Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Folklore / Goûter matrimonial / Un autre regard sur le Goûter matrimonial / Témoignages / Margot Durou, 3e Demoiselle
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Margot Durou, 3e Demoiselle

Pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Margot Durou, mais mes amis me surnomment « Marguerite ». J’ai 18 ans et j’ai eu l’honneur d’être élue 3ème Demoiselle d’honneur en 2020. Je suis actuellement étudiante en 6ème année à l’athénée provincial de La Louvière en maths fortes. Mes passions sont la gymnastique et les voyages, j’aime aussi beaucoup les chats. Ma maman considère d’ailleurs que je suis « la Mère Teresa des chats ». Plus tard, j’aimerais devenir ingénieur civil.

Pourquoi avez-vous souhaité vous présenter au bal d’élection de la Présidente du Goûter ?

Je me suis présentée car, étant Ecaussinnoise, je trouve important de perpétuer la tradition mais aussi pour vivre le folklore de l’intérieur. De plus, lorsque j’étais petite, je me rendais chaque année au Goûter matrimonial avec des étoiles plein les yeux en apercevant le carrosse. On peut donc dire que c’était un rêve de petite fille qui s’est réalisé.

Comment vous êtes-vous préparée à cette élection ? Et comment l’avez-vous vécue ?

En 2020, je me présentais pour la seconde fois au bal d’élection du Goûter matrimonial. J’étais beaucoup plus à l’aise et nettement moins stressée que lors de ma 1ère présentation puisque cette fois, je savais un peu « à quelle sauce j’allais être mangée ». C’était une super soirée, l’ambiance était au rendez-vous et les nombreuses animations ont rassemblé l’ensemble des personnes présentes. Pour ma part, la cerise sur le gâteau, a été l’accession au titre de 3ème demoiselle d’honneur. A partir de ce moment-là, j’ai eu hâte de faire plus ample connaissance avec la Présidente, les autres Demoiselles et l’ensemble des Ecaussinnois.

Que diriez-vous à une jeune fille qui hésite à se lancer comme candidate au bal de la Présidente ?

Je lui dirais qu’elle n’a pas à hésiter une seconde, quelque soit l’issue de cette soirée, l’expérience reste enrichissante et lui aura permis de faire la connaissance de belles personnes.

Comment décririez vous votre rôle de Demoiselle ?

Mon rôle de demoiselle est d’accompagner la Présidente mais aussi de l’épauler et de la seconder si besoin.

Quel est votre moment préféré lors de ce week-end de festivités ?

N’ayant jamais vécu l’expérience, il m’est difficile de répondre à cette question. Malgré tout, j’essaierai de profiter pleinement de chaque instant dès que cela sera possible.

Vous avez été élue en 2020 et devrez patienter jusqu’en 2022 afin de partager votre expérience … Comment vivez-vous cette situation ?

Forcément, je ressens de la frustration. Malgré tout, je reste philosophe en me disant que tout le monde en profitera d’autant plus pleinement l’année où les conditions le permettront.

Que diriez-vous à une personne qui ne connait pas notre folklore, afin de l’inciter à venir le découvrir ?

Je lui dirais que tout rendez-vous folklorique mérite d’être découvert, en particulier le Goûter matrimonial. J’ajouterais que nous l’attendons afin qu’il puisse en découvrir davantage sur notre magnifique folklore.

Actions sur le document