Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Environnement / Actualités / Rêvons Écaussinnes

Rêvons Écaussinnes

Un projet pour améliorer le cadre de vie des Écaussinnois·e·s ? C’est l’occasion de partager vos idées !

La commune d’Écaussinnes entame une nouvelle Opération de Développement Rural. Cela signifie que, grâce à une dynamique citoyenne et participative, elle va définir ses priorités pour améliorer le cadre de vie des habitants sur les dix prochaines années, au travers de projets concrets. Pour ce faire, nous avons besoin de vos idées !

Comment participer ?

Déposez votre projet

Que ce soit pour la rendre plus durable, plus conviviale, plus attractive ou tout simplement plus agréable, nous vous invitons à déposer vos idées pour Écaussinnes sur revons-ecaussinnes.be ou en remplissant le formulaire mis à disposition à proximité des boites à idées présentes dans la commune :

• Epicerie Georgette Ciboulette (Rue de Familleureux 64)
  • Epicerie Mini Ma Liste (Avenue de la Déportation 51)
  • Maison des Associations (Rue d’Henripont 1)
  • Marchés hebdomadaires (Grand-Place, Place Cousin et Place de Marche-lez-Ecaussinnes) les 1er, 3 et 5 juin.

Après une analyse de faisabilité par l’équipe technique de la commune, votre projet sera repris sur revons-ecaussinnes.be. Les Écaussinnois·e·s de la commune pourront alors manifester leur intérêt pour votre projet.

Découvrez le territoire d’Ecaussinnes vu par un bureau d’étude et donnez votre avis

Prenez connaissance de l’analyse du territoire d’Écaussinnes réalisée par le bureau d’étude Dr(ea)²m et dites-nous :

• Si vous partagez les constats présentés sous forme d’atouts/faiblesses dans les dias « en bref » à la fin de chaque thématique… ou s’il en manque selon vous ;
  • Si certains de ces atouts/faiblesses sont prioritaires à vos yeux ;
  • Si vous avez des solutions ou idées de projets pour résoudre les points faibles du territoires.

Envoyez vos remarques à l’adresse : cnVyYWxAZWNhdXNpbm5lcy5iZQ==, elles seront intégrées à l’analyse du territoire !

Manifestez votre intérêt

Visitez le site revons-ecaussinnes.be et consultez les projets déposés. Un projet vous parle ? Vous le jugez utile, intéressant ? Faites-le savoir ! La popularité des projets sera un indicateur important pour la Commission Locale de Développement Rural, chargée de sélectionner les projets les plus pertinents.

Impliquez-vous

Vous souhaitez vous impliquer davantage ? Rejoignez la Commission Locale de Développement Rural ou l’un des groupes d’action via le site, en envoyant un mail à cnVyYWxAZWNhdXNzaW5uZXMuYmU= ou par téléphone au 067 49 13 95.

La Commission Locale de Développement Rural

La Commission Locale de Développement Rural est un organe consultatif, représentatif de l’ensemble de la population. Son rôle est d’élaborer une stratégie de développement pour le territoire pour les 10 années à venir afin d’améliorer le cadre de vie des habitant.e.s d’Ecaussinnes. La CLDR sera aussi chargée de sélectionner les projets les plus pertinents afin d’établir un ensemble cohérent en lien avec la stratégie.

Les réunions se tiendront environ 1 fois par mois (excepté les périodes de congés scolaires).

Les groupes d’action

Les groupes d’action sont constitués pour mener à bien un projet. Ils ne concernent que les « micro projets » dont le budget total n’excède pas 2000 € et qui auront été sélectionnés par la Commission Locale de Développement Rural. Leur rôle est de porter les projets en prenant part à leur réflexion et à leur réalisation.
L’administration communale assurera un support (administratif, logistique…) et le financement des projets. Si vous souhaitez rejoindre un groupe, consultez les projets sur le site : revons-ecaussinnes.be.

Comment cela fonctionne-t-il ?

• Collecte des idées

Du 1er juin au 31 juillet 2022

Tous les projets déposés en ligne ou dans la boite à idées seront traités par la commune. Tous ceux répondant aux critères de recevabilité seront publiés sur le site revons.ecaussinnes.be. Seront distingués les « micro projets » (budget de moins de 2000 €) et les
« macro projets ».

• Vote citoyen

Du 1er juin au 30 septembre 2022
Vous votez pour vos projets préférés sur le site revons-ecaussinnes.be.

• Sélection des projets

Du 1er août au 31 décembre 2022
La Commission Locale de Développement Rural est constituée. Celle-ci se penchera sur les différents projets et sélectionnera les plus pertinents. Les « projets lauréats » seront annoncés sur le site à la fin du processus de sélection.

• Réalisation des « micro-projets »

Du 1er janvier au 31 décembre 2023
Si vous avez manifesté votre envie de vous impliquer au sein d’un groupe d’action, vous serez contacté et mis en relation avec d’autres  Écaussinnois.e.s pour porter ensemble le projet. Vous vous réunissez, planifiez ensemble le projet, définissez les rôles de chacun.e et enfin, vous réalisez le projet avec l’appui de la commune (financier, logistique, administratif...)

• Réalisation des « macro-projets » 2023

De 2023 à 2031
Les « macro-projets » prennent inévitablement plus de temps. Ils seront réalisés au fur et à mesure du pro-gramme, en fonction des priorités. Les membres de la Commission Locale de Développement Rural seront chargés du suivi et assureront le lien avec les autres habitant.e.s de la commune.

Service environnement

cnVyYWxAZWNhdXNzaW5uZXMuYmU=