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Offre d'emploi : directeur·trice pour le département travaux

Informations générales

  • Poste recherché : Directeur des travaux (M/F/X) (A4 sp.)
  • Lieux de travail : Rue Jean Jaurès, 9 – 7190 Ecaussinnes
  • Contrat : à durée indéterminée.
  • Niveau d’étude : diplôme de l’enseignement universitaire utile à la fonction.
  • Posséder le permis de conduire B.

Profil recherché

Le(la) candidat(e) doit être au moins titulaire d’un diplôme de l’enseignement universitaire de type long utile à la fonction : une orientation Management ou une formation complémentaire spécifique en Management ou une expérience en management est requise.

La mission

Le/La Directeur/Directrice du Département Travaux (M/F/X) développe la stratégie des services qu'il/elle supervise. Il/Elle analyse les demandes, besoins et problématiques et gère l'organisation de son département ainsi que les demandes et décisions de ses services. Il/Elle mobilise les moyens et ressources nécessaires et veille à ce que son approche managériale ait un impact sur son département. Il/Elle gère les ressources de façon optimale en vue d'atteindre les objectifs opérationnels et stratégiques. Il/Elle est responsable de la mise en œuvre des décisions du Collège et du Conseil relatives aux compétences de son département.

Il/Elle est le lien privilégié entre le Directeur général et le Département Travaux.

Les activités

Le/La Directeur/Directrice du département travaux (M/F/X) a pour fonctions principales :

  • Fixer les objectifs opérationnels, collectifs et individuels pour le département Travaux.
  • Déterminer les moyens matériels, humains et financiers nécessaires à la gestion administrative des dossiers ainsi qu’à la mise en œuvre des projets et activités du département.
  • Coordonner les projets annuels et pluriannuels et les processus opérationnels du département.
  • Budgétiser les recettes et les dépenses du département Travaux.
  • Justifier les dépenses du département.
  • Analyser les besoins du département : organisation, matériel, budget, ressources humaines, …
  • Proposer des projets.
  • Contrôler l’état d’avancement des travaux.
  • Contrôler la coordination des interventions des sous-traitants.
  • Assurer le suivi des dossiers traités par le département.
  • Organiser le travail au sein du département.
  • Organiser la distribution des responsabilités et des compétences.
  • Analyser et gérer des marchés publics, en collaboration avec la cellule marchés publics.
  • Diriger le déroulement des opérations.
  • Argumenter les décisions à tous les échelons.
  • Superviser la mise en œuvre des objectifs stratégiques et opérationnels.
  • Superviser le fonctionnement des agents dans la réalisation de leurs activités.
  • Superviser la distribution et la consommation des ressources du département.
  • Participer au comité de direction (CODIR).

Complémentairement à ces fonctions principales, il/elle est également amené(e) à :

  • Standardiser les procédures de fonctionnement du département.
  • Rédiger des rapports, des procès-verbaux, des comptes-rendus, pour le Collège communal, Conseil communal ou Directeur général.
  • Mettre à jour le Plan Stratégique Transversal.
  • Diffuser les décisions de Collège ou de Conseil communal ou des notes de service.
  • Informer le Directeur général en lui faisant rapport.
  • Tempérer les tensions.
  • Cadrer les agents/managers afin de maintenir une ligne de conduite cohérente au sein du département.
  • Collaborer avec les différents services ou firmes sous-traitantes.
  • Auditer le fonctionnement du département.
  • Expliquer les objectifs stratégiques et opérationnel, les décisions, l’approche transversale, les consignes pour faciliter la mise en œuvre.
  • Valoriser les agents, leurs compétences, leurs réalisations.

Compétences requises

Compétences managériales

  • Donner des directives claires et déléguer des tâches aux collaborateurs/collègues.
  • Etablir des moments d’évaluation intermédiaire.
  • Communiquer à ses collaborateurs ce qu’ils ont bien accompli.
  • Donner aux collaborateurs les moyens pour se développer.
  • Savoir identifier les conflits, les gérer et en rendre compte au Directeur général le cas échéant.
  • Consulter ses collaborateurs avant prise de décision.

Être capable de manager des équipes, d’horizons et profils différents dans le respect de ces différences, savoir faire preuve d’écoute et d’empathie tout en respectant les objectifs assignés, développer un management humain et innovant.

