Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Folklore / Carnaval / Le carnaval dans nos coeurs / Témoignage de Thibaut Smoes, président des Marchous

Témoignage de Thibaut Smoes, président des Marchous

Pouvez-vous vous présenter ?

Thibaut Smoes, j'ai 26 ans et 20 ans de carnaval.

Pouvez-vous nous présenter votre société ?

Notre société, les Marchous, devrait fêter ses 23 ans cette année.

Nous avons eux la chance d'avoir un excellent président : Jean-Charles Arnould. Notre plus jeune gille devrait avoir à peine un an, difficile à dire avec ce fichu Covid.... Le plus vieux approche la soixantaine : Francis Sottieaux.

Que représente le carnaval pour vous ?

Pour moi, et comme probablement la plupart des acteurs du carnaval, ce moment représente tout un tas de sentiments différents que ce soit l'excitation de la veille, la joie des retrouvailles ou encore la tristesse de devoir se dire à l'année prochaine, c'est un moment d'émotion.

Comment se déroule la journée type d'un gille lors du carnaval ?

Chez les Marchous nous démarrons assez tôt donc nous commençons à nous habiller pour certains le samedi à 23h. Vers 00h30-1h le ramassage commence à Marche-lez-Ecaussinnes avant de partir sur Ecaussinnes rejoindre notre 2e ramassage qui s'y fait juste avant de rejoindre le rondeau matinal.

Ensuite, nous avons notre petit moment à nous où nous déjeunons et la journée peut commencer.

Le moment le plus attendu pour beaucoup est le moment de prendre la musique et les chapeaux. Même si danser sur un air de gilles sous la lumière d'un feu de Bengale a son charme également !
Nous faisons le tour des commerces d'Ecaussinnes jusqu'à finir a notre local vers 23h-00h pour le premier jour.

Le Lundi nous refaisons un petit ramassage sur marche avant de repartir sur Ecaussinnes vers 12h00 où nous mangeons tous ensemble avant de partir vers 15h30 avec notre musique et descendre la rue de la Grande Ronce refaire un petit tour d'Ecaussinnes avant le cortège de nuit qui nous emmènera à notre brûlage pour un moment d'émotion qui nous emmènera à la fin de notre carnaval.

Quel est votre moment favori ?

Le ramassage, c'est le moment des retrouvailles, tout le monde est heureux, danse et est excité de la journée qui l'attend.

Avez-vous une anecdote à nous raconter ?

Une demande en mariage d'un de nos membres pendant un repas avec tout la société, ce qui prouve que c'est un peu une grande famille !

Un secret de gille à partager ?

Un gilles ne boit pas que du jus d'orange !

Avez-vous un message à faire passer aux Ecaussinnois·e·s ?

Évidemment, nous avons perdu 2 ans mais nous n'avons pas perdu le folklore. Nous allons tout faire pour que le prochain carnaval soit le plus mémorable, festif et incroyable que nous avons jamais fait ! On a hâte de vous retrouver.

Quelles organisations espérez-vous mettre en place dans les mois à venir et à travers lesquelles nos concitoyen·ne·s pourraient vous soutenir ?

Avec toutes les incertitudes de l'évolution des mesures pour l'instant malheureusement les idées sont difficiles nous qui aimons les contact...

Mais pour le deconfinement nous avons déjà de belles idées derrière la tête !

 

 

Actions sur le document
Visuel