journées de sensibilisation au bien-être animale seront organisées.
Le dispositif de gestion différenciée des espaces verts (fauchage tardif, prés fleuris, cimetières verts…) sera poursuivi au cours des prochaines années.
Un tiers de l’alimentation humaine et trois quarts des cultures dépendent de la pollinisation par les insectes. À côté de l’abeille, de nombreuses espèces butinent les fleurs. Malheureusement, les populations de ces insectes ont subi une chute alarmante, dont une des principales causes réside dans la diminution des ressources alimentaires et le recours intensif aux pesticides chimiques. Les abeilles ont besoin de pollen en quantité, en diversité et en qualité pour survivre. Le Collège sera attentif, dans le cadre du Plan Maya, à la reconstitution, dans nos paysages, d’espaces riches en plantes mellifères et exempts autant que possible de pesticides. Le rucher communal bénéficiera d’un soutien accru, qui lui permettra de se développer, notamment dans son rôle de sensibilisation à la biodiversité auprès des écoles et des habitant.e.s du village.
Dans le cadre de la lutte contre les inondations, l’Administration mènera une réflexion sur les dispositifs d’aide aux agriculteurs, à travers le retour de la diversité dans les exploitations, la réimplantation de haies, en particulier dans les zones sujettes aux écoulements d’eau, le ré-enrichissement des sols… Le défi est de taille, il s’agit de léguer aux générations futures des terres agricoles en bonne santé. Le Collège suivra les recommandations de la cellule GISER, suite aux récentes visites de terrain par les experts et les fermiers, en vue de lutter contre les conséquences des inondations. Il tentera de convaincre les agriculteurs de procéder aux aménagements recommandés.
Dans une commune semi-rurale comme Écaussinnes, l’entretien des espaces publics génère une masse importante de déchets verts. Nous souhaitons développer, avec des partenaires publics et/ou privés, une unité de bio-méthanisation qui permettra de valoriser ces déchets sur un site adapté, sans impact négatif sur les riverains.
Le Collège encouragera encore l’implantation de composts collectifs pour permettre aux ménages de valoriser directement leurs déchets verts, notamment à travers le maintien du subside pour le compostage individuel et le développement du vermicompostage.
Des actions de prévention et de nettoyage seront menées dans le cadre du projet « Wallonie plus propre ».
Dans un double objectif de développement de la biodiversité et d’embellissement de l’espace public, le Collège activera le « permis de végétaliser », qui incitera les citoyen.ne.s à s’approprier davantage leur environnement immédiat (abords des habitations, etc.).
Le zoning industriel a des impacts considérables sur la commune d’Écaussinnes. Le Collège mettra en oeuvre le plan paysager destiné à atténuer les nuisances (sonores, visuelles, lumineuses ou environnementales) du zoning et à contribuer au développement de la biodiversité.
Écaussinnes est une commune d’eau. Cette eau est précieuse, elle doit être préservée. La majorité s’activera à la restauration des cours d’eau et de leurs abords à travers le « Contrat de rivière Senne ». Tous les moyens et ressources disponibles seront exploités pour amplifier les actions visant à rendre la Sennette plus propre – notamment pour répondre aux exigences européennes en la matière – tels le raccordement à l’égout des habitations ou le rejet épuré.
Les carrières constituent un important patrimoine écaussinnois, historique et naturel. Nous devons les valoriser. La Commune initiera des activités de découverte de la nature au coeur de ces biotopes particuliers. Des actions encadrées seront menées pour permettre de rendre au public les zones naturelles des carrières, habituellement inaccessibles, en tenant compte du bien-être des riverains.
Enfin, nous continuerons d’appliquer des critères environnementaux dans l’octroi des marchés publics passés par l’Administration communale.

Un aménagement du village maitrisé, de qualité, réfléchi sur le long terme et au bénéfice de tou.te.s les Écaussinnois.e.s

