Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Folklore / Carnaval / Le carnaval dans nos coeurs / Témoignage de Flori Steenaert, maman et femme de gilles

Témoignage de Flori Steenaert, maman et femme de gilles

Cela signifie quoi être femme de gille ?

Être femme et/ou maman de gille(s), pour moi, signifie que l'on doit être disponible pour son gille avant, pendant et après le carnaval. Ces-à-dire qu'il faut organiser le carnaval, du début à la fin.

Comment ? Les jours qui précédent celui-ci, la femme de gille gère souvent l'entretien et nettoyage des différents éléments du costume, les repas, la maison pour accueillir les gens au ramassage, le stockage du chapeau, et tout ce qui nécessite le bon déroulement de ce week-end festif.

Que représente le carnaval et la réception des gilles au sein de votre habitation ?

La réception des gilles dans notre maison lors du ramassage demande aussi une certaine organisation, bien souvent nous sommes aidés par la famille pour l'accueil et la distribution des rafraîchissements de chaque gille et ses suiveurs.

Je tiens à souligner, qu'entre femmes de gilles, une entraide et et une complicité festive se créent au sein de la société. Il nous arrive d'ajuster le costume d'un autre gille pour que la société entière soit belle à présenter lors du cortège de l'après-midi par exemple.

Quel est votre plus beau souvenir ?

Si je dois citer un souvenir important pour moi, je dirais la remise des médailles 2019. Mon mari fêtait ses 15 années de gille, mon neveu de cœur ses 10 ans et mon petit garçon ses 5 ans.

Un carnaval réussi, c’est quoi ?

Pour un carnaval bien réussi, il faut rester zen, profiter du moment présent, partager de bons moments avec les gens de notre société de gilles mais aussi avec les autres.

Je pense là, au moment des croisements de sociétés dans les petites rues du village , au rondeau du dimanche matin, qui sont pour moi des instants précieux du carnaval.

Si vous deviez faire découvrir le carnaval à un nouvel Ecaussinnois, vous lui diriez quoi ?

S'il fallait faire découvrir le carnaval à un nouvel Ecaussinnois, je lui dirai de démarrer avec nous dès le ramassage, car pour mieux comprendre il faut le vivre et être au cœur de l'ambiance.

Actions sur le document
Visuel