Conseil Communal des Enfants

Depuis l’année dernière (2015), le Conseil Communal des Enfants a été repris, dans sa gestion et dans son animation, par la Maison de la Jeunesse des Écaussinnes. Certaines choses ont donc changé et en particulier dans la façon d’aborder le concept.

Bien entendu, le Conseil Communal des Enfants reste un espace au sein duquel les élèves de cinquième et sixième primaire des écoles de l’entité donnent leur avis sur la vie citoyenne et tente d’une manière ou d’une autre de participer à la construction de leur cité.

Bien entendu, ils continuent à y découvrir le fonctionnement de nos institutions et de la politique.

Bien entendu, le conseil sert toujours à faire entendre la voix des plus jeunes auprès des pouvoirs politiques officiels.

Mais deux autres dimensions ont été ajoutées à celles-ci. 

Tout d’abord, une vigilance particulière est accordée à la parole des enfants. Les projets que les enfants amènent ne sont plus ceux de leurs aînés qui les leur ont dictés. Il s’agit maintenant de faire en sorte que ce que l’enfant exprime par lui-même soit entendu et pris en compte.

Ensuite, un ou plusieurs projets conséquents sont développés concrètement par le conseil communal chaque année. Fin 2015, par exemple, une « capsule temporelle » a été enfouie dans le jardin du conseil communal. Il s’agissait pour les petits conseillers d’écrire une lettre à eux-mêmes et aux pouvoirs de toutes sortes, lettre qu’ils ne liront qu’en 2065, soit après 50 ans ! Un projet qui les a fortement émus, car les conseillers se sont rendus compte de l’importance de se projeter et les conditions qui font qu’une vie est réussie ou pas.
 

 

 

Actions sur le document