Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Environnement / Actualités / Pollution de la Sennette aux micro-billes : une zone de non-droit environnemental où sont traitées des billes produites par Total Petrochemicals est identifiée

Communiqué de presse

Pollution de la Sennette aux micro-billes : l’enquête de la Commune d’Ecaussinnes identifie une zone de non-droit environnemental où sont traitées des billes produites par Total Petrochemicals

Hallucinant ! Il n’y a pas d’autres termes pour qualifier les conditions scandaleuses dans lesquels sont traités des micro-billes produites par Total Petrochemicals, sur le site de l’entreprise Feluy Services Center.

Depuis une pollution grave de la Sennette par des centaines de milliers de micro-billes de plastiques jusqu’à plus de 8 km en aval dans la rivière, la commune d’Ecaussinnes investigue sur les conditions dans lesquels ces contaminations récurrentes surviennent.

Dans ce cadre, c’est une véritable zone de non-droit environnemental qui a été découverte au sein de l’entreprise Feluy Services Center.

Des sacs éventrés de micro-billes floqués « Total » jonchent le site et se dispersent dans l’environnement, des reconditionnements de sacs sont effectués sans aucune protection et certaines manipulations du matériau s’effectuent à même la terre battue.

Pire, une zone d’incinération sauvage a été découverte en cours de fonctionnement. Vu les quantités importantes de résidus mélangés à des micro-billes retrouvées à proximité, celle-ci doit probablement être en fonctionnement depuis un temps certain.

Depuis plusieurs mois, la Commune d’Ecaussinnes dénonçait des contaminations toujours en cours ainsi que des défaillances dans l’ensemble du processus de production, de traitement et de transport des micro-billes dans le chef des exploitants impliqués (Total Petrochemicals, Katoen Natie, Vos Logistics et Feluy Services Center).

Cette nouvelle découverte confirme que la mise en place d’un suivi global de tout le processus industriel doit être effectué de toute urgence. De plus, le suivi des mesures visant à stopper les pratiques infractionnelles qui s’opèrent vraisemblablement en toute impunité depuis au moins 2007 doit se faire de manière effective.

« Vu sa position prépondérante au sein de la chaine de traitement, Total Petrochemicals a-t-elle pu ignorer ces pratiques de la part d’un de ses partenaires ? Dans tous les cas, il est indispensable que l’entreprise prenne la mesure de sa responsabilité environnementale et s’assure de la fiabilité de ses sous-traitants. » souligne Arnaud Guérard, Echevin de l’Environnement

Si les conditions effrayantes dans lesquelles sont manipulées ces billes sur le site de Feluy Services Center ont certainement dû contribuer à la pollution de la Sennette, il est cependant exclu qu’elles en soient la seule source puisque les billes retrouvées dans le bassin d’orage et la Pignarée, qui se jettent ensuite dans le Sennette, ne peuvent géographiquement provenir que des autres exploitants et des voiries aux abords de leurs sites.

La Commune d’Ecaussinnes poursuivra ses démarches pour que les exploitants prennent leur responsabilité environnementale. Des mesures doivent être imposées afin de stopper toute nouvelle pollution et réparer ou compenser les dommages considérables sur l’environnement.

« J’ai pu m’entretenir avec mon homologue de Seneffe, Manel Rico Grao et nous sommes plus que jamais déterminés à ce que toute infractions environnementales éventuelles au sein du zoning Pétrochimique de Feluy/Ecaussinnes ne reste pas sans suite. Il en va d’une question d’équité vis-à-vis des citoyens » conclut Arnaud Guérard

Le Bourgmestre,
Xavier DUPONT
L’Echevin de l’Environnement