Un aménagement maitrisé du territoire peut nous aider à apporter des réponses intégrées aux défis qui touchent Écaussinnes (mais aussi notre région et plus largement notre planète) : la lutte contre l’étalement urbain et la pression immobilière, l’accessibilité du prix des logements, le maintien et le développement d’un cadre de vie de qualité pour tou.te.s et un développement durable intégrant des services de qualité, des solutions de mobilité durables et accessibles, une maitrise de notre impact sur l’environnement et la biodiversité.
La majorité mènera une politique d’aménagement du territoire volontariste et réfléchie à long terme et sera attentive à la préservation de la ruralité et des terres agricoles ainsi qu’à l’harmonie par rapport au bâti existant.
Le Collège proposera une charte de l’aménagement du territoire aux porteurs des nouveaux projets immobiliers. Elle fixera des balises en termes de gabarit, de mobilité, d’impact sur l’environnement et de développement durable. Elle intégrera en outre les besoins en infrastructures collectives pour les habitant.e.s (espaces verts, mobilité, seniors, services…). Son respect conditionnera la délivrance des permis d’urbanisme.
La politique d’aménagement durable et responsable du village s’appuiera sur des documents d’orientation à long terme permettant une vision claire, réfléchie et concertée. Les documents existants tels que le schéma de développement communal ou le schéma d’orientation locale demeurent des balises dans les décisions de la majorité communale. Dans cette optique, la mise en place d’un guide communal d’urbanisme permettra à notre village de conserver une autonomie liée au statut de commune en décentralisation.
Pour la majorité communale, la prise en compte de l’avis des habitants est essentielle. La concertation des citoyen.ne.s sera la règle ; elle s’installera dès la phase de l’avant-projet. Le Collège s’appuiera sur l’avis de la Commission Communale Consultative de l’Aménagement du Territoire et de la Mobilité (CCATM), et sur les avis des instances régionales et des services techniques.
La majorité communale sera un acteur dans la préservation et la valorisation des monuments de la commune. Parmi les futurs chantiers et les opérations de rénovation urbaine, celui de la réaffectation de l’Église du Sacré-Coeur en un lieu couvert au service de la population, et à long terme, l’initiation de démarches pour la rénovation de la Grand-Place, de la place des Comtes et de la Bassée.
Le développement d’espaces publics attractifs et accessibles aux citoyen.ne.s est une priorité de la majorité communale. Les réaménagements seront opérés dans une vision de convivialité (lieux de vie), de cohésion sociale, culturelle et d’échanges. L’espace public appartient à tous les citoyens.
Une attention particulière sera apportée à la végétalisation et à l’intégration de la biodiversité au sein des lieux publics.

Les agriculteurs... des partenaires dans la gestion du territoire et pour promouvoir des alternatives durables

Le monde agricole souffre d’un déficit d’image qui peut être source d’incompréhension de la part du reste de la population. La pression foncière entrave l’accès à la terre pour les agriculteurs. Il y a une nécessité, dans le chef des pouvoirs publics, de travailler à la préservation des terres agricoles. Il y a lieu de mener des actions concrètes en vue, notamment, de (re)tisser un lien de confiance et de restaurer l’image des agriculteurs et des activités agricoles.
Au-delà de sa mission de constat dans le cadre de la reconnaissance d’une calamité, la majorité communale veut se doter d’une commission agricole vouée à apporter un soutien technique et administratif de proximité aux exploitants agricoles.
À l’heure du changement climatique, à l’heure où notre biodiversité est mise à mal mais aussi à l’heure où la population agricole est vieillissante et se voit confrontée à des difficultés financières, il est fondamental d’impliquer les jeunes en les associant à l’ensemble des problématiques de l’exploitation des ressources terriennes. C’est une opportunité de transmettre l’expérience mais également de diversifier et de développer des alternatives de cultures durables.
Un plan de reboisement et de plantation de haies sera développé en concertation avec toutes les personnes concernées.

Que chaque citoyen puisse être acteur d'une commune dynamique, conviviale et participative

