Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Folklore / Carnaval / Le carnaval dans nos coeurs / Témoignage de Cécile Lucas, présidente des Nwars Chabots

Témoignage de Cécile Lucas, présidente des Nwars Chabots

Pouvez-vous vous présenter et présenter votre société ?

J'ai toujours participé au carnaval en tant que femme et mère de gille. J'aime ce folklore et je voulais pouvoir y participer de l'intérieur.

J'ai donc créé, en 2012, une société mixte qui compléterait les groupes existants : les paysans "les Nwars Chabots" furent fondés.

Nous fêterons nos dix ans de création en 2022 et, après cette crise sanitaire difficile, nous aurons donc deux bonnes raisons de faire la fête.

Lors de notre dernier carnaval, nous étions une bonne septantaine de participants.

Comment se déroule la journée type d'un paysan lors du carnaval ? Quel est votre moment favori ?

Le dimanche du carnaval commence à 3h30 par les ramassages.

Pour 7h30, nous nous regroupons tous, toutes les sociétés, devant le château fort pour le rondeau matinal.  Après le verre de l'amitié, chaque société se rend, tour à tour, à la commune pour la remise des médailles.

Personnellement, c'est ce moment que je préfère, tous réunis et solidaires, pour se souvenir des beaux moments, nos belles années de participation, et saluer également nos invités anglais.

En après-midi, à 16h00, le cortège démarre. La journée se terminera après le feu d'artifice de 22h30, offert par la commune, au pied du château fort, par quelques airs dans l'entité et le final devant notre local. 

Avez-vous une anecdote à nous raconter ?

Le plus émouvant était en 2018, lorsque ma petite-fille Manon, 14 mois, participait au carnaval pour la première fois. Avec ma fille Gwendoline, ma maman Monique, doyenne de 75 ans, et moi-même, nous formions quatre générations de paysans.

Avez-vous un message à faire passer aux Ecaussinnois·e·s ?

Nous espérons conserver le soutien des écaussinnois pour les années à venir afin de perpétuer ce folklore festif et populaire. 

Vive le carnaval écaussinnois !

Actions sur le document
Visuel