Aller au contenu. | Aller à la navigation

Actualités
Vous êtes ici : Accueil Vie Communale Autres services Actualités Service de protutelle "Le Renouveau"

Service de protutelle "Le Renouveau"

Appel aux bénévoles

Le service de protutelle "Le Renouveau" recherche des protuteurs pour encadrer bénévolement des jeunes dont les parents sont déchus de leurs droits.

Des parents peuvent parfois mettre en danger la santé, la sécurité ou la moralité de leurs enfants. Pour protéger « ces enfants en danger », le juge de la famille et de la jeunesse prononce la déchéance de l’autorité parentale. Cette mesure prive le parent déchu de tout ou partie de ses droits. Une autre personne est alors désignée afin d’assumer ces droits, cette personne est le protuteur.

Le protuteur exerce les droits de représentation du mineur, de consentement à ses actes et d’administration de ses biens. Il veille à maintenir des contacts affectifs avec l’enfant selon ses possibilités et les nécessités. Il s’efforce d’être à l’écoute du mineur, de le motiver dans son parcours scolaire, de l’encourager à participer à des activités sportives ou culturelles, de l’aider à surmonter ses difficultés,…Il assure une continuité dans le parcours de l’enfant.
Le protuteur assume sa mission bénévolement et n’est en aucun cas civilement responsable du jeune. S’il le souhaite, il bénéficie de l’aide d’une assistante sociale du Renouveau dans le suivi de sa mission.

Si vous pensez pouvoir offrir un peu de votre temps afin d’exercer ce rôle auprès de jeunes mineurs, n’hésitez pas à contacter le service de protutelle "Le Renouveau" ; leurs assistantes sociales se feront un plaisir de vous rencontrer et vous donneront plus d’explications.

Une rencontre n’engage à rien.

Contact

069/23 27 67 - 0499/23 71 75 - 0477/27 97 75
lerenouveau@protutelle.be
 

Le service de protutelle « Le Renouveau » existe depuis 1979 et est agréé par la Communauté Française depuis 1987.
Il couvre les arrondissements judiciaires de Tournai et Mons. Il est situé, rue Octave Leduc 15/2 à Tournai.

Actions sur le document