Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Folklore / Carnaval / Le carnaval dans nos coeurs / Témoignage de Jamal Vandyck, chef de batterie

Témoignage de Jamal Vandyck, chef de batterie

En quoi jouer à Ecaussinnes est différent des autres communes du Centre ?

Pour moi, jouer à Ecaussinnes est vraiment important étant donné que c’est mon village natal.

Depuis combien de temps jouez-vous et pour quelle société ?

Je joue à Ecaussinnes depuis plus de 20 ans. J’ai commencé à accompagner la société des Marchous pour les ramassages à la caisse et au tambour avec la batterie Rudy Wala.

Puis, j’ai suivi ma maman, Martine Laurent, qui avait fondé la société des Ladies durant quelques années. Après, j’ai été membre pendant 2 ans des Foncatous, avec Philippe Tassignon comme président.

Et maintenant, j’ai le plaisir de jouer, en tant que chef de batterie, pour les Nwars Chabots depuis quelques années avec Cécile Lucas comme présidente. C’est vraiment un honneur pour moi de jouer pour cette société qui, je l’espère, durera encore de nombreuses années !

Y a-t-il un air que vous affectionnez particulièrement ?

Je n’ai pas vraiment de préférence, mais je peux dire que, lorsque nous jouons le pas de charge avec toute les batteries réunies, cela me fait vraiment plaisir.

Un carnaval réussi, c’est quoi ?

Pour moi, un carnaval réussi c’est quand tout se déroule comme le comité (et les autres membres bien sûr) nous l’ont demandé et que tout le monde soit heureux.

Et surtout pas de pluie !

Que diriez-vous de l’ambiance à Ecaussinnes ?

L’ambiance à Ecaussinnes est plus particulière pour ma part. Du faite que je suis issu de ce village, je connais beaucoup de monde.

L’ambiance est donc conviviale et chaleureuse.

Si vous deviez inviter une personne au carnaval d’Ecaussinnes, que lui diriez-vous pour le convaincre de venir découvrir notre folklore ?

Généralement, quand j’invite quelqu’un à notre folklore, je lui demande de venir au ramassage, car je pense que c’est l’un des moments les plus importants.
Nous sommes toujours bien accueillis, c’est encore une fois très convivial. Que ce soit chez les paysans ou chez les autres sociétés de gilles d’ailleurs.

Je trouve qu’Ecaussinnes a la chance d’avoir de belles sociétés, avec des membres du comité qui savent ce que c’est de faire le gille ou le paysan et, grâce à ça, nous avons de beaux groupes et donc, un beau carnaval.

(Bon maintenant, quand j’invite quelqu’un pour le ramassage et qu’il n’a pas l’habitude…ben il ne fait que le ramassage !)

Actions sur le document
Visuel