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La Commune d'Ecaussinnes constitue une réserve de recrutement d'accueillant(e)s extrascolaires

Mission

L'accueillant(e) extrascolaire (m/f) interagit avec les enfants et informe leur entourage sur le déroulement de leur journée et les remarques éventuelles. Il/elle gère son énergie dans les interactions afin de garantir la qualité des échanges et mobilise les enfants à participer aux activités qui se déroulent en dehors de l'horaire scolaire. Il/elle contrôle les présences et le bon déroulement des activités et interactions entre les enfants.

Activités

  • Accueillir les enfants et tout parent dans une ambiance et un cadre convivial, en cohérence avec les objectifs du projet d’accueil ;
  • Animer des activités diversifiées, ludiques et créatives adaptées aux capacités et aux rythmes des enfants ;
  • Garantir la sécurité et le bien-être des enfants en assurant une surveillance active, en fixant un cadre et des repères adaptés ;
  • Inspirer confiance en adoptant un comportement cohérent, respectueux et constant avec l’ensemble des acteurs (enfants, parents, professionnels) ;
  • Assister les enfants en leur apportant le soutien nécessaire pour la réalisation de certaines actions non acquises (habillage, change, …), en les encourageant à surmonter les difficultés et à terme y parvenir seul ;
  • Collaborer avec la Direction de l’école et le corps enseignant ainsi que les autres accueillant(e)s extrascolaires ;
  • Se positionner de manière adaptée et professionnelle face aux différents interlocuteurs (empathie, non-jugement, remise en question, secret professionnel, déontologie) ;
  • S’assurer de la présence des enfants exclusivement dans les lieux destinés à l’accueil et de la surveillance constante d’un adulte ;
  • Sécuriser les lieux d’accueil (zones de jeux, locaux, …) en fermant les portes, les grilles, les accès dangereux ;
  • Encourager les enfants à adopter un comportement adapté et respectueux envers ses semblables et les adultes ;
  • Stimuler la créativité des enfants ;
  • Valoriser les enfants en leur donnant la possibilité d’être « acteur » de leur temps libre, en mettant en avant les progrès, les actions et les comportements positifs, les créations, …
  • Canaliser son énergie et prendre du recul face à l’attitude nerveuse ou agressive d’un parent, voire de l’enfant ;
  • Garder son calme en toutes circonstances, favoriser le dialogue et l’empathie avec tous les acteurs (enfants, parents, professionnels, …) et demander de l’aide si nécessaire ;
  • S’adapter à l’âge, au niveau socio-économique, aux valeurs culturelles des enfants et des familles sans émettre de jugement ;
  • Compléter un registre des présences et de départ des enfants ;
  • Organiser l’enchaînement des activités et les phases de rangement des jeux et du matériel
  • ...

Disponibilité

Les entretiens ont pour but de constituer une réserve de recrutement.

Conditions

  • Etre belge ou citoyen de l'Union européenne
  • Etre de bonne conduite, vie et mœurs et jouir des droits civils et politiques
  • Etre titulaire d’un permis de conduire B est un plus.
  • Etre titulaire d’une qualification reconnue par l'ONE comme accueillant(e) extrascolaire tel que prévu dans le décret et dans l'arrêté relatif à la coordination de l'accueil des enfants durant leur temps libre et au soutien de l'accueil extrascolaire.

Aptitudes liées à la fonction

  • Faire preuve de diplomatie et qualités d'écoute
  • Faire preuve d'empathie et de respect de l'individu
  • Etre résistant au stress

Contrat et traitement

  • Si engagement, contrat à durée déterminée de 1 an, renouvelable ;
  • 26h semaine
  • La rémunération annuelle est fixée sur base de l'échelle D1 à minimum 14.421,46 €, maximum 19.200,24€ non indexé – environ 2310 € bruts indexés (index 192.22) à l’échelon 0 et 2700 € à l’échelon 10.

Intéressé(e) ?

Les candidatures doivent parvenir par courrier postal, à l'attention du Collège communal, Administration communale, Grand Place 3 à 7190 Ecaussinnes entre le 3 octobre et le 3 novembre 2022 au plus tard, cachet de la poste faisant foi, accompagnées des documents suivants :

  • Lettre de motivation ;
  • Curriculum vitae ;
  • Extrait de casier judicaire 596.2 (contact avec des mineurs) ;
  • Passeport APE est un plus ;
  • Copie certifiée conforme du diplôme ou du certificat en relation avec la fonction.

IMPORTANT : seuls les dossiers complets seront pris en considération

Renseignements complémentaires

Pour tout renseignement complémentaire, contactez Monsieur Dimitri Polart, agent du service du personnel au 067 79 47 37.

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