Nous faisons le pari de l’intelligence collective pour garantir la gestion la plus efficace et la plus juste des biens communs au bénéfice de tous et de toutes. Consciente du besoin de rapprocher les citoyen.ne.s de la gestion de leur commune et des décisions politiques, la majorité s’engage à permettre aux Écaussinnois.es de participer effectivement à la prise de décisions. Elle fixera une série de balises pour cette mandature en termes de gouvernance, d’information, de transparence et installera les dispositifs favorisant une réelle participation citoyenne.
La majorité communale mettra en place des mesures permettant l’ouverture du débat public au plus grand nombre. Elle s’attachera à promouvoir un meilleur accès à l’information afin que les citoyen.ne.s puissent donner des avis et/ou participer à l’élaboration d’une décision en connaissance de cause. Dans cette optique, les conseils communaux seront diffusés en ligne. Par ailleurs, pour inciter les habitant.e.s de toute l’entité à assister aux réunions du Conseil, certaines de ses sessions seront décentralisées.
L’information est un outil de démocratie. La communication avec les citoyens est un des piliers de cette mandature. De manière générale, la majorité développera une meilleure circulation de l’information entre les services communaux, et entre l’administration et les citoyen.ne.s, à travers l’amélioration des outils existants et la création de nouveaux dispositifs.
L’accès libre à l’information est un élément fondamental de la vie démocratique. Les citoyen.ne.s doivent pouvoir disposer de toutes les informations concernant leurs mandataires et les rémunérations éventuelles associées aux mandats politiques. Le cadastre des mandats sera mis à jour tout au long de la mandature.
Le Collège communal s’appuiera dans sa prise de décisions sur des instances citoyennes telles que la Commission Communale de l’Aménagement du Territoire et de la Mobilité (CCATM), la Commission de Développement Rural, le conseil communal consultatif des aînés ou le conseil communal des enfants...
La communication de la Commune sera soignée. Les outils existants – site web, bulletin communal, présence sur les réseaux sociaux, etc. – seront développés et optimalisés dans l’objectif d’un meilleur dialogue avec l’ensemble des citoyens. Ils seront complétés par d’autres outils contemporains telle une plateforme informatique de démocratie participative.
Le Collège développera et soutiendra l’amplification d’une dynamique de comités de quartiers qui seront envisagés comme des interlocuteurs privilégiés et des partenaires dans la mise en place de projets. A cet égard, un mécanisme de budget participatif permettra aux citoyens, à titre individuel ou en groupe (association, club sportif, mouvement de jeunesse, comité de quartier...), de proposer des projets à mettre en place dans la commune.
Une attention particulière sera apportée à l’efficacité du traitement des demandes citoyennes. L’installation d’un guichet unique permettra de simplifier les contacts entre les citoyens et l’administration. Pour une meilleure accessibilité, ce guichet pourra être décliné dans une version en ligne.
La majorité soutiendra le monde associatif de la commune et l’impliquera dans des projets menés par le Collège. Un guichet associatif facilitera ces collaborations.

Développer l'accès au sport pour tous

La pratique du sport contribue au développement du bien-être et au maintien d’une bonne santé. Le sport constitue un facteur d’insertion et d’acceptation de la diversité. La majorité communale souhaite donc encourager et permettre une pratique sportive qui réponde aux besoins et aux envies de chacun.e.
Après 25 ans d’exploitation, le site sportif emblématique d’Écaussinnes, le Hall Polyvalent, doit être rénové et agrandi. Ces travaux s’appuieront sur une étude des besoins sportifs à Écaussinnes, menée avec les clubs, les sportifs et les professionnels du secteur. Ils intégreront un accès pour les aînés et les personnes porteuses d’un handicap, qui doivent être encouragés dans leurs pratiques sportives.
Cette étude permettra aussi d’analyser les demandes relatives à l’accueil de nouvelles disciplines sportives.
Le planning d’occupation du Hall fera l’objet d’un examen destiné à optimaliser son exploitation, notamment en journée.
Le Hall doit être reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles comme centre sportif local, pour bénéficier de subsides. Les démarches entamées seront poursuivies ; elles devraient permettre l’engagement de personnel et l’obtention de moyens financiers pour améliorer nos infrastructures sportives.
La pratique du sport ne doit pas se limiter à un seul lieu ; la création d’une structure sportive légère sera envisagée à Marche-lez-Écaussinnes, en complément des infrastructures déjà présentes.
Le système de distribution des chèques-sports sera revu. La loi du « premier arrivé, premier servi » ne correspond pas aux valeurs défendues par le Collège. Le dispositif sera étendu aux activités culturelles et à la participation aux mouvements de jeunesse.

