Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Autres services / PCS / Actualités / Convocation au centre de vaccination - Aide

Convocation au centre de vaccination - Aide

Vous êtes senior et/ou personne à risque, et vous vous sentez démuni(e) face à votre convocation au centre de vaccination pour la Covid 19 ?

Que faire si vous ne possédez pas d’ordinateur, ou éprouvez des difficultés avec l’informatique, alors que vous devez, soit confirmer, soit modifier, soit annuler votre rendez-vous ?

Deux solutions s’offrent à vous :

• Contactez le numéro gratuit de l’AVIQ 0800 45 019 (du lundi au samedi, entre 9h et 19h) afin de réaliser cette opération par téléphone.
  • L’Espace Public Numérique de la Bibliothèque communale (Place des Martyrs 10) peut vous accompagner dans cette démarche, uniquement sur rendez-vous au 067 21 82 55.

Vous éprouvez des difficultés pour vous déplacer vers le centre de vaccination de Ronquières ou de Soignies ?

La commune d’Ecaussinnes n’est PAS en mesure d’organiser un transport spécifique, mais il existe de nombreuses autres alternatives gratuites ou économiques.

• Sur présentation de votre convocation, le trajet en bus TEC est gratuit. Les TEC desservent le centre de vaccination de Soignies (Ligne 71 d’Ecaussinnes à la gare de Soignies, puis 26 ou 27 jusqu’à l’hôpital Saint-Vincent (Boulevard Roosevelt 17).
    Vous pouvez opter pour ce centre, s’il vous convient mieux que Ronquières (ce centre est situé Rue de Rosemont 1, et n’est pas desservi par les TEC).
  • Les mutuelles, sur base d’une attestation de transport et de votre convocation, proposent un remboursement, proportionnel à votre statut personnel (BIM, etc). Certaines organisent aussi un transport.
    De manière générale chaque cas étant particulier, nous vous conseillons vivement de prendre contact avec votre mutuelle pour connaître le montant de votre intervention.

Mutualité libérale : « ASBL COSEDI »

• Contact : 071 25 00 00 ;
  • Réserver 72h à l’avance ;
  • Fonctionne avec des chauffeurs bénévoles ;
  • Défraiement : 0,40 € le km pour les membres, 0,45 € pour les non membres ;
  • Pas de transport de personnes en chaise roulante.

Solidaris : « CSD Centre et Soignies »

• Contact : 064 23 87 70 ;
  • Réserver la veille avant 12h, au maximum ;
  • Prise en charge : 5 € de forfait et ensuite 0,3751 €/km. Intervention dans les frais si le patient est affilié, en ordre de cotisation, possède un dossier médical global.

Partena Mut

• Contact : 078 15 50 91 ;
  • Réserver 48h à l’avance ;
  • Intervention selon votre statut. Divers transporteurs sont proposés.

Mutualité Chrétienne

• Contact : 070 210 013 ;
  • Possibilité de véhicules adaptés PMR ;
  • Tarif : 0,36 €/km. Remboursement de 0,15 €/km pour les affiliés ;

Autres transports donnant lieu à une intervention de la mutuelle :

Charly’ Company

• Contact : 0499 39 34 22 ;
  • Prend aussi en charge les personnes à mobilité réduite ;
  • 2 €/km, mais remboursable par la mutuelle, si vous présentez votre convocation et une preuve de transport.

Croix-Rouge Haute Senne

• Contact : 0479 99 63 75 ;
  • Forfait de 16 € aller/retour, intervention de la mutuelle sur présentation des preuves de transports et de vaccination.

Informations complémentaires

Pour toute autre information, le Plan de Cohésion Sociale se tient à votre disposition au 067 49 32 52, du lundi au vendredi entre 9h et 13h. En cas d’absence, merci de contacter l’échevinat de la santé au 067 79 47 31.