Chère Concitoyenne, Cher Concitoyen,
Ecaussinnes continue sa vaste réflexion à propos des places du cœur de la commune : La Grand Place, la Places des Comtes et la Place de la Bassée.
Conscients de l’importance de votre activité (commerçants, citoyens…) dans la dynamique des lieux, nous avons le plaisir de vous convier à un cycle de 5 ateliers.
Nous espérons ainsi garantir des espaces en adéquation avec vos besoins.
Ces ateliers se dérouleront :
En avril : Les jeudis 18 et 25
En mai : Les mardis 14, 28 et le jeudi 16
Afin de vous permettre de les concilier avec vos activités, vous pourrez choisir de prendre part soit à la session des 5 ateliers :
En après-midi de 15h à 18h ou plutôt en soirée de 18h30 à 21h30 :
En avril : Les jeudis 18 et 25
En mai : Les mardis 14, 28 et le jeudi 16
Il est demandé de participer aux mêmes créneaux horaires choisis pour les 5 ateliers.
Lieu : Salle du Conseil / Grand Place, 10 / 7190 Ecaussinnes
Inscription avant le 10/04/2024
secretariat.bourgmestre@ecaussinnes.be
ou 067/64 53 10
Une sélection de 18 personnes max pour assurer une diversité des participants.
Au plaisir de vous rencontrer lors de ces ateliers !
Les festivités du carnaval impacteront la circulation et le stationnement dans le centre d'Ecaussinnes, du 3 au 9 avril 2024.
La circulation sera mise en sens unique sur la voirie suivante et le stationnement autorisé des deux côtés :
Le stationnement des véhicules sera interdit sur les voiries suivantes :
La circulation sera interdite à tout conducteur sur les voiries suivantes :
Lors du cortège mobile, la circulation ainsi que le stationnement seront interdits à tout conducteur sur les voiries suivantes :
Lors du cortège mobile, les voiries suivantes seront "sans issue" :
Le stationnement des véhicules sera interdit sur les voiries suivantes :
La circulation sera interdite à tout conducteur sur les voiries suivantes :
La circulation dans la liaison entre les rues Georges Soupart et Jacquemart Boulle sera inversée.
Le stationnement des véhicules sera interdit, sur les voiries suivantes :
La circulation des véhicules sera interdite, sur les voiries suivantes :
Le sens unique en vigueur sur la voirie située le long de la Maison communale sera abrogé.
L'Administration communale d'Ecaussinnes, en collaboration avec l'asbl Ecausports, organise les mérites sportifs écaussinnois afin d'encourager la pratique du sport et de mettre à l'honneur les sportifs et les clubs d'Ecaussinnes.
Les candidats sont invités à s'inscrire au moyen du formulaire de candidature.
Service des sports
067 79 47 08
sports@ecaussinnes.be
Prenez part au processus de réflexion que nous entamons !
Afin de récolter vos avis et alimenter la réflexion, l’équipe en charge de l’animation du processus vous attend :
Les mercredis 27 mars et 03 avril 2024.
De 8h30 à 12h30, lors du marché hebdomadaire sur la Grand-place d’Ecaussinnes (sauf conditions climatiques défavorables).
Explication du projet en vidéo
Que ce soit en après-midi ou en soirée, vous êtes convié.e.s à participer à l’un des deux cycles de 5 ateliers sur l’avenir de ces 3 places.
En après-midi de 15h à 18h ou plutôt en soirée de 18h30 à 21h30 :
En avril : Les jeudis 18 et 25
En mai : Les mardis 14, 28 et le jeudi 16
Lieu : Salle du Conseil, Grand Place, 10 à 7190 Ecaussinnes
Inscription aux ateliers
Par mail : secretariat.bourgmestre@ecaussinnes.be
Par téléphone : 067/64 53 10
En raison d'un changement de logiciel, la bibliothèque et la ludothèque communales seront fermées du 8 avril au 2 mai 2024 inclus.