La culture, le folklore et le patrimoine porteurs d'ouverture au monde, de liberté, d'expression, de curiosité, d'esprit critique et de tolérance

La culture doit être et rester un axe essentiel d’émancipation de l’individu en ce qu’elle est porteuse d’ouverture au monde, de liberté, de curiosité, d’expression, d’esprit critique et de tolérance. La culture est un moyen d’épanouissement personnel qui favorise les liens sociaux et la diversité.
Le folklore est porteur de convivialité et d’intégration. Une nouvelle dynamique participative sera développée afin que la population (présente et à venir) s’inscrive ou se réinscrive dans son folklore et dans les différents événements locaux.
À l’heure actuelle, Écaussinnes manque d’un vrai lieu dédié à la culture, ouvert aux associations et aux dynamiques citoyennes. En fonction des possibilités patrimoniales et financières, les sites de l’Église du Sacré-Coeur et de « Mika Shoe » seront envisagés en priorité pour accueillir cette nouvelle infrastructure communale. Le Collège lancera une étude des besoins culturels dans la commune pour envisager un projet concret et réaliste avec les associations, les professionnels, les acteurs culturels locaux.
Plus généralement, un groupe de travail sera ouvert aux associations et aux acteurs de la vie locale. Il aura pour mission d’examiner et de promouvoir différents projets dans les domaines de la culture, du patrimoine, et du tourisme.
Écaussinnes est riche de manifestations culturelles qui brassent l’ensemble des disciplines artistiques. Le Collège maintiendra son soutien financier, humain et logistique au Goûter matrimonial, au Carnaval et au Festival Les Tailleurs.
La modernisation du Goûter déjà entamée se poursuivra en bonne intelligence entre l’Administration communale et les Amis du folklore.
Les groupements culturels, folkloriques, etc. auront accès au guichet associatif unique, qui centralisera toutes leurs demandes et facilitera leurs démarches administratives.
Plutôt que d’organiser une Fête de la musique dans un contexte hyper concurrentiel, la Commune d’Écaussinnes s’orientera vers l’organisation d’un nouvel événement musical à caractère participatif et citoyen, sous la forme d’une scène ouverte aux musicien.ne.s et groupes écaussinnois. La période choisie permettra en outre aux Écaussinnois.e.s d’assister aux Fêtes de la musique organisées dans d’autres communes et aux non Écaussinnois.e.s de nous rejoindre lors de notre événement.
Le Collège communal veut encourager la pratique de la musique, élément positif dans le développement personnel et la créativité, à tout âge. Il étudiera la possibilité d’accueillir une antenne d’une académie de musique en concertation avec les communes voisines.
La majorité poursuivra le développement sur tout le territoire du parcours de mise en lumière du patrimoine local « Écaussinnes artistique et poétique » et l’implantation de nouvelles oeuvres dans l’espace public. Un axe extra-local sera envisagé.
La bibliothèque communale poursuivra et amplifiera ses services. Telles la collaboration avec la Bibliothèque Saint-Géry de Marche-lez-Écaussinnes, l’implication en tant que bibliothèque d’appui dans les prêts interbibliothèques. Elle confirmera son intégration dans le dispositif de mutualisation de services de la Province de Hainaut. Afin de poursuivre son service de qualité et d’accueil de la population, elle continuera d’enrichir et de diversifier ses collections, de proposer des périodiques et d’organiser diverses activités telles que des stages pour les enfants. Dans la perspective de son déménagement, la bibliothèque intégrera une ludothèque.
Le cyberespace poursuivra son travail auprès des personnes en situation de fracture numérique ; notamment à travers les formations.
Les activités de Noël en partenariat avec le monde associatif seront amplifiées.

La jeunesse, un investissement pour l'avenir de la société

Les jeunes doivent pouvoir s’exprimer pleinement et librement, et nous souhaitons encourager le développement de leurs projets individuels et collectifs. Nous voulons soutenir leur participation active à la vie de la communauté. En tant que citoyens responsables, actifs, critiques et solidaires, quels que soient leur genre, leur condition sociale ou leurs identités culturelles.
Un conseil consultatif des jeunes sera mis en place. Il se penchera plus particulièrement sur les problématiques liées à la jeunesse. La formulation de propositions sera encadrée par les acteurs du secteur (MJ, mouvements foulard, clubs sportifs…).
La Commission « Accueil Temps Libre » permettra de soutenir les familles et les milieux d’accueil, d’initier la création de nouvelles structures, de coordonner les initiatives de terrain et de créer des partenariats.
Les mouvements de jeunesse, à Écaussinnes, accueillent de très nombreux jeunes chaque semaine. Ils sont régulièrement confrontés à des difficultés d’ordre logistique, notamment en termes de locaux. Le Collège veillera à dégager une solution durable et structurelle à ce problème.
La Maison de la Jeunesse Epidémik constitue un pôle important de l’offre jeunesse de notre village. La majorité examinera, avec elle, la possibilité de développer plus d’activités à Écaussinnes d’Enghien et Écaussinnes-Lalaing, et de renforcer la mobilité entre le centre d’Écaussinnes et le centre de Marche-lez-Écaussinnes, où est implantée la MJ.
Les étudiants du supérieur doivent pouvoir se retrouver pour étudier, partager leurs expériences et leur méthodologie de travail. Aucun lieu ne permet, à Écaussinnes, d’étudier en commun. Un espace d’études sera envisagé dans la finalisation du projet de réhabilitation de l’ancien hospice Sainte-Philomène.
À la sortie des études, beaucoup de jeunes éprouvent des difficultés pour trouver un emploi. La commune et son CPAS doivent être des facilitateurs pour la mise à l’emploi des jeunes. Des collaborations avec l’Action en Milieu Ouvert seront mises en place dans cette optique.

