Urbanisme-Environnement
Vous êtes ici : Accueil Vie Communale Services communaux Urbanisme-Environnement Actualités Porcherie industrielle : le Collège communal remet un avis défavorable

Porcherie industrielle : le Collège communal remet un avis défavorable

Communiqué de presse

Porcherie industrielle : le Collège communal remet un avis défavorable dans le cadre de la procédure et appelle à soutenir une agriculture locale de qualité, respectueuse des producteurs, des animaux et de l'environnement

La commune d’Ecaussinnes transmet un avis défavorable dans le cadre de l’enquête publique relative à l’établissement d’une porcherie industrielle à Ronquières, à la limite avec Ecaussinnes.

En 2017, le Collège communal d’Ecaussinnes avait remis un avis défavorable concernant une première demande de permis au même emplacement. Cet avis avait été suivi à la fois par le Collège communal de Braine-le-Comte qui avait refusé le permis, que par le Ministre de l’aménagement du territoire en recours.

Malgré quelques adaptations à la marge, ce nouveau projet propose une infrastructure globalement similaire. A savoir notamment : une porcherie d'engraissement pour 1800 porcs, une aire couverte, une citerne de 5000 L de mazout, une aire de chargement, stockage de 1 T de produits phytos, niche à cadavres, une cabine électrique de 160 KvA,…

Certains aspects problématiques du dossier se sont même aggravés, comme le pompage de 3000m³/an d’eau supplémentaires dans la nappe phréatique, via un forage de plus de 50 mètres de profondeur, portant l’impact du projet à 8000m³/an.

De plus, aucune étude d’incidence sur l’environnement n’est prévue, puisque la demande introduite se situe juste en dessous du seuil (nombre de porcs inférieur à 2000) qui aurait fait basculer le projet en classe 1, rendant cette étude obligatoire.

Il s’avère également que le projet pourrait avoir des impacts non négligeables sur la commune d’Ecaussinnes, notamment pour les aspects de mobilité (500 véhicules/an) sur des voiries rurales de desserte non-adaptées, d’épandage du lisier (l’exploitation ne dispose pas de surface au sol suffisante pour épandre la quantité de lisier produite) ainsi qu’une intégration insatisfaisante du projet dans son contexte non-bâti au regard du CoDT (R.II.21-5)

Pour Ecaussinnes, il est nécessaire de soutenir une agriculture locale de qualité, respectueuse des producteurs, des animaux et de l'environnement.
Le projet proposé relève d'un modèle agro-industriel qui soulève des préoccupations environnementales réelles, au détriment d’une agriculture locale et des producteurs de proximité, garants de qualité et de la préservation du cadre de vie.

Le Collège communal d’Ecaussinnes appelle la ville de Braine-le-Comte à maintenir une décision cohérente en confirmant le refus remis dans le cadre de la première demande de permis.

Le Bourgmestre,

X. DUPONT

L’Echevin de l’Aménagement du territoire et de l’Urbanisme,

A. GUERARD