Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Folklore / Goûter matrimonial / Un autre regard sur le Goûter matrimonial / Témoignages / Samantha Bex, Présidente du Goûter
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Samantha Bex, Présidente du Goûter

Pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Samantha Bex, j’ai 23 ans et je termine un master à l’université de Mons en orthopédagogie clinique afin de pouvoir venir en aide à toute personne en situation de handicap. Ma passion est la danse que je pratique depuis 19 ans et l’école de danse « Evidanse » me permet encore maintenant de pouvoir m’exprimer à travers la danse qu’elle soit classique ou moderne. Je suis également professeur de danse moderne au sein de la MJ Epidemik d’Ecaussinnes depuis 5 ans.

Qu’est-ce qui vous a incité à vous présenter à votre premier bal ?

La première fois que j’ai reçu l’invitation au bal d’élection, j’avais 15 ans et j’ai hésité à y participer à cause de ma timidité. Mais c’était sans compter sur mon amie et professeur de danse Mélanie Detournay qui m’a tellement vanté l’histoire et l’expérience du Goûter que je me suis finalement laissée convaincre, et pour le meilleur !

Après avoir été demoiselle d’honneur, était-ce une évidence pour vous, de devenir présidente ?

La première fois que j’ai été élue demoiselle d’honneur était une expérience incroyable. Cependant, je n’étais pas prête à être présidente. Avec le temps et l’expérience, ce n’est qu’en 2019 qu’être élue présidente est devenue évident pour moi, soit 2 ans après ma première élection en tant que demoiselle d’honneur.

Qu’est-ce que cela représente pour vous ?

Le Goûter matrimonial, pour moi, représente l’amour. Il permet de se réunir le temps d’un week-end et de partager de bons moments tout en perpétuant un folklore né de la tradition de l’arbre de mai. Malheureusement, cette tradition de poser un mai aux fenêtres des demoiselles s’estompait peu à peu ce qui a fait naitre le Goûter matrimonial. Celui-ci permet de se souvenir de nos ancêtres et de ne jamais oublier notre histoire et d’où on vient, l’histoire de notre beau village.

Cela représente aussi une certaine émancipation de la femme puisqu’en 1903, les droits de la femme n’étaient pas encore déclarés pourtant notre première présidente Céline Lelièvre réussit à organiser, avec d’autres jeunes filles, le premier Goûter matrimonial, mais aussi à braver les critiques envers l’initiative des jeunes femmes.

Quel moment avez-vous hâte de vivre en tant que présidente ?

Être présidente du Goûter matrimonial est une grande expérience et il est important de profiter de chaque moment. J’ai tout simplement hâte de vivre le jour de Goûter matrimonial avec toutes les étapes : le déjeuner, les mariages, le discours et tout ce qui caractérise le Goûter matrimonial. Ainsi que de représenter la cité de l’amour en ce jour spécial pour nous les Écaussinnois.

Être la première dame du carrosse cela représente-t-il des responsabilités par rapport aux demoiselles ?

Être présidente ne veut pas dire être un « chef », mais plutôt de pouvoir soutenir et aider. Pouvoir créer une cohésion de groupe est primordial ainsi qu’assurer la bonne entente entre nous toutes (présidente et demoiselles). C’est aussi veiller à ce que toutes les filles soient écoutées et qu’aucune ne se sente à l’écart. Le rôle de la présidente est de pouvoir faire du jour du Goûter un jour merveilleux pour tout le monde.

Cette interruption forcée vous a-t-elle enlevé de la motivation ?

Pas du tout. Nous comprenons les raisons pour lesquelles le Goûter a dû être interrompu. Et il est important encore maintenant de se montrer plus solidaire que jamais. Le 107e gouter matrimonial 2022 en sera que plus exceptionnel. Et j’ai hâte de pouvoir revivre ces moments incroyables entourés de ma famille, mes amis et tous les Écaussinnois.

Quel est votre moment préféré lors de ce week-end de festivités ?

Le moment que je préfère lors du Goûter, c’est le moment des mariages le lundi de Pentecôte. C’est toujours un grand moment rempli de joie, de bonheur et de rire. Cela permet aussi de faire des rencontres et pourquoi pas pour certain de trouver l’âme sœur.

Que diriez-vous à quelqu’un qui ne connait pas notre folklore si particulier ?

Le Goûter matrimonial est un folklore qui entre dans l’histoire d’Ecaussinnes. Il a commencé par une simple farce et s’est transformé en évènement culturel pour les petits et les grands. Pendant tout un week-end, on peut découvrir les anciennes traditions qui ont su porter le Goûter matrimonial jusqu’à aujourd’hui, et c’est également le moment de s’amuser et de se retrouver en famille, entre amis ou en amoureux. On ne s’ennuie jamais lors du week-end de Pentecôte et on attend toujours le prochain avec impatience. Et si vous voulez découvrir ce qui caractérise le mieux Ecaussinnes (c’est-à-dire l’amour) c’est le week-end de la Pentecôte ainsi que le lundi et on vous y attend nombreux.

Actions sur le document