Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Urbanisme - Aménagement du territoire / Actualités / Réhabilitation du Sacré-Coeur : Ecaussinnes décroche un subside de plus de 1,6 million d'euros

Communiqué de presse

La commune d’Ecaussinnes décroche un subside de plus de 1,6 million d’euros pour réhabiliter l’ancienne église du Sacré-Cœur en un espace socio-culturel à destination des habitants.

C’est un grand pas qui vient d’être franchi dans le projet de sauvegarde de l’Eglise du Sacré-Cœur. En effet, un subside exceptionnel d’un montant de 1.655.116,25 € vient d’être décroché par la Commune d’Ecaussinnes, auprès de la Ministre Tellier, pour la reconversion du lieu.

L’objectif est d’y créer un espace polyvalent, accessible à la population, qui permettra d’y accueillir des événements culturels, un marché couvert ou d’autres activités socio-culturelles.

Depuis au moins 20 ans, l’état de l’édifice s’était fortement dégradé. Au vu du potentiel du bâtiment, de sa situation en plein cœur du village et de l’attachement des habitants à ce patrimoine écaussinnois, la commune d’Ecaussinnes était devenue propriétaire de l’édifice en 2018.

Dès 2019 et l’aboutissement de la procédure de désacralisation, une première phase d’intervention avait été réalisée afin de sécuriser l’édifice et de stopper les dégradations.

En parallèle, un processus de participation citoyenne avait été mené avec les citoyens actifs au sein de la commission locale de développement rural (CLDR) afin de déterminer les possibilités de réaffectation du lieu. Ceux-ci s’étaient prononcés unanimement pour la reconversion du lieu dans une dimension de service aux habitants à vocation socio-culturelle.

C’est dans cette optique qu’une demande de subside en développement rural a été introduite auprès de la Ministre Tellier. Le résultat est au rendez-vous puisqu’il s’agit du montant le plus élevé, jamais décroché depuis au moins 10 ans, par la Commune d’Ecaussinnes grâce au développement rural.

« C’est l’aboutissement de près de deux ans de travail. Nous disposons désormais de perspectives pour donner une deuxième vie à ce patrimoine important d’Ecaussinnes. » souligne Arnaud Guérard, Echevin du développement durable.

« Cela démontre aussi le sérieux et la qualité du travail réalisé par la Commune d'Ecaussinnes, tout au long de ce processus de près de deux ans, ainsi que la proactivité du Collège communal dans le financement des dossiers via la recherche de subsides » complète-il.

Le travail est loin d’être terminé afin de voir ce dossier aboutir mais un pas important a été franchi.

Prochaine étape dans ce dossier de longue haleine, la commune d’Ecaussinnes va pouvoir plancher sur la désignation d’un auteur de projet qui pourra constituer le dossier de projet et la demande de permis.

Le Bourgmestre,
Xavier DUPONT