Développement Rural (ODR - PCDR)

Opération et Programme Communal de Développement Rural (ODR – PCDR)

devel.rural 01

 

Définition

Une opération de développement rural consiste en un ensemble coordonné d'actions de développement, d'aménagement et de réaménagement entreprises ou conduites en milieu rural par une commune, dans le but de sa revitalisation et de sa restauration, dans le respect de ses caractères propres et de manière à améliorer les conditions de vie de ses habitants au point de vue économique, social et culturel.

Cette opération est organisée par le Décret du 6 juin 1991 de la Région Wallonne et son arrêté d'application  

Le programme communal

Le Programme Communal de Développement Rural (PCDR) est le document de synthèse de l'opération pour chaque commune.

chateau fort

Ce document comprend 5 parties :

  1. La première partie, rédigée par un bureau d’étude (pour Ecaussinnes, il s’agit du bureau JNC-AWP de Nivelles) reprend les caractéristiques socio-économiques de la commune ;

  2. La deuxième partie, rédigée par la Fondation Rurale de Wallonie, reprend les résultats de la consultation de la population et des interviews des personnes-ressources ;

  3. La troisième partie, rédigée par le bureau d’étude, reprend les objectifs de développement, définis sur base des deux précédentes parties ;

  4. La quatrième partie détaille les projets qui ont été choisis pour atteindre les objectifs de développement ;

  5. Et enfin, la cinquième partie est constituée d’un tableau récapitulatif.

 

Les trois originalités d'une ODR

  1. La participation citoyenne

     

    devel.rural 02Réunions de village et Commission locale permettent à chaque citoyen qui le désire de réaliser avec d'autres l'état de la situation de la commune, de définir des objectifs de développement et les projets à mettre en œuvre. Cette « démocratie directe » est tempérée par le fait que la décision finale reste au Conseil communal.

  2.  

     

     

  3. Un programme global
  4. Une opération de développement rural, c'est tout d'abord une réflexion sur l'ensemble des aspects qui font la vie d'une commune rurale: agriculture, économie, emploi, aménagement du territoire, urbanisme, environnement, mobilité, action culturelle…C'est ensuite des projets qui combinent souvent plusieurs de ces éléments.

  5. Une réflexion stratégique à long terme, clairement encouragée
  6. Le programme communal qui émane de cette réflexion collective propose des objectifs qui orienteront la politique locale pour plusieurs années à venir. Les projets se réaliseront par conventions annuelles entre la Commune et la Région. L'aide de cette dernière peut aller jusqu'à 80% du coût des projets.

 

Les douze étapes d'une ODR

  1. Décision de principe du Conseil communal pour démarrer l'opération.rue du pilori
  2. Demande auprès du Ministre de la Ruralité pour bénéficier de l'accompagnement d'un organisme telle la FRW pour animer et alimenter la réflexion.
  3. Désignation d'un auteur de Programme Communal de Développement Rural
  4. Constitution du dossier des caractéristiques socio-économiques. Il rassemble des informations sur l'état de la situation de la commune.
  5. Information de la population sur le processus et première réflexion commune.
  6. Consultation plus approfondie de la population et création de groupes de travail par thème et/ou par village
  7. Mise en place de la Commission Locale de Développement Rural (CLDR), organe composé d'habitants représentant la population villageoise.
  8. Structuration des objectifs de développement et des projets par la CLDR sous forme d'un avant-projet de Programme Communal de Développement Rural.
  9. Vote du projet de PCDR par le Conseil communal
  10. Avis de la Commission Régionale d'Aménagement du Territoire sur le PCDR
  11. Arrêté du Gouvernement Wallon approuvant le programme
  12. Négociation d'une première convention avec le Ministre compétent et réalisation graduelle des projets.

 

Actions sur le document