Que chaque personne puisse être considérée comme un.e citoyen.ne à part entière totalement inséré.e dans une société juste et inclusive

Travailler à une pleine inclusion des personnes en situation de handicap dans la société, c’est leur permettre de participer activement à toutes les facettes de la vie collective et respecter le principe d’égalité de droits.
Actuellement, il subsiste encore un grand nombre d’obstacles empêchant les personnes en situation de handicap d’exercer pleinement leurs droits. Le Collège mettra en place un comité consultatif des personnes handicapées qui sera chargé, notamment, de remettre des avis sur l’accessibilité des bâtiments lors de l’établissement de cahiers des charges. Ce comité veillera aussi au respect de la convention de l’Organisation de Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées lors des prises de décision. Il sera accompagné d’un organisme spécialisé. Il mènera un état des lieux de la situation existante et mettra en place des dispositifs permettant l’accueil des personnes porteuses d’un handicap.
Un point Handicontact sera réimplanté au sein de l’Administration communale afin de fournir aux personnes en situation de handicap et à leur famille une information complète couvrant toutes les étapes de la vie.
La majorité veillera à intégrer les personnes à mobilité réduite dans le développement des projets sportifs de la commune. Dans ce cadre, des journées de démonstration de sports adaptés seront organisées avec des associations spécialisées.
Des initiatives seront prises dans le domaine de la santé, telles que la mobilisation d’un agent de proximité pour les personnes souffrant de démence, l’ouverture d’un « café Alzheimer », etc.

Un village dynamique qui soutient les commercçants et les entrepeneurs locaux

L’approche en matière de développement économique et commercial doit être adaptée aux caractéristiques socioéconomiques et démographiques de notre commune et de la région. La mobilité, la fiscalité, l’écologie, l’aménagement du territoire sont quelques-uns des facteurs qui influencent le dynamisme économique et commercial
Pour soutenir le commerce de proximité et le développement de l’artisanat, la Commune publiera un annuaire des commerces et entrepreneurs locaux exhaustif et précis quant aux horaires et aux domaines d’expertise. Une carte de l’offre de proximité sera dressée. Les professions libérales, parties actives dans la dynamique de la commune, seront clairement intégrées à cet outil. Les missions de l’ADL seront réorientées vers un soutien au dynamisme local et un renforcement des missions d’aide aux acteurs locaux.
Le Collège continuera à encourager les producteurs locaux, notamment dans la recherche de lieux de vente (marchés réguliers, activités ponctuelles…). Les circuits-courts (les producteurs locaux) seront privilégiés, notamment dans le cadre de la confection des repas par la maison de repos.
La Halle aux saveurs sera dynamisée et promue auprès des producteurs des environs ; elle se déplacera vers les lieux à potentiels commerciaux attrayants tout en conservant l’esprit de convivialité développé ces dernières années. L’agenda intégrera des activités durant les mois d’hiver.
Afin de redéployer une activité économique dans la commune, en dehors du zoning industriel, un espace de travail partagé permettant de dynamiser l’entreprenariat local et de répondre à une demande croissante de ce type de structures sera envisagé. Il sera développé dans le cadre d’ateliers ruraux, qui ouvrent l’accès à des subsides.
Le Collège veut développer de meilleures collaborations avec les E.F.T. (Entreprises de Formation par le Travail) actives dans la région.

