Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Travaux / Propreté / Gestion des déchets / Actualités / Hygea - Mise en place d'un nouveau mode de collecte des déchets

Hygea - Mise en place d'un nouveau mode de collecte des déchets

Depuis le 4 janvier 2021, Hygea met en place un nouveau système de collecte en porte-à-porte est mis en place à Ecaussinnes.

Celui-ci repose sur 5 grands modes de collecte :

Vente de sacs

Les nouveaux sacs (moka) et les badges d’accès aux points d’apport volontaire sont vendus dans les commerces suivants :

• Carrefour Market "Bel Air" - Rue Bel Air 9
  • Libraire de la Senette - Grand-Place 16
  • Quincaillerie Belle Tête - Rue Belle Tête 1C
  • SPAR Ecaussinnes - Place Cousin 5
  • Epicerie Mini Ma Liste - Avenue de la Déportation 51
  • Libraire "Le Chat Pitre" - Rue Arthur Pouplier 38

ATTENTION ! Ces nouveaux sacs moka ne sont pas à confondre avec les sacs blancs vendus dans les commerces hors Ecaussinnes à destination d'autres communes.

Nous avons constaté que de nombreuses personnes avaient acquis ces sacs blancs qui ne sont pas conformes au nouveau système de collecte des déchets.

Suite à ce constat, la commune d'Ecaussinnes a pu trouver un accord avec Hygea afin d'échanger les rouleaux de sacs blancs contre des rouleaux de sacs moka.

Les modalités pratiques seront communiquées ultérieurement en fonction de l'évolution de la crise sanitaire pour permettre à tout un chacun de procéder à cet échange en toute sécurité.

Important : Bien que les sacs moka soient estampillés "Estinnes, Merbes-le-Château et Seneffe" ceux-ci sont valables pour Ecaussinnes.

Les points d'apport volontaire (PAV)

Afin de pouvoir utiliser les PAV, vous devez acheter au préalable un badge d’ouverture au prix de 10,80 €. Ce badge vous donne droit à 20 ouvertures (0.54€ / ouverture). Ce prix est identique à celui d’un sac moka de 25 litres.

Votre badge peut se recharger sur www.hygea.be (onglet « Points d’apport volontaire - Ecaussinnes »).

5 points d’apport volontaire (PAV) pour les déchets résiduels, accessibles 7 jours/7, 24h/24, sont installés aux endroits suivants :

• Rue Formahon
  • Gare d’Ecaussinnes, avenue de la Déportation
  • Rue Saint-Roch
  • Rue des Brasseurs
  • Place de Marche-lez-Ecaussinnes

Plus d'informations sur les points d'apport volontaire en cliquant ici.

Les conteneurs pour les papiers-cartons

Les conteneurs papiers-cartons, 140 L ou 240 L par défaut, seront livrés à chaque habitation sans coût supplémentaire du 23 au 26 mars (zone 1) et du 29 mars au 1er avril (zone 2). Le conteneur est affecté à une adresse et non à des personnes. Il n’est pas nominatif. En cas de déménagement, il doit donc rester sur place.

En cas de changements relatifs au conteneur (mutualisation, changement de contenance…), les citoyens doivent impérativement avertir l’intercommunale Hygea avant le 16 mars 2021 en contactant le 0800/11799 (n° gratuit). Nous attirons votre attention sur le fait qu’il est possible, notamment pour les habitats verticaux, de trouver des solutions alternatives qui tiennent compte de la configuration des lieux (mutualisation des conteneurs, etc.).

Les modèles de conteneurs seront exposés du 22 février au 12 mars au recyparc d’Ecaussinnes.

Le conteneur papiers-cartons pourra être présenté à la collecte, toutes les 4 semaines, sans limite de levées ou de poids. Pour la zone 1 et la zone 2, la collecte des papiers-cartons se fera en vrac jusqu’au 22 mars. Votre nouveau conteneur, à ne présenter que lorsqu’il est plein, ne pourra être utilisé avant cette date. Vous avez également toujours la possibilité d’apporter vos papiers-cartons au recyparc si vous le souhaitez.

Le calendrier de collecte 2021 est disponible en cliquant ICI.

Des questions ?

N‘hésitez pas à contacter le 0800 11 799 (n° gratuit) pour obtenir toutes les informations utiles relatives au nouveau système de collecte.