Origine & composition

Le conseil communal des Enfants , pour qui ?

Le Conseil Communal des Enfants, dont l’origine remonte à presque 33 ans dans une petite commune d’Alsace, a été instauré à Ecaussinnes, quasi à la même époque, à l’initiative de Monsieur Daniel Delloy, échevin de la culture, des fêtes et des sports.

La commune d’Ecaussinnes fut en effet la deuxième commune de Belgique, après Waremme, à décider que, dans un but éducatif, elle initierait des jeunes à une citoyenneté responsable.

Le Conseil Communal des Enfants, généralement composé de 24 membres, 4 par établissement scolaire, s’adresse aux élèves (filles et garçons) de 5ème et 6ème années primaires des écoles d’Ecaussinnes, tous réseaux confondus.

Le Conseil Communal des Enfants est un projet pédagogique auquel participent les enseignants de 5e et 6e années primaires de la commune.

Jusqu’en 2014 inclus, les petits conseillers étaient élus pour une période de 2 années. Les jeunes conseillers sont désormais élus chaque année (renouvellement complet du conseil) par un système proche du suffrage universel. En effet, la Maison de la Jeunesse des Écaussinnes a décidé que, désormais, vers le mois d’octobre, les 24 conseillers seraient élus par leurs camarades et leurs professeurs à bulletin secret, à grand renfort d’isoloir et de crayon rouge. Les premières élections du genre ont eu lieu entre le 9 et le 23 octobre 2015 et tous les écoliers d’Écaussinnes ont donc pu jouir d’une totale liberté quant au choix de leurs représentants.


 

Actions sur le document