Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Environnement / Opération de Développement Rural (ODR) / Notre action / Les projets / Tous les projets / Adopter une charte publique d'engagement pour le développement durable (LT01)

Adopter une charte publique d'engagement pour le développement durable (LT01)

Description et justification du projet

La commune s’est engagée dans une démarche de développement durable. Une des fiches-projets du lot 0 vise la mise en place d’une charte communale d’engagement dans le développement durable. La concrétisation de cet engagement exige également la collaboration, dans des partenariats, des différents acteurs impliqués directement ou indirectement dans l’avenir de la commune (dirigeants et personnels des entreprises, agriculteurs, enseignants, membres des clubs sportifs et des associations, mandataires et locataires des sociétés de logement, dirigeants des sociétés de transport public ...).

Cette fiche s’inscrira donc comme complémentaire à la fiche du lot 0 en adoptant une charte publique qui précisera par quelles actions les citoyens adhèreront aux principes du développement durable via les pratiques et procédures quotidiennes. Ils définiront des mesures, des processus et des démarches visant à concrétiser le développement durable, plus particulièrement dans le
domaines :

• de la santé
  • du transport de marchandises
  • des déplacements et de la mobilité
  • de l’éducation
  • de la préservation de la nature
  • de la consommation
  • de la diversité culturelle
  • des dépenses d’énergie
  • de l’émergence d’une société multiculturelle
  • de la gestion des déchets