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Charte des Valeurs du C.P.A.S. d'Ecaussinnes

La présente charte a été élaborée par les travailleurs et les Conseillers pour favoriser d’une part, un environnement de travail agréable et, d’autre part, un service de qualité au public de C.P.A.S.

1.Respect

Le respect est la pierre angulaire sur laquelle viennent se greffer les autres valeurs. Il est essentiel, que ce soit envers et de la part des agents du C.P.A.S., la hiérarchie, envers le public ou à l’égard des tiers. Le même respect pour tous et de la part de tous.

Il s’agit à la fois d’un devoir et d’un droit fondamental, dans le sens du fondement même des relations humaines.

La politesse découle directement de la notion de respect. Il s’agit d’une manière de se comporter, de communiquer, d’accueillir.

Il s’agit aussi de se respecter soi-même, de respecter l’autre dans ses valeurs et d’amener l’autre à avoir du respect pour soi-même.

2. Solidarité et esprit d'équipe

Le C.P.A.S. forme une équipe, en action vers un objectif commun : offrir un service de qualité à notre public.

Il s’agit de travailler ensemble. Chaque personne est importante. Chaque service est important. Nous formons les maillons d’une même chaine de la solidarité que représente l’essence même du C.P.A.S.

 

3. Bienveillance et empathie

Une attention particulière doit être accordée au bien-être commun. Il s’agit aussi de « faire ressortir les qualités des autres ». Chacun peut, par des gestes, des mots, rassurer, soutenir les autres quels qu’ils soient.

La bienveillance recouvre aussi la notion de reconnaissance du travail accompli, que ce soit de la part des agents du C.P.A.S. ou de la hiérarchie.

Pour les services de la maison de repos, la bienveillance passe, bien sûr, par le respect des résidents, notamment de leur rythme, de leurs habitudes au quotidien, de leurs envies.

L’empathie et la bienveillance sont très liées. Elles sont définies comme le fait de « trouver l’autre là où il est, dans ce qu’il souhaite ».

4. Disponibilité

 

La disponibilité a été définie comme l’attitude consistant à se consacrer entièrement dans la mission de service public et dans les échanges. Il s’agit d’accorder le temps, l’attention et de mobiliser ses ressources et celles du service en vue d’offrir un service optimal au public du C.P.A.S.

 

5.Discrétion

 

La discrétion apparait comme un devoir. La notion de discrétion rejoint celle du secret professionnel ou du secret médical. Il est essentiel de garantir l’anonymat du public vis-à-vis de tiers.

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