Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Énergie durable et climat / Walloreno / Ecaussinnes parmi les communes sélectionnées pour le projet pilote Walloreno

Ecaussinnes parmi les communes sélectionnées pour le projet pilote Walloreno

En Wallonie, 75% des logements ont été construits avant 1985 et présentent de faibles performances énergétiques. Face à ce parc immobilier de plus en plus vieillissant, la Wallonie a décidé d’agir en lançant la stratégie de rénovation énergétique WALLORENO sur l’ensemble de son territoire. L’objectif: tendre, d’ici 2050, vers le label PEB A en moyenne pour l’ensemble du parc de logements wallons et, par la même :

• Améliorer le confort des occupants
  • Réduire les impacts environnementaux
  • Diminuer la dépendance énergétique de la Wallonie

Dans ce cadre, elle a également mis en place un projet pilote à destination des communes et de leurs habitants. Ecaussinnes fait partie des dix communes sélectionnées pour participer à ce projet.
Concrètement, le projet pilote se déroulera en 3 étapes :

1. Réalisation d’un quickscan en ligne

100 Quickscan seront réalisés gratuitement dans les communes. Grâce à ce nouvel outil en ligne, les propriétaires pourront évaluer rapidement le niveau énergétique de leur bâtiment ainsi que les travaux envisageables, pour atteindre le label PEB A.

2. Réalisation d’un audit logement

En fonction du potentiel d’économie d’énergie issu du Quickscan et des informations concernant le planning et le montant global des travaux envisagés, 30 bâtiments seront sélectionnés pour faire l’objet d’un audit Logement par un auditeur agréé. Cet audit dressera un bilan détaillé de la performance énergétique et du potentiel d’économie d’énergie des habitations. Il présentera la feuille de route qui détermine un phasage des travaux et les priorités d’intervention pour une rénovation bien pensée. Il donnera également accès aux primes Habitation de la Wallonie.

3. Accompagnement dans la réalisation des travaux de rénovation

Sur base d’un dossier de candidature, 10 logements seront sélectionnés pour bénéficier d’un accompagnement dans la réalisation des travaux de rénovation indiqués sur la feuille de route et par la suite, d’un suivi de la consommation énergétique de celui-ci.

En participant à ce projet pilote, les citoyens bénéficieront de nombreux avantages, comme par exemple :

• L’expertise d’un auditeur agréé et de ses conseils éclairés pour effectuer un choix sur les travaux à entreprendre ;
  • Un plan clair des travaux à effectuer dans un ordre défini et avec un budget connu ;
  • Un accompagnement dans la réalisation des travaux ;
  • Un accès aux primes et aides financières à la rénovation ;
  • Un monitoring des consommations.

Enfin, les propriétaires désireux de rénover leur habitation bénéficieront d’un confort de vie amélioré et d’un environnement plus sain grâce à une maison mieux isolée, plus lumineuse, bien ventilée, ainsi qu’une meilleure qualité de l’air et une bonne isolation sonore.

Pour en apprendre davantage sur ce projet pilote et ses conditions d’accès, une séance d’information sera organisée dès que les mesures sanitaires le permettront. Si les restrictions se prolongent, une séance d’information virtuelle sera envisagée.

Intéressé·e ?

Vous souhaitez plus d'informations ou vous inscrire d'ores et déjà au projet ?

Contactez sans plus attendre le service énergie : ZW5lcmdpZUBlY2F1c3Npbm5lcy5iZQ==.

DGO4-18-20035-Annonce Presse A4-sl-040220-r4_Page_1.jpg