Aller au contenu. | Aller à la navigation

Urbanisme-Environnement
Vous êtes ici : Accueil Vie Communale Services communaux Urbanisme-Environnement Actualités Odeurs de gaz sur Ecaussinnes/Seneffe - Point de la situation le 2 août à 20h
Urbanisme-Environnement
 

Odeurs de gaz sur Ecaussinnes/Seneffe - Point de la situation le 2 août à 20h

 Suite aux odeurs de gaz ressenties à nouveau depuis hier matin (samedi 1er août) et particulièrement la nuit de samedi à dimanche sur l'entité de Seneffe mais aussi d'Ecaussinnes, de Manage et de Nivelles, une réunion est en cours depuis 17h00 avec l'autorité communale de Seneffe et d'Ecaussinnes, la cellule de crise du Gouverneur, des représentants des Pompiers, de la Police, de la Protection civile, du Département de la Police et des Contrôles du SPW (SOS Environnement-Nature) et de la discipline médicale du Fédéral.

Au vu des incidents de ce mardi 28 juillet, un responsable d'Afton est autour de la table.
Des mesures ont été réalisées par la Protection civile cet après-midi en divers lieux de l'entité de Seneffe et de Nivelles.
De l'H2S ou sulfure d’hydrogène a été mesuré par la Protection civile dans des concentrations largement inférieures (de 0,3 à 0,7 PPM) au seuil de toxicité (qui est de 10 PPM).

Les responsables de l'entreprise AFTON ne trouvent pas d'éléments pouvant expliquer un rejet d'H2S venant de leur société, ce week-end.

Une enquête large est menée auprès d'autres industriels et de Fluxsys pour déterminer l'origine des odeurs.

Dans l’attente, la société AFTON a annoncé qu’elle termine la production en cours et met à l’arrêt son unité. Cet arrêt devra avoir lieu vers minuit.

Les autorités suivent la situation et communiqueront dès qu’elles auront de nouveaux éléments.

Actions sur le document