Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Culture / Actualités / Goûter matrimonial 2021 : communiqué

Goûter matrimonial 2021 : communiqué

L’édition 2021 du Goûter matrimonial n’aura pas lieu.
Une aide annoncée pour les secteurs en difficulté.

C’est ce samedi 13 février 2021, veille de la Saint-Valentin, qu’aurait dû se tenir le traditionnel Bal d’élection de la Présidente du Goûter matrimonial. La situation sanitaire que nous connaissons a empêché la tenue de cet événement, préliminaire habituel du Goûter matrimonial qui se déroule le lundi de la Pentecôte.

Au lendemain de ce week-end durant lequel l’amour était néanmoins présent dans notre cité, les amis du folklore, le Bourgmestre d’Ecaussinnes, Xavier DUPONT et l’Echevin de la Culture, Dominique FAIGNART se sont réunis afin de confirmer ce qui semblait inéluctable dans le contexte actuel.

« C’est avec beaucoup de regret que nous devons annoncer l’annulation de l’édition 2021 du Goûter matrimonial » annoncent les représentants des Amis du Folklore et de l’Administration communale.

Toutefois, cette annulation n’entraînera pas un abandon total de la tradition folklorique plus que centenaire au sein de la commune d’Ecaussinnes.

En effet, des activités « clin d’œil » au Goûter seront proposées aux Ecaussinnois.e.s par les Amis du Folklore durant le week-end de la Pentecôte. De son côté, l’Administration communale installera les éléments décoratifs rappelant l’événement dans les rues d’Ecaussinnes-Lalaing. Par ailleurs, différents éléments mettant en exergue les anciennes éditions du Goûter seront présentés suivant des modalités encore à définir en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.

« Nous voulons assurer la présence de notre folklore malgré les circonstances » s’exclame Dominique FAIGNART, Echevin du Folklore. « Si la présidente et ses demoiselles d’honneur ne pourront célébrer les traditionnels mariages, il est important de garder des éléments de notre folklore dans le village. » poursuit-il.

« L’arbre de mai sera également planté au niveau de la place des Comtes. Cet élément rappelle les jeunes gens qui se rendaient devant la porte d'entrée des maisons habitées par une jeune fille pour planter un « mai » (petit arbre détaché de sa racine ou une forte branche) » explique Mélanie DETOURNAY, Présidente des Amis du Folklore.

Les Amis du Folklore profitent de cette année « blanche » pour préparer un dossier pédagogique qui pourra être utilisé dans les écoles de l’entité écaussinnoise. Cet outil permettra la transmission du folklore auprès des plus jeunes pour perpétuer cet événement. Il est, en effet, rare, à l’heure actuelle, d’afficher un folklore de presque 120 ans !

« L’impact de l’annulation du Goûter matrimonial, après celle du Carnaval, est indéniable auprès de secteurs d’activité comme l’Horeca et les métiers de contact qui ont déjà été fortement touchés par la crise sanitaire. Dans ce contexte, une nouvelle aide sera mise en place par l’administration communale. » indique le Bourgmestre, Xavier DUPONT. « Après la mise en place des bons « coup de pouce »[1], nous allons proposer, lors du Conseil communal du 29 mars, une aide directe pour l’Horeca et les métiers de contacts[2] » poursuit-il.

C’est donc, pour la deuxième année consécutive que le Goûter matrimonial ne pourra être organisé à Ecaussinnes, mais tant les Amis du Folklore que l’Administration communale sont confiants pour le futur et espèrent organiser, en 2022 une grande célébration de l’amour à Ecaussinnes !

Mélanie DETOURNAY
Présidente des Amis du Folklore

Dominique FAIGNART
Echevin du Folklore

Xavier DUPONT
Bourgmestre

[1] Le système des bons coup de pouce offrait aux Ecaussinnois.e.s la possibilité d’acheter un bon dont la valeur faciale représentait le double du prix de vente. Cette opération s’est déroulée du 1er septembre au 31 décembre 2020.

[2] Coiffeurs, barbiers et esthéticiennes.