Le tourisme, un atout pour Écaussinnes

Le patrimoine constitue un des attraits majeurs de notre commune. Le Collège renforcera ce pôle dans la mise en valeur de l’offre touristique. Le tourisme local doit aussi être axé sur la richesse de l’environnement et la découverte du folklore local.
Il faut inscrire Écaussinnes sur la carte touristique régionale, nationale et internationale. Notamment parce que le tourisme est générateur d’emplois (horeca, etc.)
Le Collège examinera la possibilité de création d’un syndicat d’initiative, qui permettrait de structurer une politique touristique centralisant la promotion (web, matériel publicitaire, collaboration avec la Maison du Tourisme du Parc des Canaux et Châteaux, salons, etc.), l’accueil (réseau de guides), l’offre hôtelière, muséale, patrimoniale, festive, etc.
À l’occasion de l’accueil de touristes étrangers, nous souhaitons valoriser les compétences de notre jeunesse, notamment dans la pratique de langues étrangères. Dans une visée de transmission intergénérationnelle, nous souhaitons faire appel aux passeurs de mémoire du village.
Le Collège privilégiera notamment l’axe du vélo-tourisme à travers le projet « points noeuds » qui traversera bientôt notre village en connexion avec les communes voisines. Le tourisme à vélo sera développé via le projet d’aménagement de la ligne 106.
Des circuits balisés, thématiques ou non, permettront la découverte du village à travers des parcours agréables et entretenus régulièrement (dispositif de parrainages), adaptés aux modes de déplacement doux.
Afin de répondre à la fois à une demande récréative, de stimuler le dynamisme local et de résoudre un problème de sécurité, le Collège communal s’attachera, avec différents interlocuteurs, au développement d’un projet intégré autour de la carrière de Scoufflény. La solution retenue répondra aux attentes des familles, des promeneurs, des sportifs et des touristes tout en limitant les nuisances actuellement subies par les riverains. Un accès spécifique devra être tracé pour maîtriser les impacts sur le territoire en termes de mobilité.
L’offre touristique écaussinnoise valorisera aussi notre réseau horeca et le circuit de nos exploitations agricoles et maraichères.

Une commune plus propre

La propreté est un combat quotidien. Elle constitue un élément clé de la qualité de vie d’une commune. En dépit d’investissements importants depuis plusieurs années, nous mesurons qu’il reste du travail. Nous sommes en effet, à l’instar de nombre d’autres communes, confrontés à de nombreux dépôts sauvages et à de multiples actes d’incivilité. Il est indispensable que chaque citoyen prenne sa part de responsabilité. Ce n’est que collectivement, à travers un réel partenariat, que nous parviendrons à améliorer la qualité de vie à laquelle nous aspirons tous.
Notre volonté est donc, durant cette mandature, d’améliorer la propreté de la commune, de renforcer la politique en matière de poursuite des incivilités, de mettre en place des campagnes de sensibilisation et notamment des opérations « Quartiers propres » et « Semaine de la propreté », de soutenir les initiatives de transition visant à limiter les déchets, d’intensifier la sensibilisation des élèves au respect de la nature et de la propreté par des campagnes d’information dans les écoles, de placer des poubelles publiques avec tri et des cendriers urbains dans les zones stratégiques, d’imposer systématiquement dans les nouveaux lotissements l’installation de conteneurs enterrés pour les ordures.
Dans l’objectif d’une amélioration du système de collecte, cohérent avec les objectifs de développement durable et de propreté sur le territoire communal, Hygéa fera l’objet d’un suivi actif.

Un village sans peur et sans haine qui lutte contre les discriminations

Aujourd’hui, la première cause de mortalité chez les adolescent.e.s homosexuel.le.s est le suicide.
Dans les rues, les femmes font l’objet de harcèlement, de violences. Et à travail égal, elles sont toujours moins bien rémunérées que les hommes.
Les « idées » xénophobes gagnent du terrain sur nos démocraties. Les réfugiés qui nous demandent de l’aide sont souvent considérés comme des ennemis.
Ça se passe dans tous les domaines de la vie : la famille, les ami.e.s, le voisinage, les clubs de sport, l’école, le travail, les administrations, les lieux publics, les commerces... Ça peut aller d’un regard de travers à un passage à tabac, voire au meurtre.
Les discriminations liées à l’orientation sexuelle, au genre, à l’origine, à la religion… reposent sur un paquet de croyances, qui provoquent peur et le rejet, haine, violence. La lutte contre les discriminations concerne toutes les couches de la société, toutes les générations.
Le Collège mettra en place un plan transversal de lutte contre les discriminations ; il sera adopté et appliqué par les mandataires et services communaux concernés par chacun de ses volets et coordonné par l’échevin en titre.
Si l’ensemble de la population est concerné, les actions menées doivent être adaptées aux groupes de citoyens visés. Par exemple, on touchera les plus jeunes par des outils spécifiques diffusés via les écoles, les mouvements de jeunesse, les clubs sportifs ; on s’adressera au plus grand nombre à travers des campagnes d’information (affichage, dépliants…) dans les lieux publics et les commerces, etc.
Le plan inclut d’une part le recours à des organismes et intervenants spécialisés et reconnus, d’autre part la construction d’outils originaux reposant sur la participation active des citoyen.ne.s.
Le Collège communal continuera à s’inscrire dans le cadre de la campagne « Commune hospitalière » avec les citoyens actifs sur la problématique.