Les prêts en cours seront automatiquement prolongés durant cette période.
La grainothèque "Graines de Philomène" sera quant à elle accessible les samedis 13 et 27 avril 2024, de 9h30 à 12h, au rez-de-chaussée de l’Espace Philomène.
La circulation et le stationnement seront impactés dans le centre d'Ecaussinnes, le 19 avril 2024, entre 16h et 22h.
La circulation sera interdite à tout conducteur, de 18h30 à 21h45, sur les voiries suivantes :
Le stationnement des véhicules sera interdit, de 16h à 22h, sur les voiries suivantes :
Informations générales
Profil recherché
Le(la) candidat(e) doit être au moins titulaire d’un diplôme de l’enseignement universitaire de type long utile à la fonction : une orientation Management ou une formation complémentaire spécifique en Management ou une expérience en management est requise.
La mission
Le/La Directeur/Directrice du Département Travaux (M/F/X) développe la stratégie des services qu'il/elle supervise. Il/Elle analyse les demandes, besoins et problématiques et gère l'organisation de son département ainsi que les demandes et décisions de ses services. Il/Elle mobilise les moyens et ressources nécessaires et veille à ce que son approche managériale ait un impact sur son département. Il/Elle gère les ressources de façon optimale en vue d'atteindre les objectifs opérationnels et stratégiques. Il/Elle est responsable de la mise en œuvre des décisions du Collège et du Conseil relatives aux compétences de son département.
Il/Elle est le lien privilégié entre le Directeur général et le Département Travaux.
Les activités
Le/La Directeur/Directrice du département travaux (M/F/X) a pour fonctions principales :
Complémentairement à ces fonctions principales, il/elle est également amené(e) à :
Compétences requises
Compétences managériales
Être capable de manager des équipes, d’horizons et profils différents dans le respect de ces différences, savoir faire preuve d’écoute et d’empathie tout en respectant les objectifs assignés, développer un management humain et innovant.
Savoir
Savoir-faire
Savoir-être
Conditions d’admission
Une épreuve écrite propre sur des matières déterminées :
Une épreuve orale axée sur la défense du projet, sur la formation, sur la maturité et les aptitudes au commandement des candidat(e)s.
Conditions d’engagement
Le candidat s’engagera à s’inscrire à la formation de Conseiller en Mobilité de niveau 1 dès son entrée en fonction et à obtenir le diplôme de Conseiller en Mobilité.
Dépôt des candidatures
Les candidatures doivent parvenir par mail à l’adresse « personnel@ecaussinnes.be » ou par courrier postal, à l'attention du Collège communal, Recrutement Directeur du département Travaux, Administration communale, Grand Place 3 à 7190 Ecaussinnes à partir du 18 mars 2024 et jusqu’au 17 avril 2024 au plus tard, cachet de la poste faisant foi, accompagnées :
IMPORTANT : toute candidature incomplète ou non envoyée selon les modalités requises sera considérée comme irrecevable de plein droit.
Tout renseignement complémentaire peut être obtenu auprès du service RH, au 067/49.32.50 ou par courrier électronique à l’adresse personnel@ecaussinnes.be.
Les candidats répondant aux conditions de recrutement seront convoqués ultérieurement pour l’épreuve décrite ci-dessus.
Missions
La personne engagée en qualité d’agent administratif prendra part à une série de missions :
Disponibilité
L’appel vise à la création d'une réserve de recrutement sans engagement immédiat.
Conditions
Profil demandé
Aptitudes liées à la fonction
Contrat et traitement
Intéressé(e) ?
Les candidatures doivent parvenir par courrier postal ou par mail à l’adresse : « personnel@ecaussinnes.be », à l'attention du Collège communal avec en objet : « Réserve de recrutement Agent Administratif D4 » à l’adresse suivante « Administration communale, Grand-Place, 3 à 7190 Ecaussinnes » pour le 31 mars au plus tard, cachet de la poste faisant foi, accompagnées des documents suivants :
IMPORTANT : seuls les dossiers complets seront pris en considération.
