Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Social / CPAS / Actualités et évènements / Offre d'emploi CPAS : Assistant(e) Social(e) au sein du service social - Temps plein.

Le C.P.A.S. d’Ecaussinnes organise un examen en vue du recrutement d’un(e) Assistant(e) Social(e) au sein du service social.

Reference de l’offre : 2024-ASSOC/01

Description de la fonction

L’assistant(e) social(e) aura pour mission de garantir l’analyse et le traitement des demandes des citoyens en vue de leur permettre de mener une vie conforme à la dignité humaine ;

Aptitudes :

• Discrétion, loyauté et intégrité ;
  • Esprit d’initiative, créativité, rigueur ;
  • Esprit de solidarité et d’équipe ;
  • Etre apte à faire face à une situation imprévue ;
  • Capacité à s’autoformer, faire preuve de curiosité intellectuelle.

Connaissances particulières :

• Très bonnes connaissances et pratique de l'outil informatique ;
  • Utilisation courante du tableur "Excel" ;
  • Bonne orthographe ;

Conditions de recrutement

• Avoir une connaissance de la langue de la région linguistique jugée suffisante au regard de la fonction à exercer ;
  • Jouir des droits civils et politiques ;
  • Etre d’une conduite répondant aux exigences de la fonction ;
  • Être âgé de 18 ans au moins ;

Réussir un examen de recrutement.

Conditions spécifiques à la fonction d’assistant(e) social(e) au sein du service de réinsertion du C.P.A.S.

a) soit titulaire du diplôme d'assistant(e) social(e) prévu par l'A.R. du 09/03/1971 déterminant les conditions de nomination des travailleurs sociaux ;

b) soit titulaire du diplôme d'infirmier(ère) gradué(e) social(e) prévu par l'.A.R. du 17/08/1957 portant fixation des conditions de collation des diplômes d'accoucheuses, d'infirmier ou d'infirmière, modifié par l'A.R. du 11/07/1960 ;

c) soit porteur d'un titre déclaré équivalent au diplôme d'infirmier gradué social en application de l'article 25, 3° de l'A.R. précité du 17/08/1957 ;

d) soit titulaire d'un diplôme d'études étranger, déclaré équivalent à un des diplômes susvisés.

Satisfaire à un examen d’aptitudes comportant les épreuves suivantes :

• 1ère épreuve : (écrite) 50 points - Minimum requis : 50% dans chaque partie.

Résumé et commentaire d'une conférence sur un sujet d'ordre général.

But : déceler l'esprit de synthèse et de critique des candidat(e)s.

Le travail comporte deux parties distinctes :

Un résumé, en texte continu, des idées maîtresses développées. (20 points)

Un exposé comprenant les remarques, les réflexions personnelles, et éventuellement les objections, ainsi que les critiques jugées opportunes par le(la) candidat(e). (30 points)

L'appréciation porte, pour chacune des deux parties du travail considérées séparément, sur le fond, la forme et l'orthographe.

• 2ème épreuve : (écrite) (100 points - minimum requis : 50% dans chaque branche, 60% pour l'ensemble) :

Connaissance approfondie de la loi du 08/07/1976 organique des C.P.A.S. (40 points)

Connaissance approfondie de la loi du 02/04/1965 relative à la prise en charge des secours accordée par le C.P.A.S., modifiée notamment par la loi du 09/07/1971 (30 points)

Connaissance approfondie la Loi du 26 mai 2002 concernant le droit à l’intégration sociale et l’arrêté royal du 11 juillet 2002 portant règlement général (R.G.) en matière de droit à l’intégration sociale (30 points).

• 3ème épreuve : (orale) (50 points - Minimum requis : 50%)

Entretien à bâtons rompus sur de sujets d'ordre général d'actualité et scolaires permettant d'apprécier les connaissances et la maturité des candidat(e)s et d'apprécier leurs aptitudes à remplir la fonction considérée.

Pour réussir, les candidat(e)s doivent obtenir au minimum 60% des points au total.

Contrat et traitement

• L’engagement sera conclu le plus rapidement possible dans les liens de contrats de travail à durée déterminée (3 mois). Ce contrat de travail est susceptible d’être renouvelé si la relation de travail s’avère satisfaisante pour les parties.
  • La rémunération est fixée sur base de l'échelle B.1 « Travailleur social » - Minimum : 18.026,82 € bruts non indexés par an - Maximum : 25.011,57 € bruts non indexés par an (index au 01/04/2024 : 203,99)
  • Chèques-repas d’une valeur faciale de 6,00 € par tranche de 7h12 prestée ;
  • Prime de fin d’année ;
  • Cadre et conditions de travail agréables.

Candidatures

Les candidatures doivent parvenir par courrier postal ou par e-mail avec la référence 2024-ASSOC/01 (cGVyc29ubmVsQGNwYXMtZWNhdXNzaW5uZXMuYmU=), à l'attention de Madame Muriel VAN PEETERSSEN, Présidente du C.P.A.S. (9 Place des Martyrs – 7191 Ecaussinnes) au plus tard pour le 30 avril 2024, le cachet de la poste faisant foi, accompagnées des documents suivants :

• Lettre de motivation ;
  • Curriculum vitae ;
  • Copie du diplôme requis ;
  • Inscrire la référence 2024-ASSOC/01 dans le mail ou le courrier postal ;
  • Copie du permis de conduire B.

IMPORTANT : seuls les dossiers complets et mentionnant la référence seront pris en considération.

Renseignements complémentaires

Pour tous renseignements complémentaires, veuillez contacter Madame Virginie DEMEULDRE, Cheffe ff du service social général, par téléphone (067/49.37.83) ou par mail (dmlyZ2luaWUuZGVtZXVsZHJlQGNwYXMtZWNhdXNzaW5uZXMuYmU=).

Notre service des Ressources Humaines se tient également à votre disposition par téléphone (067/49 37 89) ou par courriel (cGVyc29ubmVsQGNwYXMtZWNhdXNzaW5uZXMuYmU=)

Sous mots clés standards