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Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Population / Démarches administratives / Carte d'identité électronique (eID)

Carte d'identité électronique (eID)

L'eID est la carte d'identité électronique délivrée à tout Belge âgé de plus de 12 ans.

Elle vous permet de prouver votre identité et de voyager au sein de l'Union Européenne.

Grâce à sa puce électronique, l'eID vous offre bien plus d'avantages : s'identifier sur Internet, apposer sa signature électronique, obtenir des documents administratifs en ligne, introduire sa déclaration fiscale, ...

L'eID est valable 10 ans.

Dès 15 ans, le port de la carte d'identité est obligatoire.

Qui peut demander une carte d'identité électronique ?

Tout Belge âgé de plus de 12 ans.

Où demander sa carte d'identité électronique ?

Au service population.

Coût ?

28,10 €

Quels sont les documents dont j'ai besoin pour demander ma carte d'identité électronique ?

  • Votre ancienne carte d'identité ;
  • Une photo ressemblante et conforme aux normes OACI.

Critères d'acceptation de la photo :

  • Dater de moins 6 mois et correspondre à votre apparence habituelle ;
  • Le visage doit représenter entre 70 et 80% de la surface de la photo ;
  • L''expression du visage doit être neutre : pas de sourcils froncés, la bouche fermée, pas de dents visibles, pas de grand sourire ;
  • La tête doit être entièrement visible, sans "accessoire", excepté pour des raisons médicales ou religieuses. Toutefois, les yeux, le menton et les contours du visage doivent être visibles ;
  • Le fond de la photo doit être clair, uni et sans ombre.

Délai d'obtention de la carte d'identité électronique ?

Endéans les 3 semaines de l'introduction de la demande d'eID, le citoyen reçoit, par la poste, les codes PIN et PUK. Il devra alors se présenter au service Population, muni de ses codes et de son ancienne carte d'identité, pour activer son eID.

La carte d'identité est conservée 3 mois. Si elle n'est pas retirée passé ce délai, elle est détruite.

Que faire en cas de perte/vol de l'eID ?

Si vous perdez votre carte d'identité, vous pouvez vous rendre :

  • à l'Administration communale, service population. Le service enregistrera votre perte et vous délivrera un document provisoire valable uniquement en Belgique.
    Si votre carte a été volée, vous devez ensuite vous présenter à la police pour porter plainte.
  • à la police si la commune est fermée ou si le citoyen perd son document d'identité hors de sa commune de résidence.

Si aucune des 2 possibilités ci-dessus n'est applicable, le titulaire est tenu de faire la déclaration (perte, vol ou destruction de l'eID) dans les délais les plus brefs au Helpdesk DOC STOP de la DGIP du SPF Intérieur

Le Helpdesk DOC STOP peut être atteint au numéro d’appel 00 800 2123 2123 – DOCSTOP, de partout dans le monde, 24h/24, 7j/7.

Ce numéro international est accessible gratuitement en Belgique. A l’étranger, il convient de composer le même numéro mais en remplaçant le préfixe 00 par le préfixe international en usage dans le pays à partir duquel l'appel est fait. Au cas où ce numéro serait inaccessible, il y a lieu de former le numéro suivant : +322 518 2123 (appel payant mais numéro disponible partout).

Le signalement à DOC STOP (comme à la commune) de la perte, du vol ou de la destruction d’un document d’identité entraîne son annulation immédiate par DOC STOP afin d’éviter tout abus avec le document perdu, volé ou détruit. Les fonctions électroniques sont immédiatement et définitivement révoquées. Le document est désormais sans valeur, même s’il devait être retrouvé par la suite.

Quelles sont les procédures rapides d'obtention de la carte d'identité électronique ?

La procédure en extrême urgence avec livraison à la commune

La carte d'identité doit être commandée avant 15h.
La carte sera disponible le lendemain après 14h.

Exemples :
La CI est commandée le lundi avant 15h, elle sera disponible le mardi après 14h.
La CI est commandée le vendredi avant 15h, elle sera disponible le lundi après 14h.

Coût : 139,40 €

La procédure en extrême urgence avec livraison à Bruxelles*

La carte doit être commandée avant 15h.
La carte sera à retirer en personne, le jour-même, après un délai de 4h30, au SPF Intérieur - Parc Atrium - Rue des Colonies 11 à 1000 Bruxelles.

Exemples :
La carte est commandée le lundi avant 15h, elle sera disponible le lundi 4h30 après la demande.
La carte est commandés le samedi, elle sera disponible le lundi après 10h30.

*Retrait en personne au SPF Intérieur : Parc Atrium - Rue des Colonies 11 à 1000 Bruxelles.

Coût : 176,30 €

Que faire en cas de perte des codes PIN/PUK de l'eID ?

Lors de la fabrication de votre eID le producteur de la carte vous a envoyé un courrier avec vos codes.

Si vous êtes toujours en possession de ce courrier, vous pouvez, muni de celui-ci, vous rendre auprès de la commune pour obtenir de nouveaux codes.

Si vous n’avez plus ce courrier, vous pouvez faire la demande de nouveaux codes soit auprès du service population, soit via ce lien.

Les nouveaux codes arriveront à votre domicile au plus tard trois semaines après votre demande.

Vous devrez vous rendre à l'administration communale pour activer votre code PIN.

Si vous avez déménagé dernièrement, il est possible que vos codes arrivent dans votre ancienne commune.

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