Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Aménager un éco-zoning (LT14)

Description et justification du projet

Cette fiche vise l’aménagement d’un espace dédié aux activités économiques qui ne peuvent s’installer dans le tissu urbain existant. Ce parc d’activité devra être un exemple en termes de gestion écologique : épuration des eaux par lagunage, reprise des eaux de ruissellement par des fossés herbacés, des noues et/ou des mares, bâtiments passifs, production locale d’énergie (panneaux, unité de bio-méthanisation …), aménagement paysager des espaces non bâtis dans le respect de la biodiversité et des liaisons écologiques possibles … La zone de sécurité, zone tampon avec le zoning sera aménagée dans le même esprit.

Les prescriptions du plan de secteur prévoient une possibilité d’extension pour le zoning sur un terrain aujourd’hui occupé par des champs et longeant la rue Triboureau. Cette zone d’activité économique industrielle de 20,9 hectares est entourée par le Canal Charleroi-Bruxelles, la rue Triboureau et la rue des Bas-Rouges à Ecaussinnes-Lalaing au Nord du zoning industriel.

Cet endroit pourrait présenter de nombreux avantages par sa localisation et permet de renforcer la structure territoriale. Par ailleurs, cette zone est également couverte par un périmètre de reconnaissance économique tel que visé à l’article 1er, 5°, du décret relatif aux infrastructures d’accueil des activités économiques, ce qui implique que l’aménagement de cette zone peut bénéficier de subventions.

Référence : Parc d’activités économiques de Tenneville développé dans une approche HQE.

Etat d'avancement

/

Actions sur le document