Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Environnement / Actualités / Ligne 106 : octroi du permis

Ligne 106 : octroi du permis

Communiqué de presse

Sauvetage de la ligne 106 et sa réhabilitation en voie verte (Pré-RAVeL) : dernière ligne droite administrative franchie avec l’octroi du permis. Une entreprise sera désignée prochainement.

Excellente nouvelle dans le cadre du sauvetage du sentier de la « ligne 106 » et de sa réhabilitation en une voie verte cyclable de type de type « Pré-RaVEL », les dernières étapes administratives permettant de présenter le dossier au conseil communal viennent d’être clôturées.

En effet, la commune d’Ecaussinnes vient d’obtenir le permis relatif à la création de la liaison cyclable auprès de la Région Wallonne. L’ensemble du dossier sera présenté lors de la séance du conseil communal du 28 septembre prochain, et ce afin de lancer le marché public qui désignera l’entreprise chargée des travaux.

Actuellement, les cinq ponts qui jalonnent le tracé sont en cours de remise en état jusqu’à la fin de l’année avec une attention particulière à leur caractère patrimonial. L’objectif est de pouvoir entamer les aménagements de la ligne dès 2021.

La réfection de la ligne, d’un montant global estimé de 1.074.904,20 €, est financé principalement via des subsides et une prise en charge directe par le SPW obtenue par la Commune d’Ecaussinnes. La part de financement prise en charge par la Commune se limite donc à moins de 35% de l’enveloppement totale.

« C’est une satisfaction de voir ce dossier, qui a été porté à bout de bras par des citoyens ainsi que plusieurs échevin.e.s successif.ve.s, se concrétiser avec une implication forte des habitants qui participent à notre opération de développement rural » souligne Arnaud Guérard, échevin du développement durable.

En effet, l’ensemble du projet a été co-construit avec les habitants au travers de cette assemblée participative.

Attendu de longue date par les Ecaussinnois, ce projet permettra de rendre à nouveau accessible le sentier dont de nombreux tronçons sont aujourd’hui fermés aux usagers.

Il créera une colonne vertébrale de la mobilité douce à Ecaussinnes reliant la gare, le centre du village et le reste du réseau RAVeL tout en préservant le maillage écologique et en valorisant la faune et la flore le long du tracé.

L'objectif de la réhabilitation est aussi de garantir la survie du sentier qui en l’absence de projet porté par la Commune d'Ecaussinnes était appelé à disparaitre (vente par la SNCB,…)

Le Bourgmestre,

X. DUPONT

L’Echevin de l’environnement et du développement durable