Une mobilité responsable et accessible à tous

La majorité veut « plus et mieux de place » pour les piétons, les cyclistes et les personnes à mobilité réduite. Le défi est de remettre de la vie dans nos rues et de favoriser les rencontres et la convivialité entre les habitants. La mobilité constitue un défi majeur. Les besoins en la matière sont en forte croissance et sont en partie déterminés par nos modes de vie. Les questions de mobilité doivent être analysées de manière globale avec d’autres problématiques (aménagement du territoire, commerces, usagers faibles…).
L’évolution de la vie demande complémentarité et adaptation en matière de mobilité. Chaque moyen de transport a sa place et son utilisation doit correspondre aux besoins de tous. Nous voulons encourager une manière de se déplacer plus efficiente, plus confortable ; mettre l’accent sur l’intermodal tout en gardant un oeil attentif sur la sécurité routière.
Le Collège adaptera le plan communal de mobilité. À travers celui-ci, il amplifiera la communication pour aboutir à un changement de comportements au volant, il développera les infrastructures favorables aux modes de déplacement doux (trottoirs, sentiers, pistes cyclables, signalisation) ; il renforcera la sécurité routière, notamment autour des écoles et des lieux de vie. Cette actualisation prendra en compte la révision du plan de circulation général d’Écaussinnes afin de dégager de l’espace sur la voie publique pour les modes doux, notamment par des mises en sens unique qui dégageront par ailleurs des places de stationnement supplémentaires.
Le Collège renforcera l’information, la sensibilisation et la conscientisation à la mobilité douce. Il assurera la diffusion de cartes des sentiers et itinéraires cyclables, il organisera un meilleur balisage de ceux-ci. Il permettra la consultation en ligne des informations statistiques des radars préventifs installés sur l’entité. Il favorisera la participation citoyenne et la concertation avec les différents acteurs, notamment via la création d’un groupe de travail sur la mobilité douce. Il organisera également une Journée de la mobilité douce. Il développera des signalétiques spécifiques, en supra-communalité, notamment pour les parcours pédestres qui permettent l’accès et la découverte des communes avoisinantes en créant un maillage qui s’articule autour du réseau Ravel et qui le complète.
En termes d’infrastructures, le collège veillera au réaménagement et à la réfection des trottoirs et cheminements piétons, notamment aux abords des écoles et des zones de commerce. Il continuera la mise en place des effets portes aux entrées des villages, des rues cyclables (à 30km/h) où les cyclistes ont la priorité sur les autres véhicules, ainsi que des zones partagées (à 20 km/h) où les piétons peuvent circuler prioritairement sur la voirie. Il veillera à faire respecter l’usage des trottoirs dans leur fonction d’aménagements destinés aux piétons (mobilier urbain et aménagements empêchant les comportements inadaptés). Le réaménagement du plateau de la gare et la problématique des parkings autour de cette zone feront l’objet d’une réflexion.
Le Collège poursuivra la création d’un réseau de sentiers pour les modes doux, qui relieront les lieux « de vie » de la commune (gare et points d’arrêts, écoles…) et poursuivra la réhabilitation des sentiers pour relier les pôles attractifs.
La majorité assurera une gestion plus efficace des grands projets tant en amont qu’en aval par une analyse systématique de gestion des flux et en associant les citoyens lors de la planification des travaux. Elle veillera à optimiser le stationnement et les déplacements. Des points de co-voiturage/stop seront créés. L’organisation de navettes, la formation de rangs scolaires et de ramassages à vélos seront encouragées.
En termes de sécurité routière, notamment autour des écoles et dans les quartiers, le Collège renforcera l’éclairage des passages pour piétons et des sentiers. Il veillera à l’accessibilité de ceux-ci aux PMR. Il reconduira les opérations de sensibilisation à la sécurité routière.
Le Collège luttera contre les voitures tampons et le parking sauvage et pourra recourir à l’agent constatateur de la Commune pour toute une série d’infractions.
Le conseiller en mobilité, de par sa connaissance des problématiques, doit être acteur dans l’évaluation des propositions, la mise en oeuvre des solutions et dans leur budgétisation.

