Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Environnement / Actualités / Les contaminations de la Sennette par des micro-billes de polymère sont toujours en cours

Huit mois après les premiers constats, les contaminations de la Sennette par des micro-billes de polymère produites par Total Petrochemicals sont toujours en cours.

Les dégâts sur l’environnement sont incalculables. La responsabilité des industriels dans ces rejets qui se poursuivent en toute impunité depuis au moins 2007 a été établie par un éco-diagnostic réalisé par le bureau « ABV Environnement »

Huit mois après la contamination massive du cours d’eau « La Sennette » par des micro-billes de polymère, la commune d’Ecaussinnes a constaté, ce mardi 22 septembre, lors d’une visite de terrain, la défaillance du filtre provisoire censé protéger la Sennette de nouvelles contaminations.

Ce dispositif avait été posé en urgence sur la « Pignarée » qui se jette dans la Sennette, il y a près de 8 mois, sans qu’il soit remplacé depuis par un système de protection définitif.

Des quantités significatives de billes de polymère continuent de se répandre dans les cours d’eau causant un préjudice grave pour l’environnement tant par la contamination du cycle de l’eau que par les composés chimiques qui peuvent s’échapper du matériau.

Les investigations de la Commune d’Ecaussinnes confirment que ces contaminations découlent de l’insuffisance des systèmes mis en place par les industriels (Total Petrochemicals, Katoen Natie, Vos Logistic et Feluy Service Center) pour contenir les produits sur leurs sites d’exploitation.

Malgré un système de soufflerie en sortie des sites, ces micro-billes restent accrochées à la carlingue des camions, tombent en nombre sur les voiries du zoning et se retrouvent ensuite par ruissellement dans le cours d’eau.

« Malgré les nombreuses démarches de la communes d’Ecaussinnes, Total Petrochemicals refuse toujours de collaborer de manière transparente pour faire cesser ces contaminations et réparer les dommages sur les milieux naturels » regrette Arnaud Guérard, Echevin de l’Environnement

Total Petrochemicals a même tenté d’empêcher la réalisation d’un éco-diagnostic qui visait à évaluer les relargages de composés chimiques par ces micro-billes, en intervenant pour entraver la fourniture d’un échantillon du produit

Cet éco-diagnostic commandée par la Commune d’Ecaussinnes au bureau agréé « ABV Environnement » acte des dommages considérables pour l’environnement. Des kilomètres de berges, dont une zone d’intérêt écologique et paysager sont contaminées par des billes incrustées dans les talus et en suspensions dans le cours d’eau lors de précipitations.

La commune d’Ecaussinnes exhorte Total Petrochemicals à assumer sa responsabilité environnementale et à collaborer activement à faire cesser ces atteintes à l’environnement. L’ensemble des informations ont été communiquées à la Police de l’Environnement, compétente pour la poursuite des infractions environnementales.

Le Bourgmestre,
Xavier DUPONT
L’Echevin de l’Environnement
Arnaud Guérard

2011.02.18_1.jpg 2011.02.18_2.jpg

18 février 2011 – le bassin d’orage, rue de la Ghellerée massivement contaminé par les billes produites par Total Petrochemicals. La notification à Total-Petrochemicals du problème de contamination de la Sennette par les micro-billes est attestée par le PV de la commission Sécurité-Environnement du 22 mars 2011.

2020.01.27_1.jpg2020.01.27_2.jpg

2020.01.27_3.jpg

27 janvier 2020 – Près de 10 ans après, le même bassin d’orage est la source d’une pollution grave du cours d’eau

2020.09.jpg

Septembre 2020 : Les contaminations sont toujours en cours et les microbilles de polymère contaminent les berges du cours d’eau jusqu’à au moins 8 km en aval.

Rapport présenté au DPC Charleroi