Créer une Maison de la Nature (LT03)

Description et justification du projet

Comme mis en évidence à plusieurs reprises, la commune d’Ecaussinnes jouit d’un patrimoine écologique particulier lié à l’extraction de la pierre. Un réseau de trous et buttes de carrière s’est tissé sur l’ensemble du territoire et offre aujourd’hui un potentiel de développement pour une biodiversité spécifique liée à ces différents milieux (humides, xériques, boisés ...).

La création d’une Maison de la Nature permettrait de mettre en valeur ce patrimoine.

Cette Maison proposera :

• des services liés à la nature et à la randonnée ;
  • des formations et des animations pédagogiques pour des groupes de différents âges et intérêts ;
  • un site d’observation pour les professionnels des milieux concernés ;
  • un lieu d’accueil et d’hébergement pour des séjours « verts » ;
  • des activités de détente liées aux loisirs verts ;
  • une salle de séminaire et/ou dédiée aux cours ;
  • un local pour les associations environnementales de la commune ;
  • une structure d’accueil pour les classes vertes ;

La Maison de la Nature s'efforce de rassembler un certain nombre de compétences afin de sensibiliser les citoyens et les autorités locales aux valeurs du patrimoine naturel et environnemental. Elle s'adresse à tous ceux qui souhaitent mettre en commun leur connaissance et leur intérêt pour les choses de la nature. Son rayonnement devrait être régional (Il n’existe pas de Centre Régional d’Initiation à l’Environnement dans la région.)

L’extrémité Nord de la carrière Nocarcentre expose plusieurs avantages pour y développer cette activité. La Cure Saint-Remy a également été mise en évidence comme lieu suscpetible d’acceuillir la maison de la nature mais présente, cependant, moins d’avantage que la localisation à proximité de la carrière.

Etat d'avancement