Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Énergie / Actualités / Extinction de l'éclairage public

Extinction de l'éclairage public

Comme vous le savez, nous traversons actuellement une grave crise énergétique qui se traduit par une explosion des prix.

Dans ce contexte, la Commune d'Écaussinnes a choisi de répondre par la positive à la proposition d'ORES d'éteindre l'éclairage public de minuit à 5h du 1er novembre 2022 au 31 mars 2023, ainsi qu'une partie de l'éclairage communal : le panneau d'information de la Grand-Place, la tour de l'horloge de la gare, l'église et la Place de Marche-lez-Écaussinnes.

La solution proposée par ORES aujourd’hui est la plus rapide à mettre en œuvre pour répondre à la crise énergétique que nous connaissons. Elle nous permettra de réaliser des économies substantielles (estimées à 16.080 € par mois pour un total de 80.400€ sur la période visée).

En cas d’événement nécessitant le maintien de l’éclairage public au-delà de minuit, ORES sera sollicitée afin d’intervenir localement pour maintenir l’éclairage public durant une courte période.

L'éclairage du zoning industriel restera quant à lui fonctionnel à des fins de sécurité.

D'un point de vue sécuritaire, il est important de rappeler que l'éclairage public vise avant tout les piétons, peu nombreux à circuler entre minuit et 5h. Les courtes journées d'automne et d'hiver doivent nous inciter à rester vigilant : être vu est essentiel !

• Automobilistes : modérez votre vitesse.
  • Cyclistes et piétons : privilégiez les vêtements clairs et les chaussures, sacs, etc. avec éléments rétroréfléchissants. De plus, le code de la route prévoit un équipement obligatoire du vélo (feux et catadioptres).

Pour toute question, n'hésitez pas à prendre contact avec notre référent énergie, Justine Maréchal : 067 34 76 21 ou ZW5lcmdpZUBlY2F1c3Npbm5lcy5iZQ==.