Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Jeunesse / Actualités / Deviens animateur·rice de centres de vacances

Deviens animateur·rice de centres de vacances

Animateur·rice·s de centres de vacancesprovince_hainaut.jpg

Formations non scolaires, accessibles à partir de 16 ans et débouchant sur un brevet homologué par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

En alternant des stages résidentiels et des périodes pratiques en centres de vacances, les candidats apprendront à se çomporter comme des CRACCS - Citoyens Responsables Actifs Critiques Créatifs et Solidaires - et à reproduire cette dynamique avec leurs groupes d'enfants.

Dès le début de leur parcours, ils seront acteurs de leur formation, vivront en groupe des jeux, des activités manuelles ou sportives, des veillées ...

Ils apprendront à gérer un groupe d'enfants et à planifier des activités en fonction des besoins et des spécificités de ceux-ci.

Les allers-retours entre phases théoriques et pratiques leur permettront de cerner leurs points forts et ceux qu'ils peuvent améliorer pour que les enfants qui leur sont confiés s'épanouissent dans leurs activités et qu'ils trouvent leur place dans leur groupe.

Modalités pratiques

La formation est organisée en dehors des périodes scolaires, durant les vacances ou lors de week-ends.

• 150 h de théorie en stages résidentiels ;
  • 150 h à 200 h de stages pratiques en centres de vacances agréés par l'ONE (vacances de printemps et/ou d'été).

Quelques séances en externat peuvent être organisées pour préparer un stage résidentiel ou un stage pratique.

Conditions d'accès

• 16 ans au plus tard lors du 1er jour de théorie en stage résidentiel ;
  • 17 ans au plus tard lors du dernier jour de théorie en stage résidentiel.

Coût

• 15 € de frais d'inscription ;
  • Paiement de la pension complète pour les stages résidentiels (entre 420 € et 570 € pour les 150 heures).

Modules de perfectionnement

Formations destinées aux animateur·rice·s de centres de vacances déjà breveté·e·s.

Approfondissement de techniques ou de thématiques abordées en centres de vacances (petite enfance, grands jeux/ veillées, activités physiques et sportives, enfance handicapée ... ).

Possibilité de suivre plusieurs modules au cours d'une même session.

50h de théorie en stage résidentiel et 50h de stages pratiques en centres de vacances.

Coût

• 15 € de frais d'inscription ;
  • Paiement de la pension complète pour chaque stage résidentiel entre 100 et 180 € pour un stage de 5 à 6 jours).

Les modules proposés lors de cette session seront annoncés lors des séances de rentrée.

Stages d'intégration

Le Secteur Éducation permanente et Jeunesse de la Province de Hainaut propose ces activités aux jeunes à partir de 15 ans. Il ne s'agit pas de formations.

En stages résidentiels de 5 à 6 jours, les participants auront la possibilité de pratiquer des jeux sportifs et culturels. Ils pourront également se familiariser avec de petites techniques d'animation.

Coût :

• 15 € de frais d'inscription ;
  • Paiement de la pension complète pour le stage résidentiel (entre 100 et 180 € pour un stage de 5 à 6 jours).

Les dates des stages d'intégration seront communiquées lors des séances de rentrée.

Séances d'info et inscriptions

École des cadres de Charleroi

Samedis 11, 18, 25 septembre et 2 octobre à 10h à la Haute Ecole provinciale Condorcet, implantation de Marcinelle (rue de la Bruyère 151).

Contact : Nathalie Letor - 0474 43 63 50 ou bGV0b3J2ZGxkQHlhaG9vLmZy | Dominique Save : 064 43 23 52 ou ZG9taW5pcXVlLnNhdmVAaGFpbmF1dC5iZQ==

École des cadres de La Louvière

Vendredi 17 septembre à 18h à l'Athénée provincial de La Louvière (boulevard du Tivoli 2b).

Samedi 18 septembre à 10h30 au Lycée provincial des Sciences et Technologies de Soignies (rue de Cognebeau 52b).

Contact : Raphaël Sgorrano : 0495 60 19 52 ou ZWNsbC5zZ29ycmFub0Bza3luZXQuYmU=

École de cadres de Saint-Ghislain

Samedi 18 septembre à 10h au Lycée pronvical ETH à Saint-Ghislain (face à la gare).

Contact : Laurence Blondiau : 065 75 59 35 ou bGF1cmVuY2UuYmxvbmRpYXVAaG90bWFpbC5jb20=

École des cadres de Tournai

Pas de séance d'inscription car un partenariat avec plusieurs communes est en place et les groupes sont déjà constitués.

Il reste toutefois quelques places.

Contacter Gilles Letellier : 0475 37 13 82 - Z2lsbGVzLmxldGVsbGllckBob3RtYWlsLmNvbQ==

Secteur Éducation permanente et Jeunesse de la Province de Hainaut

Opérateur de formation agréé par la Fédération Wallonie-Bruxelles

c3RldmUubGlzaWFrQGhhaW5hdXQuYmU=