Savoir

  • Connaissance générale du fonctionnement de l’Administration.
  • Connaissance dans les différentes disciplines du service Travaux (Voiries, Espaces Verts, Bâtiments, …)
  • Connaissance en management.
  • Excellente maîtrise de l’outil informatique (traitement de texte, tableur, messagerie, logiciels spécifiques).
  • Connaissances de base en mobilité.
  • Connaissance de la législation sur les marchés publics
  • Connaissance de la législation en matière de sécurité, de protection au travail et des matériaux

Savoir-faire

  • Capacité à analyser, rechercher et synthétiser des informations et les restituer à un public.
  • Être résistant au stress.
  • Rédiger des textes structurés dans le cadre de la préparation de dossiers divers.
  • Capacité à déléguer, à coordonner les différents services.
  • Etablir et définir des processus et des méthodes de travail.
  • Doté d’un bon esprit critique, d’une capacité certaine d’analyse et de synthèse, il/elle se distinguera par son souci de précision
  • Etre polyvalent
  • Etre orienté résultats

Savoir-être

  • Être dynamique et proactif
  • Faire preuve de discrétion et respecter la confidentialité des informations reçues.
  • Être autonome dans l’organisation de son travail.
  • Être un excellent communicateur.
  • Être disponible et flexible.
  • Être capable de s’auto-évaluer, d’innover et de s’auto-développer.
  • Etre disponible, dynamique, de bonne présentation et sociable (bon contact avec le public et avec les collègues)
  • Il/Elle montrera une facilité de contact tant à l’égard de ses collègues que de la population (travail en équipe, sens du service et de la communication, …)
  • Faire preuve de diplomatie et qualités d'écoute
  • Faire preuve d'empathie et de respect de l'individu

Conditions d’admission

  • Jouir des droits civils et politiques ;
  • Être de conduite irréprochable et fournir un extrait du casier judiciaire datant de moins de 3 mois à la date limite fixée pour le dépôt des candidatures ;
  • Etre titulaire d’un diplôme de l’enseignement universitaire utile à la fonction ; une spécification/formation et/ou expérience en management est requise ;
  • Etre titulaire d’un permis de conduire B ;
  • La connaissance du territoire communal est un atout ;
  • Réussir un examen de recrutement, tel que défini par les conditions particulières d’accès :
    • Une épreuve écrite propre sur des matières déterminées :
      • Management
      • Législation des marchés publics, CDLD, finances et comptabilité (notions de base), règlement relatif à la sécurité et à l’hygiène, droit civil.
      • Matière supplémentaire ajoutée, le cas échéant, par le Collège communal (ex. matières techniques).
    • Une épreuve orale axée sur la défense du projet, sur la formation, sur la maturité et les aptitudes au commandement des candidat(e)s.
      • Cette épreuve n’est accessible qu’aux candidats ayant obtenu au moins 50% des points lors de l’épreuve écrite.

Pour réussir, les candidat(e)s doivent obtenir au minimum 50% des points dans chacune des épreuves ou parties d’épreuves et au minium 60% des points au total.

Conditions d’engagement

  • Engagement sous contrat à durée indéterminée à temps plein (36 heures/semaine), dès que possible (Possibilité de réunions en soirée).
    • Le candidat s’engagera à s’inscrire à la formation de Conseiller en Mobilité de niveau 1 dès son entrée en fonction et à obtenir le diplôme de Conseiller en Mobilité.
  • Une rémunération mensuelle minimum brute indexée, au grade A4 sp., de 4.511,49 € (0 année d’ancienneté) à 6.745,99 € (25 années d’ancienneté) :
  • Expérience dans le domaine utile à la fonction valorisable à concurrence de l’entièreté pour le secteur public et de maximum 10 ans dans le privé.
  • Chèques-repas d’une valeur faciale de 6 €.
  • Assurance hospitalisation
  • Divers avantages via le service social collectif.

Dépôt des candidatures

Les candidatures doivent parvenir par mail à l’adresse "cGVyc29ubmVsQGVjYXVzc2lubmVzLmJl" ou par courrier postal, à l'attention du Collège communal, Recrutement Directeur du département Travaux, Administration communale, Grand Place 3 à 7190 Ecaussinnes pour le 17 avril 2024 au plus tard, cachet de la poste faisant foi, accompagnées :

  • D’une lettre de motivation ;
  • D’un Curriculum vitae ;
  • D’un extrait de casier judiciaire datant de moins de 3 mois à la date limite fixée pour le dépôt des candidatures ;
  • D’une copie du ou des diplômes requis pour l’engagement
  • D’une copie du permis de conduire B

IMPORTANT : toute candidature incomplète ou non envoyée selon les modalités requises sera considérée comme irrecevable de plein droit.

Tout renseignement complémentaire peut être obtenu auprès du service RH, au 067 49 32 50 ou par courrier électronique à l’adresse cGVyc29ubmVsQGVjYXVzc2lubmVzLmJl.

Les candidats répondant aux conditions de recrutement seront convoqués ultérieurement pour l’épreuve décrite ci-dessus.

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