Renseignements complémentaires
L’agent sera chargé de l’accompagnement des demandeurs d’asile dans le cadre de la recherche de logement, assurer le suivi éducatif ainsi que la mise en place des activités parent-enfant.
Pour réussir, les candidat(e)s doivent obtenir au moins 50% dans chacune des épreuves ou parties d’épreuves et au minimum 60% des points au total.
L’engagement sera conclu le plus rapidement possible dans les liens de contrats de travail à durée déterminée (3 mois). Ce contrat de travail est susceptible d’être renouvelé si la relation de travail s’avère satisfaisante pour les parties.
Les candidatures doivent parvenir par courrier postal ou par mail, à l'attention de Madame Muriel VAN PEETERSSEN, Présidente du C.P.A.S. (9 Place des Martyrs – 7191 Ecaussinnes \ personnel@cpas-ecaussinnes.be) au plus tard pour le 29/03/2024, le cachet de la poste faisant foi, accompagnées des documents suivants :
Les dossiers incomplets ne pourront pas être pris en considération.
Pour tous renseignements complémentaires, veuillez contacter Madame Virginie DEMEULDRE, Cheffe ff du service social général, par téléphone (067/49.37.83) ou par mail (virginie.demeuldre@cpas-ecaussinnes.be)
Notre service des Ressources Humaines se tient également à votre disposition par téléphone (067/49 37 89) ou par courriel (personnel@cpas-ecaussinnes.be)
FixMyStreet, développée par l’asbl Be WaPP, est une application gratuite qui vous permet de signaler des problèmes rencontrés dans l'espace public : dépôts clandestins, poubelle publique, rigole, canalisation ou avaloir, mobilier urbain/panneau ou poteau de signalisation/édifice, animal, revêtement, taque, plantation, chantier ou autre.
Déployée depuis ce 13 mars à Écaussinnes, l'application est simple et rapide d’utilisation : il suffit à l’utilisateur d’envoyer une photo du problème rencontré via l’app. L’outil géo-localise le problème dans l’espace public et envoie l'information à la commune pour suivi. L’auteur du signalement est tenu au courant de l’évolution du dossier via l’application et reçoit une notification quand celui-ci est clos.
L’application FixMyStreet Wallonie est téléchargeable sur Google Play, sur l’App Store et sur l’AppGallery.
Naturellement, le service travaux reste disponible par téléphone pour tout signalement ou renseignement : 067 44 41 13.
Vous êtes en situation de handicap et vous souhaitez introduire une demande de réservation de stationnement pour personnes handicapées à titre individuel ?
La 1ère étape consiste à compléter le formulaire du SPW téléchargeable en cliquant ici et à préparer les documents suivants :
Vous pouvez ensuite joindre le conseiller en mobilité pour une visite au domicile : mobilite@ecaussinnes.be ou 067 44 41 13.
Parce que parfois, les plaintes ne nécessitent pas une réponse immédiate et que votre temps est précieux, la Zone de Police de la Haute Senne vous permet, depuis le 1er mars, de planifier vos visites au poste en ligne, depuis chez vous, et selon VOS disponibilités.
Vous avez perdu des documents ? Vous avez été victime d’une arnaque sur internet ? Vous rencontrez un conflit avec un voisin ? Vous pouvez prendre un rendez-vous avec la police directement depuis votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur.
On vous explique comment faire :
Si vous rencontrez des difficultés de connexion, pas de souci ! Vous pouvez également prendre rendez-vous par téléphone pendant les heures d'ouverture :
Un membre de l’équipe vous assistera pour fixer le rendez-vous qui vous convient et vous informera des documents nécessaires le cas échéant.
Pour toute urgence, rappelez-vous, formez le 112 !
Le CPAS d'Écaussinnes procède à la vente de deux véhicules.
Veuillez trouver la liste des véhicules concernés (et leur descriptif) ainsi que les conditions de vente :
Les offres sont à remettre pour le 19 avril 2024 au plus tard sur base du formulaire téléchargeable ci-dessous.
