Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Folklore / Goûter matrimonial / Un autre regard sur le Goûter matrimonial / Témoignages / Orianne Michaux, 2e Demoiselle
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Orianne Michaux, 2e Demoiselle

Pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Orianne, je suis la 2ème demoiselle d’honneur et j’étudie l’économie, au Collège Saint-Vincent. Mes passions sont principalement la course à pied, le cyclisme et la natation. Eh oui, vous l’avez compris, l’un de mes rêves est de faire un Ironman. Je suis déjà dans les starting-blocks ! De plus, j’adore passer du temps avec ma famille et mes amis. L’aventure et moi, c’est une grande histoire d’amour. J’ai plusieurs projets qui me tiennent à cœur. L’un deux est de faire un voyage humanitaire dans les pays défavorisés. Je suis également animatrice au Patro.

Pourquoi avez-vous souhaité vous présenter au bal d’élection de la présidente du Goûter ?

D’une part, c’était un rêve de petite fille à réaliser. Je me voyais mal faire une croix dessus. D’autre part, je voulais rendre hommage à ma maman qui aimait tant ce folklore.

Était-ce un rêve en tant que petite Écaussinnoise ? Si oui, pourquoi ?

Quand j’étais petite fille, c’était mon rêve de participer au Goûter Matrimonial. Plus précisément, de porter ces magnifiques robes. Cependant, au fil des années, ce qui me faisait vibrer le plus, c’était de représenter ce folklore.

Comment vous êtes-vous préparée à cette élection ? Et comment l’avez-vous vécu ?

Pour tout vous dire, j’ai préparé un petit carnet sur l’histoire d’Ecaussinnes. Je le lisais chaque soir, avant d’aller dormir. Je suis si contente d’y avoir appris des choses. J’ai également rédigé un discours que j’ai lu lors de la présentation des candidates. J’y ai mis tellement d’énergie et de cœur à cette préparation.

Que diriez-vous à une jeune fille qui hésite à se lancer comme candidate au Bal de la Présidente ?

Je lui dirai d’y aller, de s’y inscrire. Elle ne pourra qu’en tirer des avantages. D’une part, elle vivra une incroyable soirée et d’autre part, si elle est élue demoiselle, elle sera rayonnante de s’être lancée dans cette aventure. Vous n’avez rien à perdre, les filles !

Comment décririez-vous votre rôle de demoiselle ?

Mon rôle est principalement d’accompagner la Présidente mais aussi, de m’impliquer dans la vie folklorique du village.

Vous avez été élue en 2020 et devrez patienter jusqu’en 2022 afin de partager votre expérience… comment vivez-vous cette situation ?

Je souhaiterais vivre cette situation d’une autre manière, comme la plupart des personnes. J’espère que 2022 sera comme avant, sans Covid-19. Ici, honnêtement, je n’ai pas l’impression d’avoir vécu une année en tant que demoiselle. Juste un tout petit bout de chemin. Le côté positif, c’est que je sois restée trois ans demoiselle d’honneur.

Quel est votre moment préféré lors de ce week-end de festivités ?

Il n’y a pas un moment que j’apprécie plus qu’un autre. Tous les moments sont magiques ! Si je devais n'en garder qu’un seul, je choisirais le cortège. Le plus extraordinaire, pendant ce week-end de festivité, c’est de voir les sourires sur les visages.

Que diriez-vous à une personne qui ne connait pas notre folklore, afin de l’inciter à venir le découvrir ?

Lors du week-end de la Pentecôte, si vous passez par Écaussinnes, venez découvrir ce magnifique folklore. En effet, vous ne serez pas déçus. C’est une ancienne tradition qui vaut la peine d’être vécue. Laissez-vous porter par le cortège mais aussi, par les mariages d’un jour… qui sait, peut-être que vous y trouver votre moitié. Que ce soit une personne incroyable ou la fameuse Mastelle.

Actions sur le document