Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Environnement / Avis et enquêtes publiques / Information à la population - Permis d'environnement
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Information à la population - Permis d'environnement

INFORMATION À LA POPULATION

ÉTABLISSEMENTS CONTENANT DES INSTALLATIONS OU ACTIVITÉS CLASSÉES EN VERTU DU DÉCRET DU 11 MARS 1999 RELATIF AU PERMIS D’ENVIRONNEMENT

Concerne la demande de la S.A. W³ Energy Quai Sainte-Brice 35, 7500 Tournai en vue d’obtenir un permis d’environnement de classe 2 pour construire et exploiter une éolienne d'une puissance maximale de 2,99 MW et d'une hauteur maximale de 150 m ainsi qu'un transformateur de 4025 kVA sur un terrain sis zoning industriel Zone B – chemin Royal à 7181 SENEFFE.

Le Bourgmestre porte à la connaissance de la population qu’il a été procédé à l’examen des incidences probables du projet sur l’environnement au sens large par le Fonctionnaire Technique, sur base des critères de sélection pertinents visés à l’article D.62 du livre 1er du Code de l’environnement.

À l'examen du dossier de la demande, les nuisances les plus significatives concernent le bruit, l'effet stroboscopique et les flashes lumineux, les perturbations éventuelles sur les radars et les faisceaux hertziens, les risques pour la faune, la flore et l'avifaune, les risques de pollution du sol et du sous-sol, les risques pour les entreprises voisines et infrastructures publiques.

Au vu du descriptif des activités, dépôts et installations et des mesures prises par l'exploitant ou prévues dans son projet, l'ensemble de ces incidences ne doit pas être considéré comme ayant un impact notable.

En effet, la situation de l'éolienne en zone d'activité économique industrielle, à la limite d'une zone d'influence en termes d'environnement sonore routier, devrait permettre de limiter les inconvénients pour les riverains et la notice d'évaluation des incidences - très complète et documentée - jointe à la demande, comprend les réponses aux différentes nuisances qui pourraient se produire par la mise en place de cette éolienne. Cette notice permet également d'établir que l'exploitant prendra toutes les mesures utiles pour obvier à tout inconvénient qui pourrait apparaître lors de l'exploitation de cette éolienne.

De plus, les effets cumulatifs avec des projets voisins de même nature ont été analysés

Le Fonctionnaire Technique a donc décidé qu’une étude complète des incidences sur l’environnement n’est pas nécessaire.

Cet avis d’information est réalisé conformément à l’article D.65,§5 du Code de l’environnement et selon les modalités de l’article R.21 de ce même code.

Le service environnement de la Commune d’Ecaussinnes se tient à la disposition de la population pour tout complément d’information à ZW52aXJvbm5lbWVudEBlY2F1c3Npbm5lcy5iZQ== ou au 064/49.13.95.

A Ecaussinnes, le 9 mai 2022