Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Environnement / Actualités / Fin des gobelets en plastique jetables : des gobelets réutilisables devront systématiquement être utilisés pour toutes les activités écaussinnoises

Fin des gobelets en plastique jetables : des gobelets réutilisables devront systématiquement être utilisés pour toutes les activités écaussinnoises

Communiqué de presse


Fin des gobelets en plastique jetables : des gobelets réutilisables devront systématiquement être utilisés pour toutes les activités écaussinnoises.

Depuis le 1er janvier 2021, il est désormais interdit de servir des boissons dans des récipients en plastique à usage unique lors d'événements publics en Wallonie. Seuls sont autorisés : les gobelets réutilisables ou des gobelets jetables recyclables pour autant que ceux-ci fassent l'objet d'une collecte spécifique et d'un recyclage.

Les ustensiles en plastique à usage unique sont des ustensiles fabriqués entièrement, ou partiellement, à partir de plastique et qui ne sont pas conçus pour accomplir plusieurs trajets ou rotations durant leur cycle de vie. Ils ne seront donc pas réutilisés mais jetés après une seule utilisation.

Dans ce contexte, afin de respecter la législation en la matière, la commune d’Ecaussinnes souhaite ne permettre que l'utilisation d'un système de gobelets réutilisables pour tous les événements sur l'espace public et donc de ne pas permettre d'effectuer une collecte séparée de gobelets jetables, même recyclables.

Lors du conseil communal du mercredi 26 mai, le collège communal proposera l’adoption d’un règlement intégrant ces éléments dans le dossier d’autorisation que tout organisateur doit remettre préalablement à l’organisation d’un évènement public à Ecaussinnes.

« Depuis septembre 2016, la commune d'Ecaussinnes propose un service de prêt et de nettoyage de gobelets réutilisables afin d'encourager à réduire l’utilisation des contenants en plastique jetables lors de manifestations publiques. Ce service est une alternative concrète qui a fait ses preuves et qui continuera d’être mise-à-disposition gratuitement des associations écaussinnoises » souligne Arnaud Guérard, Echevin de l’environnement.

Depuis sa mise en place, ce service, mis en place en collaboration avec une entreprise de travail adapté, et qui inclus donc une composante sociale, a d’ores et déjà a permis d’éviter l’utilisation de plusieurs centaines de milliers de gobelets jetables.

« Le système est également un vrai plus en matière de propreté publique qui permet d’éviter des interventions des services communaux après une festivité, mais aussi un point positif pour l’attrait des évènements écaussinnois » souligne Xavier Dupont, Bourgmestre.

Le choix, par les organisateurs, d’un autre prestataire pour la mise-à-disposition de gobelets réutilisables reste bien-sûr possible.

Le service environnement poursuivra le travail de soutien et d’accompagnement des organisateurs en vue de faciliter la transition vers ce nouveau système.

Le Bourgmestre,
X. DUPONT

L'Echevin de l’environnement,
A. GUERARD

Pour toute information complémentaire :

Arnaud GUÉRARD
Echevin de l’environnement
0472 71 36 63
YXJuYXVkLmd1ZXJhcmRAZWNhdXNzaW5uZXMuYmU=

 

Actions sur le document