Plaine de jeux - Rue Transversale - 7190 Marche-lez-Écaussinnes
Du 8 juillet au 9 août 2024
Le/la chef·fe-moniteur·trice assure, sous la responsabilité du coordinateur de la plaine de jeux, l’encadrement des enfants et la relation avec les parents durant la période de la plaine de jeux.
Le/la moniteur·trice assure, sous la responsabilité du coordinateur de la plaine de jeux et du/de la chef·fe-moniteur·trice, l’encadrement des enfants et la relation avec les parents durant la période de la plaine de jeux.
L’aide-moniteur·trice assiste les moniteurs dans l’encadrement des enfants.
Toute formation animateur entamée ou expérience en matière d’animation d’enfants sera prise en considération.
Sous peine d’irrecevabilité, les candidatures sont à adresser au Collège communal, Grand-Place, 3 à 7190 Écaussinnes ou par courriel à l’adresse commune@ecaussinnes.be pour le 15 mai 2024 au plus tard (date du cachet de la poste faisant foi).
L’acte de candidature doit mentionner la période de travail souhaitée et doit comporter les documents suivants :
Service jeunesse
067 79 47 09
christine.renard@ecaussinnes.be
Coordination ATL
067 55 03 71
LE GOUVERNEUR DE LA PROVINCE DE HAINAUT,
Vu la loi du 6 mars 1818 concernant les peines à infliger pour les contraventions aux mesures générales d'administration intérieure, ainsi que les peines qui pourront être statuées par les règlements des autorités provinciales ou communales, notamment les articles 1 et 2 qui ont été modifiés par la Ioi du 5 juin 1934 et par la loi du 14 juin 1963 concernant les contraventions aux règlements administratifs ;
Vu la Ioi provinciale du 30 avril 1836, notamment les articles 124 et 128 ;
Vu la loi du 29 juillet 1934 interdisant les milices privées, notamment l’article 2bis, modifié par la Ioi du 4 mai 1936 ;
Vu la loi du 24 juin 2013 relative aux sanctions administratives communales et vu l'article 134 de la nouvelle Ioi communale permettant au bourgmestre d’intervenir par ordonnance de police en cas de trouble de l'ordre public ;
Vu la Ioi du 4 juillet 1989 relative à la limitation et au contrôle des dépenses électorales engagées pour l’élection de la Chambre des représentants, ainsi qu’au financement et à la comptabilité ouverte des partis politiques ;
Vu la Ioi du 19 mai 1994 relative à la limitation et au contrôle des dépenses électorales engagées pour l'élection du Parlement européen ;
Vu la Ioi du 19 mai 1994 réglementant la campagne électorale, concernant la limitation et la déclaration des dépenses électorales engagées pour les élections du Parlement wallon, du Parlement flamand, du Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale et du Parlement de la Communauté germanophone, et fixant le critère de contrôle des communications officielles des autorités publiques ;
Vu les lois du 11 mars 2003 sur certains aspects juridiques des services de la société de l’information ;
Vu l'arrêté royal du 4 avril 2003 visant à réglementer l’envoi de publicités par courrier électronique ;
Vu la nécessité de prendre des mesures visant à interdire certaines méthodes d’inscription électorale et d’affichage électoral ainsi que la diffusion de toutes sortes de tracts électoraux sur la voie publique ;
Considérant que, pour les mêmes raisons, il convient d’éviter que d’autres moyens pour la diffusion de messages électoraux soient utilisés pour contourner les lois et règlements en vigueur ;
Vu ce qui précède et afin de préserver l’ordre public durant la campagne électorale ;
ARRÊTE :
Article 1er. Les dispositions des lois précitées des 4 juillet 1989 et 19 mai 1994 sont d’application. La période de prudence pour les dépenses électorales commencera à la date du vendredi 9 février 2024 et se terminera à la date du dimanche 9 juin 2024. A partir du vendredi 9 février 2024, il sera interdit de distribuer des cadeaux ou des gadgets, ou d'utiliser des panneaux ou affiches publicitaires commerciaux ou des panneaux ou affiches publicitaires non commerciaux de superficie supérieure à 4 m*.
