Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Folklore / Carnaval / Le carnaval dans nos coeurs / Témoignage de Michaël Descamps, président des Cayoteux

Témoignage de Michaël Descamps, président des Cayoteux

Pouvez-vous vous présenter et présenter votre société ?

Michaël Descamps, président de la société les Cayoteux depuis 19 ans.

Je suis gille depuis 1988, j’avais 9 ans.

Notre société a vu le jour en 1986, c'est la 1ère société créée dans le village.

Elle compte une septantaine de membres, adultes et enfants confondus.

Comment se déroule la journée type d'un gille lors du carnaval ?

Le dimanche matin différents ramassages sont organisés chez plusieurs de nos gilles, dans différentes rues de notre village. Nous démarrons très tôt, nous nous rejoignons ensuite devant notre local, embrassade, bonheur de se retrouver pour partager une magnifique journée. Nous participons avec les différentes sociétés au rondeau matinal.

Ensuite nous déjeunons au local « L’Evanescence du temps ». Pendant ce temps, nos petits gilles sont mis à l’honneur, ils partent jusqu’à un autre café en batterie et en musique avec leur président Rudy Lucas. Quand ils reviennent, les gilles adultes leur font une haie d’honneur, un moment très émouvant, ils sont fiers, beaucoup d’émotion auprès des parents aussi. Ensuite, après quelques passages dans les différents cafés du village, nous nous rendons à l’Administration communale afin de féliciter nos médaillés et de leur donner un petit cadeau et leur médaille. Ce moment est aussi souvent rempli d’émotion.

L’avant-midi se termine et chaque groupe part partager un repas en famille ou entre amis.

Chez nous (le Président) nous recevons les musiciens et le chef tambour, un bon apéro, un bon repas, de la musique, des rires, des siestes et ça repart, on repart vers le lieu de départ du cortège. A la fin du cortège, nous déambulons dans le village, de café en café.

La journée se termine par le superbe feu d’artifice que nous partageons avec les autres sociétés et les autres acteurs du carnaval d’Ecaussinnes et de la population. Un beau moment de partage.

Le lundi matin est très particulier pour nous gilles, nous sommes accueillis par notre Président des petits gilles, Rudy Lucas, Marie et les filles pour un petit déjeuner digne d’un 5 étoiles. Nous partons le ventre rempli chez les parents du Président, un bon petit verre, des bonnes petites choses à manger même si on n'a plus faim c’est tellement bon ! On repart, petit arrêt chez Stéphanie Maucq, encore un petit verre, ensuite rendre visite aux personnes du home Comme chez Soi, nous sommes très attendus, ils sont là assis et sont tellement contents d’entendre la musique, la batterie. C’est un moment vraiment émouvant, les musiciens jouent quelques airs, les gilles prennent une petite coupe de champagne, d’autres distribuent les oranges, la joie dans leur regard nous rend heureux. Nous partons émus, leur petit signe de main nous disant aurevoir.

Quand la période scolaire nous le permet nous nous rendons à l’école Sud afin de participer à un grand rondeau avec les enfants. La dernière année à laquelle nous avons participé, nous avons pu regrouper également l’école du Sacré Cœur, c’était merveilleux, les enfants étaient tous contents. Nous continuons notre route chez les parents d’un de nos gilles, Céline et son mari, gérant du magasin Infosat. Encore une fois, nous sommes reçus comme des princes, nous sortons de là repus mais heureux. Ce n’est pas fini, nous repartons diner chez Rudy pour partager un bon barbecue et permettre aux gilles de se détendre et se reposer un peu.

Nous repartons dans l’après-midi, rendez-vous au local, un petit verre et on repart déambuler dans notre beau village, la journée se termine par le brûlage du gille, nous sommes tristes, c’est la fin de notre carnaval, l’émotion est là.

Nous finissons au local par un petit air et puis il est l’heure de se dire aurevoir mais on se revoit le lendemain !

Avez-vous une anecdote à nous raconter ?

Lors de ma 30e année de participation au carnaval, j’ai eu l’agréable surprise de voir mon chef de musique, Carl Verhofstadt, mon chef batterie, Laurent Lechien et mon ami brugeois Christophe Nechelput avec le costume de gille. C’était une très belle surprise, nous avons profité d’une belle journée ensemble.

Un secret de gille à partager ?

Être gille, c’est être fier de porter son costume, d’aimer le folklore.

Avez-vous un message à faire passer aux Ecaussinnois·e·s ?

Nous sommes privés de notre folklore depuis deux ans maintenant, c’est long pour les amoureux du carnaval. Nous en sommes affectés mais nous sommes certains que 2022 sera la plus belle année et que nous profiterons différemment de notre carnaval en sachant combien le manque aura été terrible.

Nous pensons à notre local « L’Evanescence du Temps » ils ont repris l’activité quelques mois avant le 1er confinement, ce n’est pas facile, courage les amis. Une pensée également pour Pascal (le Rustic), pour Da Gaetano, restaurant et également les autres cafés, restaurants de notre village nous imaginons bien les complications que tout cela implique.

Actions sur le document
Visuel