Travaux, améliorer votre cadre de vie au quotidien

En matière de voiries, le Collège communal poursuivra la remise en état des routes, il assurera les travaux d’embellissement et de fleurissement des quartiers, il poursuivra la réfection des trottoirs, il développera la mobilité douce via la création de pistes cyclables, cyclo-piétonnes et de zones partagées, en prenant systématiquement en compte la mobilité et les PMR dans les aménagements et les rénovations de voiries. Il poursuivra l’entretien du réseau d’égouttage, ainsi que le remplacement des égouts défectueux. Il plaidera auprès de la Région wallonne pour la réfection de la chaussée de Braine et la création d’une véritable piste cyclable sécurisée et continue.
En matière de bâtiments et de patrimoine, il construira un nouveau dépôt communal et libérera ainsi de la place dans la zone du Quartier central pour, entre autres, la création de stationnements publics. Il poursuivra la rénovation des bâtiments scolaires, en veillant à limiter au maximum l’empreinte climatique. Il entreprendra les travaux de restauration de bâtiments emblématiques tels que l’Église du Sacré-Coeur ; il entretiendra régulièrement les autres infrastructures publiques.
En matière de lutte contre les inondations, le Collège communal assurera la mise en place des recommandations de la cellule GISER (bassins d’orages, fascines…) ainsi que le développement du principe de récupération des eaux pluviales dans les zones inondables. Il veillera à l’entretien rigoureux des avaloirs et des fossés.

Enseignement

L’école primaire doit rester dédiée à la maîtrise des acquis fondamentaux : la langue française, à travers l’écriture et la lecture ; les mathématiques, par le calcul, la géométrie et l’algèbre ; l’informatique, à travers la maîtrise des langages de programmation. Ces acquis de base sont indispensables à la poursuite optimale d’un cursus scolaire. L’école doit aussi s’ouvrir sur les débats de société contemporains.
De nombreux parents éprouvent des difficultés au moment de participer aux frais liés à la scolarité de leurs enfants. La majorité communale défend une véritable accessibilité de l’école, intégrant le matériel scolaire, les activités culturelles et sportives, les sorties, les repas chauds et équilibrés, l’accueil extrascolaire…
La majorité a pour objectif de limiter les frais scolaires dans tous les établissements, afin de garantir au plus grand nombre le droit de suivre sa scolarité sans obstacles financiers.
La majorité maintiendra un prix bas pour les repas de midi. Pour tendre à la gratuité, elle suivra les divers appels à projet lancés par la Fédération Wallonie-Bruxelles et/ou la Région wallonne.
Les outils pédagogiques 2.0 arrivent en classe. Le numérique est un vecteur d’émancipation sociale. Son utilisation sera encouragée, ainsi que le développement d’une éducation aux médias et au codage, outil de démocratie à l’ère numérique, et la formation des enfants à l’utilisation critique et non violente d’Internet.
Les enseignants sont les premiers acteurs de l’émancipation des jeunes et de la lutte contre les inégalités qui touchent notre système scolaire. En tant que Pouvoir Organisateur, la Commune d’Écaussinnes a un rôle à jouer dans l’amélioration des conditions de travail des enseignants. Nous souhaitons favoriser la continuité de pratiques collaboratives au sein des écoles de façon à favoriser l’échange entre les enseignants. Nous souhaitons encourager les pratiques pédagogiques innovantes et la participation de toute l’équipe éducative au développement de l’établissement scolaire. Nous garantirons la poursuite du système de tutorat mis en place dans certaines écoles pour accompagner les enseignants en début de carrière. Dans la mesure du possible, un espace dédié au travail personnel des enseignants sera implanté au sein de l’établissement.
La mandature souhaite poursuivre et développer l’accueil extrascolaire, notamment par la poursuite de collaborations fortes entre l’école et un ensemble d’acteurs qui contribuent au développement du jeune.

Actions sur le document
Visuel