Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Environnement / Opération de Développement Rural (ODR) / Notre action / Les projets / Tous les projets / Développer une politique d'équipement de terrains à bas prix (LT05)

Développer une politique d'équipement de terrains à bas prix (LT05)

Description et justification du projet

La localisation géostratégique couplée à une image positive rend l’entité très attractive. La pression immobilière qui en découle entraîne un accroissement des prix des terrains et des habitations. L’offre locative est presque inexistante et les loyers sont systématiquement supérieurs à 400,00 €. Le besoin en logements de différentes natures, sociaux, privés moyens ou plus importants, sur la commune est une problématique pointée par l’administration communale dans son dernier programme communal d’actions en matière de logement (2007 - 2012).

L’objectif de ce projet est la mise sur le marché d’une partie du potentiel foncier communal, de manière à rendre des bâtiments et des terrains plus accessibles notamment aux jeunes ménages.
Il s’agira en autres d’encourager les opérations publiques de construction de logements moyens ou de favoriser des partenariats public/privé qui proposent la mixité de logements (offrir par exemple, à la vente et/ou la location, 35 % d’appartements, 45 % d’habitat mitoyen sur des parcelles étroites et 20 % d’habitat semi-continu sur des parcelles moyennes). Les opérations de revitalisation urbaine et de reconversion de SAR seront évidemment des outils à privilégier pour autant qu’ils restent dans les mêmes ordres de grandeur que les proportions évoquées plus haut.
La fiscalité communale peut également jouer sur l’impact de la pression foncière (taxes sur certains terrains pour empêcher la spéculation).

Etat d'avancement