Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Autres services / Cimetières / Cimetière nature : comment nettoyer une tombe de manière écologique ?
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Cimetière nature : comment nettoyer une tombe de manière écologique ?

Écaussinnes végétalise ses cimetières pour plus de nature et moins de pollution. Cela implique que nous n'utilisons plus de pesticides dans nos cimetières et que nous avons réalisé des aménagements pour accueillir la faune et la flore au sein de ces lieux de recueillement.

L'installation d'une prairie fleurie, d'une haie diversifiée et d'un abri à insectes en sont quelques exemples.

Pour rappel, l'entretien d'une sépulture et de son pourtour incombe au titulaire de la concession, ses héritiers ou bénéficiaires mais aussi toute personne non apparentée, administrations, associations concernées par un monument ayant une valeur historique ou artistique (Décret du 6 mars 2009 relatif aux funérailles et sépultures).

Plusieurs méthodes simples permettent d'entretenir une tombe de manière écologique :

  • Sur la pierre : pierre d'argile, eau et sable, cristaux de soude, savoir noir (uniquement sur les pierres lustrées)
  • Sur le marbre : savon noir dilué dans de l'eau
  • Sur le granit : un nettoyage à l'eau à l'aide d'une éponge

Attention ! Les produits chimiques sont à proscrire car ils sont nuisibles pour l'environnement et la santé. Dans tous les cas, il est interdit d'utiliser du sel ou du vinaigre car leur utilisation a un impact négatif sur la vie du sol et est néfaste pour la qualité de nos eaux.

 

Actions sur le document