Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Environnement / Actualités / Boucle du Hainaut : audition d'ELIA lors du Conseil communal

Boucle du Hainaut : audition d'ELIA lors du Conseil communal

Communiqué de presse

Boucle du Hainaut : la commune d’Ecaussinnes auditionnera ELIA lors du prochain conseil communal et réclame un accompagnement technique indépendant

La commune d’Ecaussinnes a pris connaissance du choix d’ELIA ne pas reporter le lancement de la procédure relative à son projet de ligne haute tension « Boucle du Hainaut ».

Au vu des mesures sanitaires en vigueurs, cette décision implique que les habitants ne pourront pas assister physiquement à la première réunion publique d’information qui doit débuter toute procédure de modification du plan de secteur.

Un vidéo de présentation du projet sera diffusée par ELIA le 24 septembre et les citoyens seront invités à transmettre leurs remarques jusqu’au 12 octobre sur le contenu de l’étude d’incidence.

Il est à craindre que cette alternative proposée par ELIA ne permette pas d’informer les citoyens aussi efficacement. Les possibilités d’interaction avec les riverains seront considérablement réduites et la fracture numérique pénalisera certains habitants.

« Au vu des impacts importants du projet en matière d’environnement et de cadre de vie, nous regrettons qu’une étape aussi importante de la procédure ne s’effectue pas dans les conditions optimales de transparence envers les citoyens » souligne Arnaud Guérard, Echevin de l’Environnement et de la participation citoyenne.

Un report de la date de lancement de la procédure aurait permis d’espérer des conditions sanitaires plus favorables afin de réunir les citoyens comme le prévoit le code du développement territorial (CoDT).

Les impacts majeurs du projet sur toute une région, et pour des décennies, auraient raisonnablement justifiés un report afin de permettre l’organisation d’une réunion publique d’information.

« Vu les enjeux du projet, celui-ci doit faire l’objet d’un vrai débat démocratique. C’est pourquoi les responsables d’ELIA seront auditionnés lors du prochain conseil communal du 28 septembre 2020 qui sera diffusé en direct. » explique Xavier Dupont, Bourgmestre d’Ecaussinnes.

Des permanences seront également organisées au sein des services communaux et sur les marchés, en présence du porteur de projet, afin que chaque habitant puisse être correctement informé.

La Commune d’Ecaussinnes regrette que les demandes d’une concertation préalable formulée conjointement par Ecaussinnes et de nombreuses communes n’aient pas été prise en compte par ELIA. Dès que l’ensemble des documents auront été rendus publics, le collège transmettra un avis circonstancié concernant ce projet.

« Nous restons extrêmement vigilant concernant ce dossier. Nous réclamerons officiellement qu’un accompagnement technique indépendant soit réalisé notamment afin d’objectiver les possibilités d’enfouissement de cette ligne » concluent Arnaud Guérard et Xavier Dupont.

Le Bourgmestre,

X. DUPONT

L’Echevin de l’environnement et du développement durable

A. GUÉRARD