COMMUNE DU COMMERCE EQUITABLE - Présentation de la campagne

COMMUNE DU COMMERCE EQUITABLE - Présentation de la campagne

Historique

C’était l’époque de radio « peut-être »…, au tout début des années 80 ! Un groupe local Oxfam se crée, et décide de sensibiliser les habitants de la commune au commerce équitable.

Après le local occupé dans la maison d’Henri Lejeune (ex. brasserie Bulteau) au début, le groupe a ouvert un magasin à Belle Tête. La vente de vêtements de seconde main complétait le choix (d’abord réduit) de produits du commerce équitable. Le soutien financier à des projets de développements de l’asbl Oxfam était un 2è objectif. Début des années 90, le besoin d’un bâtiment mieux adapté aux activités entraine le déménagement du magasin à la rue des 2 places, au centre du village. Les produits du commerce équitable y sont beaucoup mieux mis en valeur !

10 ans plus tard, il faut se rendre à l’évidence : l’équipe est, hélas, trop restreinte pour assurer toute la logistique d’un magasin. Il faut fermer la boutique.

Mais depuis lors, l’équipe est restée active ! Les petits déjeuners Oxfam sont organisés chaque année et des stands de vente et sensibilisation sont tenus lors des marchés et des fêtes locales.

Et 37 ans après les débuts, le commerce équitable continue à motiver des citoyens !

Mais pourquoi le commerce équitable ?

circuits_commerces.jpg

Contrairement au commerce classique, le commerce équitable est un partenariat commercial fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, qui offre de meilleures conditions commerciales et garantit les droits des producteurs et des travailleurs marginalisés.

Le commerce équitable, c’est donc une réponse aux inégalités, et aux injustices commerciales qui existent entre le Nord et le Sud. Un modèle économique alternatif qui tente de remettre l’économie au service de l’humain et de son environnement.

labels et marques reconnus par la campagne.jpg

La campagne à Ecaussinnes

C’est fin 2015 que l’équipe décide de se lancer dans la campagne « Commune du Commerce équitable » et le 20 juillet 2016, le comité de pilotage se réuni pour la première fois. Il rassemble quelques personnes issues de l’équipe Oxfam, et d’autres citoyen(ne)s.

Qu’est-ce que cette campagne « Commune du commerce équitable » ? Elle vise à octroyer un titre honorifique aux communes qui s’engagent de façon active, avec leurs citoyens, en faveur du commerce équitable. Six critères doivent être remplis, avec la participation de différents acteurs locaux.

En savoir plus ? cliquer sur http://cdce.be/

A Ecaussinnes, ils sont tous remplis ! Jugez-plutôt :

  1. Vote d’une résolution et consommation de produits équitables par l’administration communale. Cette résolution a été votée par le Conseil communal le 19 septembre 2016.  Les employés et élus de la commune consomment du café, et des jus de fruits équitables lors de leurs réunions.

  2. Offre de produits équitables et locaux dans les commerces et établissements horeca. 10 commerces, et 3 établissements horeca proposent des produits équitables à leur clientèle.

  3. Consommation de produits équitables par des entreprises, associations et écoles. 11 associations, 2 PME et 1 école proposent des produits équitables lors de leurs activités. Vous retrouverez tous ces participants en détail en cliquant sur le lien : CDCE participants Ecaussinnois.

  4. Médiatisation de l’engagement communal et organisation d’événements de sensibilisation. 2 articles ont été publiés dans le Bulletin trimestriel communal, un article l’a été dans la Nouvelle Gazette. Une séance d’information, destinée à tous les acteurs communaux, a été organisée par l’administration communale le 2 octobre 2016. Une page Facebook a été créée : « Ecaussinnes Commune du Commerce Equitable »

  5. Constitution d’un comité de pilotage local et diversifié qui se réunit 6 à 7 fois par an. Il est constitué d’Ecaussinnoises et d’Ecaussinnois motivés à promouvoir autour d’eux le commerce équitable.

  6. Soutien à une initiative en faveur de la consommation de produits locaux et durables. Lors des petits déjeuners Oxfam, des produits issus de l’agriculture et d’ élevages locaux sont offerts aux participants. Un marché des producteurs locaux « La Halle aux saveurs » est organisé tous les mois depuis début 2016. La journée de « ferme en ferme » soutient les agriculteurs locaux, tout en proposant du café équitable aux participants.

Durant le dernier trimestre 2017, plusieurs écoles, ainsi qu’un restaurant devraient encore adhérer à la campagne. Plusieurs actions de sensibilisation seront organisées. Nous continuons la prospection et si d'autres commerces, associations ... désirent participer, ils sont les bienvenus !

Le titre est pour cette fin d’année ! Une date sera communiquée début 2018, faisant d’Ecaussinnes une « Commune du Commerce Equitable »

Liste des participants écaussinnois - CDE

Associations

Les Tailleurs (Festival des Arts de la rue)- la Ligue des Familles (groupe local)-Unité Scoute d’Ecaussinnes : les Louveteaux - locale Ecolo - Arc en musique - Unité Guides d’Ecaussinnes - Ecausports (Hall polyvalent) - Banc Public - Maison de la Jeunesse « Epidemik » - le Gai Logis (maison d’accueil)

Etablissements Horeca

Le café « Chez Eric » - Chambre d’hôtes « La Maison Brodée » -
Brasserie « Relais de la Gourmandise ».

Commerces

Magasins « supérettes » : SPAR – Chez Laetitia ; Magasins Carrefour ; Epiceries : Georgette Ciboulette – Les Jardins de la dîme ; Traiteur : Chez Mathieu ;
Boulangeries : Dominique Moulin – Frédéric Backx ; Librairies « Le kiosque » et « Le Chat Pître »

PME

Coiffeur LAURENT ; Funérailles MAUCQ

Ecoles

Ecole Communale du Sud

Organisations para-communales

CPAS – Maison de Repos

Contact

Membres du Comité de pilotage

  • Areti Boscoupsios , 2ème échevin (développement durable)
    Personne de contact pour l’administration communale
    areti.boscoupsios@ecaussinnes.be - gsm.jpg 0471/068012
  • Monique Backx
    Personne de contact pour les commerces, établissements horeca , PME
    moniqsaba @yahoo.fr - gsm.jpg 0490/456036
  • Monique Mattheus
    Personne de contact pour les commerces, établissements horeca , PME et pour les organisations para-communales
    m.mattheus@hotmail.com - gsm.jpg 0473/786615
  • Jacqueline Maes
    Personne de contact pour les commerces, établissements horeca, PME Secrétariat du comité de pilpotage.
    jacqmaes3@gmail.com - gsm.jpg 0472/341069

 

facebook.be.jpg https://www.facebook.com/CDCEEcaussinnes/ 

Actions sur le document