Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Environnement / Commune Zéro Déchet

Commune Zéro Déchet

Le 21 avril 2017, le Ministre wallon de l'Environnement, Carlo DI ANTONIO, dévoilait la liste des 10 communes sélectionnées pour l'opération « Communes Zéro Déchet ».
A notre grande satisfaction, notre commune fait partie des lauréats !

Le Zéro Déchet, c’est quoi ?

C’est une démarche collective permettant de réduire la production de déchets et d’économiser les ressources naturelles en favorisant les circuits courts, l’emploi et le lien social à l’échelon local.

Qu’est-ce que cela signifie pour notre nous, concrètement ?

En tant que commune lauréate, nous devrons nous engager avec l’ensemble des forces vives locales : entreprises, commerces, écoles, services communaux, associations et citoyens.
Pour nous aider à mettre en place cette dynamique Zéro Déchet, nous serons accompagnés durant deux ans par Espace Environnement ASBL. Dans un premier temps, un diagnostic précis des points forts de la commune en matière de prévention, de collecte et de valorisation des déchets sera dressé. Ensuite, un programme d'actions sera élaboré en concertation avec les forces vives du territoire, puis progressivement déployé avec la collaboration de tous, nous l’espérons !
Cette opération a pour but de faire des 10 communes lauréates de véritables exemples pour l'ensemble des communes wallonnes. En effet, à l'horizon 2025, le Ministre wallon de l'Environnement entend plafonner la production de déchets à 100kg/an/habitant.

Ensemble, relevons ce défi !

Actions

Après la phase de diagnostic et de réflexion stratégique de avril à septembre 2017, de nombreuses actions se mettent en place autour de cette thématique :

  • projets de compostage ;
  • démarches auprès des commerçants ;
  • défi famille Zéro Déchet ;
  • prévention des déchets durant les manifestations et évènements ;
  • mise à disposition des gobelets réutilisables aux associations ;
  • plan d’actions Zéro Déchet dans les écoles ;
  • stand Zéro Déchet à la fête des bébés.
Actions sur le document