Article 2. Il sera interdit d’apposer des inscriptions, des affiches, des représentations picturales ou photographiques, des tracts et des papillons ou de faire usage de formes de publicité contemporains tels que des dispositifs de projection d'images (p.e. des lasers, des vidéoprojecteurs), des nettoyeurs à haute pression et gabarits sur le domaine public, à l’exception de ces endroits qui sont explicitement destinés à l’affichage par les autorités communales. Pareille publicité électorale sur le domaine privé n'est autorisée qu'après l’autorisation préalable et écrite du propriétaire ou de l’usager.
Article 3.
§ 1. Quand une caravane motorisée est organisée sur la voie publique, l’organisateur doit prévenir les autorités communales des différentes communes par lesquelles cette caravane passera.
§ 2. Le début et la fin d’une caravane motorisée doivent être clairement indiqués, d’une manière appropriée, sur la première et la dernière voiture de la caravane.
§3. La composition et la longueur de la caravane motorisée ne peuvent ni occasionner des troubles de l’ordre, de la sécurité et de la tranquillité publique ni perturber la circulation.
Article 4. Entre 22:00 et 07:00 h, et cela jusqu’au samedi 08 juin 2024 inclus :
§ 1. Les actions de campagne électorale telles que décrites à l’article 2 seront interdites, même à ces endroits destinés à l'affichage par les autorités communales ou pour lesquels le propriétaire ou l’usager a donné son autorisation.
§ 2. Il sera interdit d’organiser des caravanes motorisées dans le cadre des élections, tel que décrit à l'article 3.
§ 3. Il sera interdit de distribuer des tracts, des photos ou du matériel électoral.
§4. Aucun panneau, fixe, mobile ou apposé dans ou sur des véhicules ne peut se trouver sur la voie publique, en ce compris la voirie du territoire du Royaume.
Article 5. A partir du samedi 08 juin 2024 à 22:00 h au dimanche 09 juin 2024 à 16:00 h :
§1. Les actions de campagne telles que décrites à l’article 2 seront interdites, même à ces endroits destinés à l’affichage par les autorités communales ou pour lesquels le propriétaire ou l’usager a donné son autorisation
§2. Il sera interdit d'organiser des caravanes motorisées dans le cadre des élections, tel que décrit à l’article 3.
§3. Il sera interdit de distribuer des tracts, des photos ou du matériel électoral.
§4. Aucun panneau, fixe, mobile ou apposé dans ou sur des véhicules ne peut se trouver sur la voie publique, en ce compris la voirie du territoire du Royaume.
Article 6. Les affiches, représentations picturales et photographiques, tracts et papillons destinés à être affichés en contravention avec l’interdiction citée aux articles 1er à 5 du présent arrêté, tout le matériel destiné à leur affichage ou pour l'apposition d’inscriptions ainsi que tous les objets pouvant entraîner un danger au sens du présent arrêté seront saisis et confisqués, conformément à ce que stipulent les articles 42 et 43 du Code pénal.
Article 7. Les contrevenants aux dispositions du présent arrêté de police seront sanctionnés des peines prescrites par l’article 1er de la loi du 6 mars 1818, modifiée par les lois du 5 juin 1934 et du 14 juin 1963 concernant les contraventions aux règlements administratifs.
Article 8. Les bureaux de vote à scrutin traditionnel seront ouverts le dimanche 09 juin 2024 de 08:00 h à 14:00. Les bureaux de vote à scrutin électronique resteront ouverts jusque 16:00 h.
Aricle 9. Le présent arrêté de police entre en vigueur dès son affichage par le Bourgmestre aux endroits habituellement réservés aux notifications officielles.
Mons, le 5 février 2024.